Le salon Time 2 Marketing 2013 est terminé depuis hier soir. Qu'en avez-vous retenu ?
Beaucoup de conférences tenues par des intervenants motivés (dont "les outils connectés" à revoir sur le site), une légère impression qu'il y aurait eu plus de visiteurs sans quelques circonsctances défavorables et de belles rencontres avec des passionnés de marketing et d'innovation ! C'est déjà pas si mal !
Et puis, il y a eu les conférences avec les auteurs des Editions Kawa. Présentées ou animées par le non moins passionnant Henri Kaufman, elles ont permis aux auteurs de cette maison d'édition spécilaisée (dirigée par Wavier Wargnier) de metter en lumière les experts les plus pointus du domaine. Inutile de dire que les salles étaient pleines et le public attentif aux échanges ainsi qu'aux supports visuels.
Mais voilà, ça ne durait que quelques heures et même en ayant pris quelques notes furtives ou posté des tweets, c'est un peu court pour aller au fond. Ditgital Business ou Absolu Marketing, autant vous procurer ses ouvrages avant l'été, vous serez prêts pour une nouvelle révolution marketing en 2014 !
Merci T2M2013 et à l'année prochaine ! Et bonne lecture...
Le salon Time 2 Marketing 2013, 3ème édition de ce rendez-vous initié par Franck Prime, a naturellement de nombreux partenaires. LePartenariat est l'un d'entre eux et pour illustrer l'importance de notre métier dans le marketing du futur, il me semblait évident de mettre en avant, à la fois le salon T2M2013 et certains acteurs innovants de cette édition.
Pour commencer sur un sujet qui peut tout changer dans la stratégie et même l'organisation des entreprises demain : l'Inbound Marketing, avec l'agence 1min30. Dans une courte vidéo de présentation, son fondateur Gabriel Dabi-Schwebel nous explique que son agence est la première à se développer sur cette vision. Il interviendra sur 2 keynotes pendant le salon; à ne pas manquer.
Sur le site de 1min30, on trouve de nombreux conseils et certains outils qui peuvent aider à comprendre l'Inbound Marketing et à déployer une stratégie digitale adaptée. C'est, par exemple, le cas avec le livre blanc disponible en téléchargement, un type de publication d'ailleurs fortement conseillé par Gabriel DabiSchwebel (et utilisé par de nombreux experts marketing).
Principe et introduction : "Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher et l’interrompre,au passage, dans ses activités ? Séduisant, pour vous comme pour lui,non ? Le principe est simple et la méthodologie redoutable pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et, pourquoi pas, les fidéliser. Le point sur une discipline qui arrive tout juste en France."
Comme pour mieux démontrer l'efficacité du concept, Gabriel me rappelle suite au téléchargement du livre pour m'en dire plus, me communiquer ses coordonnées et me proposer que l'on en reparle au cours d'un entretien sur le salon. Bravo ! Belle réactivité, qualité indispensable au bon fonctionnement de l'Inbound Marketing ou de toute approche digitale de vos futurs clients.
Serons-nous bientôt bientôt partenaires ?...En tout cas, cette communication de l'un vers l'autre, permettra aux deux d'améliorer leur référencement, de nourir leur communauté en publiant une information de qualité et susceptible de générer quelques retours positifs sur les sites ou les blogs des deux entreprises. De là à gagner de nouveaux clients, il n'y a qu'une étape de transformation d'un intérêt en une collaboration. Mais le discours commercial viendra après... Restons-en là pour l'instant et rendez-vous le 12 juin prochain sur T2M 2013.
Prendre le train pour se faire maquiller ! Quelle belle idée ! et quel beau partenariat entre IDTGV et Séphora pour offrir aux voyageuses à bord les talents d'une équipe experte en maquillage ! Sur un trajet Paris Nice ou Paris Toulon, je veux bien... Mais dans mon train de banlieue, c'est nettement moins glamour, vous ne trouvez pas ?... et pourtant certaines femmes ne se privent pas de nous faire partciciper à ses séances express de relooking du matin ou du soir.
C'est donc que le principe d'arrivée plus belle qu'en partant est un idéal du voyage... Et si le trajet était plus riche en émotions que la destination ?...
Aie ! c'était aujourd'hui le 17 avril... une belle journée pour voyager !
Ernie le hérisson de Spontex est décidément joueur ! Il propose aux visiteurs du site Spontex de gagner un an de ménage via Maison et Services, société de services à la personne en plein essor...
