Ne me dites pas que vous ne suivez pas l'actualité du tennis ! Ni que vous ne suivez pas avec une attention particulière certains mouvements sur lesquels zooment d'ailleurs régulièrement les caméras de tv lors des retransmissions !?... Personne ne peut vous croire !
Evian, qui est déjà partenaire de Maria Sharapova, a lancé chez nos amis et voisins anglais, un jeu on-line pour gagner des places à Wimbedon, temple du tennis sur gazon (bien vert cette année encore). Il ne vous reste plus que quelques heures ! A vous de vous filmer et de poster votre Wiggle sur Facebook ! Go !
Besoin d'inspiration ?... Regardez la vidéo et Get your Wiggle on !...
W3C est l'un des partenaires "naturels" du Salon Time 2 Marketing 2013 qui ouvre ses portes demain, à la Porte de Versailles. Pourquoi naturel ? En fait sa mission est "tout simplement" d'optimiser le développement de ce que nous appelons le WEB en imaginant les protocoles et les directives aussrant sa croissance depuis son origine et sa création en 1989, par Tim Berners-Lee.
Par principe W3C est collaboratif et repose sur la volonté de partager avec et entre les utilisateurs, des connaissances en toute confiance. Car la confiance, d'après W3C, "est un phénomène social, mais que la technologie peut la renforcer... Le Web a transformé notre manière de communiquer avec les autres. Ce
faisant, il a aussi modifié la nature de nos relations sociales. Les
gens maintenant se rencontrent sur le Web et y gèrent leurs relations
commerciales ou personnelles, parfois sans même jamais se rencontrer en
face à face."
Intriguant de lire cela en revenant de la conférence organisée par Média Aces, sur le très contreversé sujet de l'intérêt des patrons d'entreprises françaises à tweeter. Justement, on y parlait de confiance ! Confiance dans l'information circulant très (trop ?) vite sur twitter, qui pose la question de la fiabilité des sources d'information (je ne peux qu'approuver Nicolas Bordas quand il déclare que le tweet peut et doit être corrigé, enrichi voire contredit et qu'il est souvent plus fiable et même source de vérité). Confiance envers les twittos qui nous suivent ou que l'on aimerait suivre. Bref, qu'en est-il de la confiance que nous plaçons dans les technologies de l'information et par conséquence dans le web ?...
Une bonne raison d'accueillir W3C, un partenaire très technique et en même temps incontournable du marketing du futur qui s'inscrit parfaitement dans la logique de positionnement du salon T2M 2013 et qui lui donne une dimension très internationale.
On retrouvera sur le site de W3C, par exemple, les principes d'utilisation du HTML 5 qui est le standard qui définit la cinquième révision majeure du
langage de base du World Wide Web: l’Hypertext Markup Language (HTML).
HTML5 est la pierre angulaire de la plate-forme Open Web.
Le Cercle du Marketing Direct est partenaire du prochain salon Time To Marketing 2013, qui ouvrira ses portes les 12 et 13 juin à la Porte de Versailles, sur lequel nous serons présents. Pourquoi ?
Peut-être une occasion de fêter les 30 ans de ce réseau de référence des acteurs du "marketing relationnel", tel qu'il se définit désormais, sous l'égide de ses présidents : Henri Kaufman et Florent Argentier... Plus certainement pour continuer de mettre à jour les connaissances métier, prendre en compte les dernières innovations du marketing et être en mesure de les partager dans les nombreuses réunions que le CMD organise chaque année pour ses 400 adhérents.
Je laisse Henri Kaufman vous présenter la Keynote qu'il animera le jeudi 12 juin à 11 heures, entouré par quelques uns des influenceurs ou des porteurs de réflexions novatrices sur l'évolution du marketing. Mais Henri nous donne aussi d'autres rdv sur ce salon, avec par exemple, un exercice en live, une master class, pour analyser la perfromance, la cohérence marketing de certains sites internet que les visiteurs auront choisis. Il est par ailleurs l'auteur de plusieurs livres (dont "Internet a tout changé" et "le marketing de l'égo") et de deux blogs liés au marketing et à l'innovation à découvrir ici. Il est enfin connu comme "Monsieur sérendipité" !...
Convivialité, intelligence et surtout partage, sont les valeurs clés du CMD. Des valeurs indispensables à la diffusion des idées, à la création de groupes de travail, et qui permettent aux professionnels du marketing de se former en permanence et de rester connectés avec la réalité du monde des clients. Encore plus évident lorsque la "révolution marketing" autour de l'Inbound Marketing ou de la consommation collaborative, bouleverse les habitudes et les relations entre marque et client.
A noter que le CMD organise aussi son prix, en partenariat avec la BNP Paribas, pour récompenser l'initiative ayant fait progresser les connaissances et émanant des étudiants. Avis aux jeunes marketeurs : soyez leaders !
Le salon Time 2 Marketing 2013, 3ème édition de ce rendez-vous initié par Franck Prime, a naturellement de nombreux partenaires. LePartenariat est l'un d'entre eux et pour illustrer l'importance de notre métier dans le marketing du futur, il me semblait évident de mettre en avant, à la fois le salon T2M2013 et certains acteurs innovants de cette édition.
