En janvier dernier, je commentais l'annonce par Intersport de son partenariat avec l'Olympique de Marseille ; cet été Intersport va plus loin et crée avec l'agence H, une web série intitulée : les Dieux de l'Olympique de Marseille... drôle !
Alors que j'étais sceptique sur l'engagement des joueurs comme premiers "vendeurs" pour Intersport, je dois reconnaitre que l'OM fait un début de saison tonitruant et que les supporters ont déjà eu la chance de bénéficier des fameuses réductions liées au nombre de buts marqués pour chacune des trois victoires obtenues en autant de matchs !
Bravo à l'OM et bravo à Intersport ! et même bravo à Gignac (la surprise de ce mois d'août) !
Et la web série ? Qu'en pensent les clients d'Intersport ? Qu'en disent les supporters de l'OM ? Si l'on s'en tient au nombe de fans inscrits sur la page facebook de la marque, le coup est plutôt réussi : doubler, voire tripler sa communauté en quelques semaines est tout de même significatif. Et l'engagement ? Que dire des conversations autour des premiers épisodes diffusés ?
A vous de juger avec le casting ! A quel moment le second degré des "gens de la com" peut-il rencontrer celui des supporters de foot ? (existe-t-il une tribu pour réunir les deux groupes ?)...
Cela dépendra sans doute des prochains épisodes et des résultats de l'OM... à suivre !
Décidément ! Après le match incroyable d'hier (pour Djoko face à Jo Will) , tout le monde découvre la formidable force mentale de ce champion d'exception qu'est le Serbe... Mais avant d'être numéro 1 mondial il était déjà surnommé le Djoker, pour son talent d'acteur et ses imitations comiques ! Le voilà une nouvelle fois associée à Maria Sharapova, icone moderne du tennis féminin, en course pour prendre la place de numéro 1, toute aussi forte mentalement et souvent drôle hors d'un court !
Envie de les rencontrer ?... Let's go and look for the golden code ! Code magique caché quelque part dans une petite balle jaune signée Head, partenaire équipementier de nos deux stars du tennis mondial...
Une belle action promotionnelle sur une mécanique classique mais enrichie par l'humour des joueurs.
Aie ! Le numéro un mondial serbe Novak Djokovic abandonne Tacchini pour rejoindre la marque japonaise Uniqlo !
C'est vrai que ces tenues très colorées et très "serbe" pouvaient choquer pour un athlète de premier plan. Mais dis-moi Nole pourquoi Uniqlo ? On comprends bien que chez Nike, avec Roger et Rafa, c'était un peu compliqué. On veut bien admettre que s'afficher aux cotés de Kinder Tsonga ou de Andy So British chez Adidas, ça pouvait faire désordre... Mais le Japon ambassadeur mondial du tennis !? bof non ? Combien de joueur japonais connaissez-vous ? heu... passons !
Heureusement à Roland Garros, tout le monde attendra de voir Djoko changer de tenue entre deux sets si la météo le permet ! Pas de souci Nole, tu peux jouer torse nu si tu veux !..
Au fait, quand on est fan du joueur devient-on fan de la marque qui l'habille ? pas évident ?...
Par ailleurs, Audemars Piguet, célèbre marque d'horlogerie, vient de signer également Novak comme ambassadeur ! Décidément on se l'arrache ce boss du circuit ! On peut déjà avoir un aperçu de la campagne à venir avec un teaser vidéo qui nous explique un moment exceptionnel, un moment d'histoire où quelque chose a basculé dans la vie de Novak...
C'est le début d'un bel exemple de storytelling... A flipping point comme dirait Seth Godin !
Note : Depuis hier, j'ai l'impression qu'un autre moment historique est inscrit sur la terre ocre de Paris... Dommage pour Mister Bueno, mais quel mental d'acier chez Djoko ! Come On Nole !
Au moment où notre "président" Laurent Blanc prépare sa liste pour l'Europe... SFR engage les bleus dans sa relation client. Certes, il ne s'agit là que d'un stage, dirigé par un "vrai manager", mais les découvrir dans différentes situations critiques ou en cours de formation, comme autant d'épisodes vidéo est assez comique ! Sortir des discours d'après matchs hyper convenus et souvent ridicules de mimétisme, est en soi une performance pour les joueurs de football de l'équipe de France.
