Je reçois des news de VW via son programme relationnel "VW et moi" et j'y découvre une interview du chaud bouillant président du RC Toulon, club de rugby du Top 14 français.
Extrait :
VW : Une équipe qui va de l’avant, conquérante, qui aime se dépasser. Cette attitude colle finalement parfaitement avec l’image de votre partenaire « majeur » Volkswagen ?
MB : On voulait ce partenariat avec Volkswagen car c’est un partenaire qui est à la hauteur de nos ambitions car, actuellement, le RCT est certainement le club de rugby le plus connu dans le monde.
Chez Volkswagen, on a rencontré des gens qui aiment le rugby, qui partagent nos valeurs, à savoir : l’esprit d’équipe, la solidarité et l’envie de gagner. C’est ce qui caractérise le groupe Volkswagen aujourd’hui par ses résultats. C’est un mariage logique.
Le club de rugby le plus connu du monde ??.. Bon c'est vrai qu'il aligne une belle équipe de partenaires, avec Orange, Invicta, Vinci, France Pari, Burda sport, DCNS, Pizzorno, Smalto et Volkswagen donc..
Mais quelle est donc sa notoriété ? sur Facebook le club compte 8236 fans soit nettement plus que le Stade Français par exemple avec 6505 fans, que le Biarritz Olympique (4471) ou encore que Clermont qui en est à 152 ! sur Twitter le RC Toulon a quelques 171 followers !... Mais je dois vous dire, cher président, qu'en France le Stade Toulousain, c'est 172 000 fans sur FB et 9167 FF et, par ailleurs, que le Leinster, redoutable club irlandais compte plus de 66 000 fans sur FB ! Certes la notoriété ne se limite pas à Facebook mais il y a fort à parier que le club 17 fois champion de France et 4 fois champion d'Europe garde une certaine avance !
Alors de quoi parlons-nous ?.. Si c'est la notoriété de son président, il est évident pour tous qu'il sait faire parler de lui ! Notamment depuis les propos tenus par Mourad Boudjellal en direction des arbitres, qui lui valent au passage une attaque devant les tribunaux pour diffamation. Pour cet écart de langage, il a été convoqué devant la commission de discipline de la LNR, le 25 janvier....à suivre !
Sont-ce bien là, les valeurs défendues par VW ? Le timing de cette interview est-il vraiment pertinent ? Faut-il y voir la récupération d'un buzz ?
Ainsi se pose la question du contrôle de l'image ou des actions d'un partenaire que l'on souhaite glorifier et utiliser comme relais de valeurs communes : le risque zéro existe-t-il dans les partenariats ?...
Commentaires