Outre que le site est rempli de trouvailles drôles et décalées qui illustrent bien le positionnement de la marque, ce jeu interactif permettra aux internautes de découvrir la nouvelle "collection" de produits balais baptisée : le gang des nettoyeurs !
Maisons et Services était déjà partenaire de Johnson & Johnson sur les produits d'entretien - ne manquait plus que les éponges et balais Spontex pour équiper les foyers et les "équipes de ménage".
De plus en plus, on rencontre ce type de promesse : un an de services, un an de produits offert via des partenaires heureux d'être mis en avant et de s'associer à des grandes marques. C'est la création de services que réclament les consommateurs, les internautes autour de produits de base, afin de simplifier leur vie, de la rendre plus légère (y compris en terme budgétaire).
Ce type de partenariat devrait donc fleurir avec le printemps...
Il fallait oser, Puma l'a fait ! S'associer aux cougars, un très joli coup de projecteur pour la marque Puma...
Mais au-delà du bon mot, à quoi ça sert un partenariat sur un film ? à inviter des clients à une avant-première, donc à les rencontrer dans un cadre différent et dans une ambiance culturelle et festive... mais aussi à associer les égéries de la marque au public, à créer des instants magiques de proximité et de partage d'émotions.
Facile ? Evident ?... un pari risqué si le film n'est pas génial ?... plutôt un bon moment passé ensemble d'après les invités interviewés -
Il faut absolument voir cette très belle vidéo d'animation pour replonger dans l'art du dessin autour de ce personnage à la notoriété planétaire, à déguster comme le fruit noir et blanc d'un partenariat original pour les notebook Moleskine.
Ca donne vraiment envie d'acheter ! non ? et de se mettre à griffonner quelques petits croquis ou dessins reflétant notre état d'esprit du jour ou notre resssenti d'une situation, d'un visage, d'un souvenir ou d'un objet restant à inventer...
Ou encore de noter vos idées, vos conversations, vos pensées et vos émotions, pour vous en servir plus tard, comme base de réflexion, d'idée ou de débat que vous voudrez partager ou conserver préciseusement pour vous tout seul... Qui sait si ce ne sera pas le départ d'une aventure littéraire ou dessinée ? Alors Mickey Mouse sera-t-il votre prochaine source d'inspiration ? C'est très certainement ce que vise la marque Moleskine avec ce partenariat classique mais vintage. Donner de l'inspiration à ces clients, insuffler un peu de créativité et permettre de figer sur une page blanche un instant de vie.
Marque and Co est une agence spécialisée en marketing opérationnel. Elle a mis en place cette année un nouveau partenariat autour de la Dance avec Special K de Kellogg's, les céréales pour prendre plaisir à garder sa ligne...
La Special K® Dance est une création originale du chorégraphe Desty, rythmée par la musique du DJ Kastilla et encadrée par les coachs de des centres partenaires que sont Lady Moving et les centres Moving. Il suffit pour cela d'acheter un paquet de céréales mentionnant cette opération et d'y ajouter 2 euros en échange d'un cours de 45 minutes... sympa non ?
Bien entendu l'opération est annoncée on-pack jusqu'en décembre et aussi dans les salles du réseau Moving, sans oublier un vaste soutien sur internet avec un site dédié et un réseau d'affiliés.
"En tant qu'agence, c'est un programme complet et inédit que nous avons
créé pour notre client Special K, qui avait le souci de proposer à ses
consommatrices une façon fun et ludique de prendre soin d'elles. Le
pari est réussi avec ce cours de danse fitness très rythmé et tonique,
que les consommatrices peuvent pratiquer de manière collective au sein
des centres du groupe Moving et autres centres partenaires, partout en
France", nous indique Stéphanie Bichard, pour l'agence Marque and Co.
"Nous voulons continuer à prouver à nos clients et prospects que nous sommes innovants et différents" déclare Thierry Boutier, directeur marketing France de Smart. Ou comment créer un produit remarquable en partant de la même plateforme de voiture ?
De son coté, Tim Machenaud, directeur France de Bo Concept, explique l'association des deux marques : "Une vraie logique préside à ce partenariat. Smart est le symbole de la voiture urbaine, alors même que nous sommes une griffe très citadine".