Un exemple de brand content qui renouvelle un peu le genre dans les partenariats autour des sportifs, jouant principalement sur le digital et un éventuel effet viral. Un score de 20 000 vues pour la vidéo de lancement est-il un bon résultat ? pas si sûr...
Dans le même temps Athena nous remet en scène ses perchistes nus en pleine préparation des JO de Londres, plus cru (bof ?) que HOM avec les nageurs français ou encore Dim et ses rugbymen... A choisir, je préfère le vrai au nu. Dans le partenariat on doit pouvoir jouer la transparence; ce qui ne signifie pas dénaturer les valeurs de l'autre.
Question pour SFR : quelles sont les valeurs des joueurs de foot français ? Sont-elles compatibles avec la relation client ?
Tout peut arriver, même dans la grande distribution où l'on vient sans doute de comprendre qu'il serait bon de proposer autre chose que des promo prix aux clients et de leur faire vivre des moments plus souriants que la queue aux caisses...
Bonne nouvelle pour les jeunes et autres passionnés de foot (sur console), ils pourront se retrouver et s'affronter dans tous les magasins de l'enseigne Carrefour à partir du 9 mai avant une grande finale à Paris le 16 juin (classique de ce type d'événement). Un peu de sport en exclusivité avec la Playstation de Sony et doté de nombreux cadeaux offerts comme ils se doit par des partenaires comme LG ou SFR. Rien d'extraordinaire dans le montage de cette opération ni dans le choix des partenaires, mais sans doute la volonté d'installer une ambiance quelques semaines avant l'EURO 2012, pour lequel Carrefour demeure un partenaire essentiel de l'équipe de France. Une bonne mise en jambes !
Des émotions à partager, une expérience en magasin pour...les clients porteurs de la carte ! Ah ? un moyen de récompenser les fidèles alors ?... ou de recruter de nouveaux porteurs de carte ?.. Le partenariat peut-il permettre de recruter ?
En France on est souvent 65 millions de sélectionneurs et surtout rarement d'accord avec celui qui a pour mission de réunir la meilleure équipe pour une compétition. La prochaine aura lieu en Ukraine et en Pologne, pour ce qui concerne le football européen. Juste après une série de matchs amicaux et à 100 jours du coup d'envoi le 8 juin prochain, Mc Donald's se devait d'activer son partenariat avec l'UEFA : c'est fait avec le lancement du Euro2012 Fantasy Football !
idée de mise en scène classique, chacun d'entre nous peut se transformer en sélectionneur européen ! ou encore défendre ses couleurs et son pays, en s'engageant à en devenir un fervent supporter (au-delà des performances). Voici l'équipe type actuelle !.. je pense qu'on peut faire mieux... et vous ?
en examinant d'un peu plus près ce dispositif, on remarquera que c'est l'occasion pour Sharp d'afficher aussi son partenariat officiel en dotant le jeu de quelques très beaux écrans 3D. Et pourquoi pas des tenues Adidas pour les sélectionneurs, ou encore des appareils photo Canon ? Ca aurait été encore plus attrayant ! On aurait même pu ouvrir une Carlsberg pour fêter les victoires de notre Dream Team !
Notons au passage que Sharp propose sur sa page FB de gagner des places pour l'Euro en rejoignant le Fan Labs ! Quel genre de fan êtes-vous ? avec ou sans crampons ?...
Damart Sport est la ligne de produits confort que vous deviez mettre dans votre valise avant de partir cet hiver sur les pistes des stations de ski françaises. Ainsi même avec des conditions polaires vous êtes équipés contre le froid et vous pouvez profiter de l'abondance de neige toute la journée, dès les heures les plus fraîches !
Un peu comme nos amis les moniteurs de l'Ecole de Ski Français; ceux-là même qui vous apprennent à tourner autour des piquets, à maîtriser votre vitesse et à planter le bâton, avec autant de précion qu M Dus... La marque Damart Sport a développé une courte ligne de produit co-brandé ESF et les propose à ses clients via sa boutique en ligne mais aussi sur sa page Facebook.
Un partenariat reconduit pour la deuxième année, qui s'inscrit dans la stratégie de la marque visant à se rapprocher des sportifs de haut niveau et à changer son image de produits "pépères" pour troisième âge ou plus...