Ce qui fait dire à Clotilde Briard, chroniqueuse marketing dans Les Echos, "ce type de partenariat a un effet d'image. Mais les deux marques ne vont pas s'en contenter...Les réseaux respectifs de magasins (ou concessions) vont mettre en place des actions événementielles communes. Et leurs clientèles en seront naturellement informées."
Bravo ! C'est exactement le sens d'un partenariat : créer de la valeur pour le client. Jouer sur les différents canaux de contact que sont les points de vente mais aussi les outils connectés comme les tablettes des vendeurs en magasin pour personnaliser le mobilier comme la voiture, ou les sites internet et pages facebook des deux marques, contribuera à dynamiser ce partenariat.
Rendre son offre remarquable. Innover et surprendre les clients. Les missions d'une marque, telles que les clients les voient. C'est ce qui crée de l'engagement et entretient une relation durable.
Quand en prime, le partenariat est design... cela nous donne envie du beau !
Rendez-vous le 5 mars pour découvrir des images... et aussi ici.
En 2012, la Semaine du Microcrédit de l’Adie
devenue un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui sont tentés
par la création d'entreprise, avait permis à plus de 60 000 personnes
de s'informer (soit 32% de plus qu'en 2011), et plus de 7000 d'entre
elles avaient déposé leurs projets de création d'entreprises auprès des
équipes de l'association.
Pour quel bilan ?
Depuis 1989, soit bientôt 25 ans de travail après la création de cette institution par Maria Novak, le constat est assez positif, avec : • 113 283 microcrédits accordés • 81 396 entreprises créées • 107 000 emplois générés
Mais la question devient existentielle, si l'on se réfère aux nombreuses banques (nationales ou pas) qui soutiennent ce rdv annuel. Ainsi on retrouvera l'opération annoncée chez la BNP Paribas et la Société Générale, même si le Crédit Mutuel, HSBC, et encore Cetelem se pressent autour de l'Adie à cette occasion (sans oublier la Fondation Total et celle de la Française des jeux)...
Pour quelles raisons les banques sont-elles les plus gros partenaires la semaine du microcrédit de l'Adie ? Serait-ce pour redonrer leur image écornée ? Peut-on y voir un engagement de nature à (re)donner quelques couleurs aux relations entre les banques et les créateurs d'entreprise ? Ou plus prosaïquement afin de capter la clientèle de quelques créateurs audacieux ?...
Opération de communication "green washing" ou engagement responsable ? Quelle est l'authenticité de nos amis banquiers dans cet exemple ?...
Comme souvent en matière de sponsoring, on aimerait savoir quel impact ce type de partenariat peut avoir sur le client, voire aussi sur les prospects de la banque associée. Et pas seulement entendre un joli discours sur le fait que cela coûte toujours moins cher qu'une publicité classique. Or le client n'est que très exceptionnelllement interrogé ; pas davantage que le personnel, qui pourrait pourtant, en toute logique, se sentir concerné et au final rassuré quant aux intentions responsables de son entreprise. C'est dommage !
Voici une réponse de BNP Paribas sur cet engagement responsable :
En conclusion :
L'authenticité dans une prise de parole est indispensable : elle crée la confiance. De cette confiance naitra une relation, éventuellement durable, puis un engagement. C'est pourquoi le partenariat ne peut être qu'un engagement authentique, faute de quoi il ne crée aucune valeur pour le client.
Bonne nouvelle pour les amateurs d'Eurodisney et voyageurs en avion : ils pourront désormais réserver leurs places en même temps pour l'avion et le séjour au parc d'attraction de Marne La Vallée !
EasyJet peut désormais proposer à tous ses clients d'acheter leurs entrées pour les parcs Disneyland Paris directement depuis son site internet", annonce le communiqué de presse publié lundi. Et ce sera également possible dans l'autre sens, d'où le partenariat... Et sur l'Appli mobile d'EasyJet ?.. à vérifier.
Rappelons qu'EasyJet est déjà engagé avec l'Unicef dans un programme intitulé Change For Good, ce qui démontre une certaine volonté de partager des valeurs autour de l'enfant (et donc de la famille). Une vision de la responsabilité d'une entreprise européenne envers sa clientèle, dans un marché où les combats sont rudes et les clients de moins en moins fidèles à une compagnie (comme l'indique une étude sur l'innefficacité chronique des programmes de fidélisation dans l'aérien).
Offrir autre chose que des "miles" que personne n'utilise réellement est sans doute possible pour EasyJet comme pour d'autres transporteurs en choisissant les bons partenaires.