Voilà pourquoi les moniteurs de ski ne sont pas frileux !
On ne sera pas surpris du choix des 4 champions du monde qui sont associés à Damart Sport et qui collaborent avec son équipe de recherche et développement, à l'élaboration de produits techniques pour accompagner les sportifs de haut niveau mais aussi comme vous et moi ! Vous découvrirez les interviews de Chrstine Aaron ou de Brian Joubert, vous expliquant leur parcours mais aussi l'importance du matériel et de l'équipement dans la réussite des champions !
Aujourd'hui j'ai fait un peu de sport ! en plus un sport que je n'ai jamais pratiqué ! et hop, je suis déjà ceinture marron ! et sans forcer mon talent.
En fait, j'ai découvert que l'engagement d'Allianz dans son partenariat avec la Fédération Française de Judo, a donné l'idée à la marque de créer sur sa chaîne Youtube, un jeu interactif autour du judo. Un bon moyen d'en savoir plus qui a déjà dépassé les 500 000 vues et qui est naturellement partagé sur les réseaux... Une belle création de contenu pour une marque très associée au sport allemand en général.
Je reçois des news de VW via son programme relationnel "VW et moi" et j'y découvre une interview du chaud bouillant président du RC Toulon, club de rugby du Top 14 français.
Extrait :
VW : Une équipe qui va de l’avant, conquérante, qui aime se dépasser. Cette attitude colle finalement parfaitement avec l’image de votre partenaire « majeur » Volkswagen ?
MB : On voulait ce partenariat avec Volkswagen car c’est un partenaire qui est à la hauteur de nos ambitions car, actuellement, le RCT est certainement le club de rugby le plus connu dans le monde. Chez Volkswagen, on a rencontré des gens qui aiment le rugby, qui partagent nos valeurs, à savoir : l’esprit d’équipe, la solidarité et l’envie de gagner. C’est ce qui caractérise le groupe Volkswagen aujourd’hui par ses résultats. C’est un mariage logique.
Le club de rugby le plus connu du monde ??.. Bon c'est vrai qu'il aligne une belle équipe de partenaires, avec Orange, Invicta, Vinci, France Pari, Burda sport, DCNS, Pizzorno, Smalto et Volkswagen donc..
Mais quelle est donc sa notoriété ? sur Facebook le club compte 8236 fans soit nettement plus que le Stade Français par exemple avec 6505 fans, que le Biarritz Olympique (4471) ou encore que Clermont qui en est à 152 ! sur Twitter le RC Toulon a quelques 171 followers !... Mais je dois vous dire, cher président, qu'en France le Stade Toulousain, c'est 172 000 fans sur FB et 9167 FF et, par ailleurs, que le Leinster, redoutable club irlandais compte plus de 66 000 fans sur FB ! Certes la notoriété ne se limite pas à Facebook mais il y a fort à parier que le club 17 fois champion de France et 4 fois champion d'Europe garde une certaine avance !
Alors de quoi parlons-nous ?.. Si c'est la notoriété de son président, il est évident pour tous qu'il sait faire parler de lui ! Notamment depuis les propos tenus par Mourad Boudjellal en direction des arbitres, qui lui valent au passage une attaque devant les tribunaux pour diffamation. Pour cet écart de langage, il a été convoqué devant la commission de discipline de la LNR, le 25 janvier....à suivre !
Sont-ce bien là, les valeurs défendues par VW ? Le timing de cette interview est-il vraiment pertinent ? Faut-il y voir la récupération d'un buzz ?
Ainsi se pose la question du contrôle de l'image ou des actions d'un partenaire que l'on souhaite glorifier et utiliser comme relais de valeurs communes : le risque zéro existe-t-il dans les partenariats ?...
A l’occasion de la sortie du French Burger de Quick en partenariat avec Tony Parker, entretien avec Valérie Raynal – Responsable communication institutionnelle.
Quick fête cette année ses 40 ans et souhaitait marquer la date avec un lancement de produit événementiel en fin d’année. L’opportunité d’une rencontre avec Tony Parker nait des suites du lock-out de la NBA ; le patron de Quick étant lyonnais, croise Tony à l’ASVEL et lui propose de travailler ensemble.
Comment développer un partenariat pérenne, créateur de valeur et pertinent pour l’entreprise et ses clients ? Tels sont les enjeux qui se posent à l’équipe communication marketing de Quick. Aujourd’hui débute une première campagne grand public (en tv, affichage, presse) mettant en scène Tony et Le French Burger !
Patrice Laubignat : Quick a déjà travaillé avec des « stars » du sport tel Nicolas Anelka. Quelle est l’ambition de ce nouveau partenariat avec un grand sportif français ?
Valérie Raynal : Nos premières collaborations avec les sportifs emblématiques comme Nicolas ou Frédéric Michalak, étaient plutôt des opérations coup de poing liées à un événement fort du sport, comme la coupe du monde de rugby en 2007. Avec Tony, nous souhaitons construire une histoire. A partir du moment où nous considérons l’homme, la personnalité, davantage que le sport dont il est clairement un porte-parole majeur (Tony Parker est les sportif préféré des français depuis cet été), nous sortons de cette logique de coup pour entrer dans un véritable partenariat.
PL : Justement, quelles sont les valeurs communes entre Tony Parker et Quick ?
VR : Pour commencer, le burger lui-même ! Il est dans la culture de Tony, comme de beaucoup de jeunes sportifs. Ensuite l’idée que le burger n’est pas forcément un produit américain, que nous défendons depuis 40 ans. Dans la campagne Tony traverse l’atlantique pour déguster son French Burger : un hamburger réalisé avec des viandes de race 100% française et proposé avec trois sauces au choix.
C’est cette reconnaissance d’un goût différent, par un homme issu de la double culture qui nous intéresse. Enfin, le sport collectif qu’est le basket et la position de leader d’équipe qu’occupe Tony, colle parfaitement aux valeurs de l’entreprise : dynamisme collectif, combativité, talent, adresse, etc… (rappelons que comme Quick, Tony Parker est né en Belgique mais a la nationalité française).
PL : Au-delà de ce nouveau burger, qui fait partie de votre politique d’innovation permanente, en quoi ce partenariat va-t-il impacter l’entreprise Quick ?
VR : dès le départ, nous avons eu le plaisir de tourner cette campagne avec Tony et de le recevoir une journée au siège, un homme disponible, simple et enthousiaste. Une vraie motivation de l’entreprise et pas seulement de l’équipe marketing ! Une de nos premières actions, c’est de l’intégrer dans notre communication de recrutement, dans l’animation de notre réseau, de nos franchisés. Un moyen concret de booster les équipes, comme le ferait un coach ou un capitaine d’équipe.
Ensuite, le partenariat est signé pour 4 ans et nous sommes tous impliqués dans le développement d’une communication cohérente, durable, séduisante, qui ne sera pas subie par nos clients mais au contraire, qui les associera au quotidien. Créer cette complicité en nous appuyant sur la réelle sympathie, pour ne pas dire admiration qu’on les jeunes pour ce sportif exceptionnel. Cela change énormément les perspectives de travail, de réflexion. Les équipes sont mobilisées, les idées d’action se multiplient. Ce partenariat crée une vraie dynamique d’entreprise. Pour nos 40 ans, ça tombe plutôt bien !
PL : Dans quelle mesure ce partenariat peut-il modifier votre communication sur la pratique du sport et l’équilibre alimentaire ?
VR : Notre rôle dans la pédagogie d’une alimentation saine est pris en compte depuis quelques années et nous y veillons avec beaucoup d’attention dans l’élaboration de tous nos produits. Il est évident qu’un sportif de haut niveau ne peut que nous aider à diffuser ce message et à le rendre pertinent aux yeux du public. Mais nous allons aussi sur le terrain, nous soutenons localement des clubs sportifs; ainsi nous envisageons de développer de nouvelles collaborations avec le monde du sport en général, en incitant les jeunes, voire en les aidant à participer, à s’inscrire.
C’est d’ailleurs là un engagement fort de la marque Quick. C’est aussi le moyen d’engager nos clients sur un territoire commun. Nous réfléchissons en ce moment sur les leviers à activer pour créer ce lien, cette histoire, pour rassembler notre communauté sur ces valeurs, et Tony Parker peut être un excellent ambassadeur de nos engagements.