Pour commencer sur un sujet qui peut tout changer dans la stratégie et même l'organisation des entreprises demain : l'Inbound Marketing, avec l'agence 1min30. Dans une courte vidéo de présentation, son fondateur Gabriel Dabi-Schwebel nous explique que son agence est la première à se développer sur cette vision. Il interviendra sur 2 keynotes pendant le salon; à ne pas manquer.
Sur le site de 1min30, on trouve de nombreux conseils et certains outils qui peuvent aider à comprendre l'Inbound Marketing et à déployer une stratégie digitale adaptée. C'est, par exemple, le cas avec le livre blanc disponible en téléchargement, un type de publication d'ailleurs fortement conseillé par Gabriel DabiSchwebel (et utilisé par de nombreux experts marketing).
Principe et introduction : "Faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher et l’interrompre,au passage, dans ses activités ? Séduisant, pour vous comme pour lui,non ? Le principe est simple et la méthodologie redoutable pour toucher de nouveaux prospects, les transformer en clients et, pourquoi pas, les fidéliser. Le point sur une discipline qui arrive tout juste en France."
Comme pour mieux démontrer l'efficacité du concept, Gabriel me rappelle suite au téléchargement du livre pour m'en dire plus, me communiquer ses coordonnées et me proposer que l'on en reparle au cours d'un entretien sur le salon. Bravo ! Belle réactivité, qualité indispensable au bon fonctionnement de l'Inbound Marketing ou de toute approche digitale de vos futurs clients.
Serons-nous bientôt bientôt partenaires ?...En tout cas, cette communication de l'un vers l'autre, permettra aux deux d'améliorer leur référencement, de nourir leur communauté en publiant une information de qualité et susceptible de générer quelques retours positifs sur les sites ou les blogs des deux entreprises. De là à gagner de nouveaux clients, il n'y a qu'une étape de transformation d'un intérêt en une collaboration. Mais le discours commercial viendra après... Restons-en là pour l'instant et rendez-vous le 12 juin prochain sur T2M 2013.
C'est désormais un vendredi et fin mai on pourrait croire que la météo sera assez souriante pour fêter nos voisins dans un jardin... mais pas cette année ! enfin pas sans un pull ou même des bottes en plastique !..
Où sont partis les grands annonceurs qui étaient autrefois partenaires de cette belle occasion de rencontrer et d'échanger quelques mots avec des individus que nous méprisons trop souvent ? La grande distribution française n'est-elle plus concernée par les relations de voisinages, ou les relations humaines tout court ?.. Certes la CNP ou Réunica sont bien présentes en France (sur les affiches en tout cas), mais mis à part un grand nombre d'asscoiations ou de mouvements institutionnels, voire caritatifs, ce rendez-vous de la convivialité fait grise mine, en termes de partenariat. Dommage ! La sinistrose aureait-elle frappée aussi de ce coté là ?
A moins que ce ne soit une volonté délibérée des organisateurs de ne plus collaborer avec des enseignes jugées trop "commerciales" et de se libérer du marketing, ce que certains auraient pu lui reprocher ?... Après tout pourquoi pas ? L'apéro entre voisins n'a pas besoin de sponsor, pas davantage que la gentillesse ne devrait être financée par une compagnie d'assurance...
Heureseument si vos voisins habitent très loin, vous pourrez leur rendre visite en IDTGV !! A moins que votre 'idée" soit de partir entre voisins dans un voyage à bord d'un TGV et de fêter cela au bar ? Alors pour "Voisiner en IDGTV" , bienvenue à bord et recevez plein de goodies !...
Et si vous êtes plus "téméraire", n'hésitez pas à vous rendre en Belgique, ou ailleurs en Europe, ou pourquoi pas chez nos cousins canadiens qui feront le fête des voisins le 8 juin prochain...
C'est vrai qu'ils sont beaux les deux ambassadeurs du site de pari en ligne. Sont-ils les meilleurs ? C'est en tout cas ce que pense Marc Guigo, directeur région de Betclic : « Je suis ravi de pouvoir vous annoncer la poursuite de notre collaboration avec ces 2 grands champions qui incarnent si bien notre signature, Betclic, Pariez sur le meilleur. Marcel nous accompagne depuis le lancement du site en 2006. Il incarne l’image de Betclic auprès de nos clients. Tony nous a rejoint en 2010. Sa notoriété, sans commune mesure dans le sport français et sa passion du poker nous permettent de séduire des nouveaux profils de clients.»
Ca tombe plutôt bien puisque Tony est en ce moment même en finale de conférence de la NBA et qu'il devrait, si la logique sportive est respectée, se retrouver en finale contre le Miami Heat de la star mondiale du basket Lebron James. Mais Tony ne fait pas que du basket... C'est aussi un fervent joueur de poker plein de ressources et de suprises...
«Véritable fan de poker en live, j’ai découvert le poker en ligne grâce à Betclic. Je donne rendez-vous à tous les fans de poker cet été pour un tournoi exclusif où ils pourront m’affronter».
Voilà qui devrait motiver les clients de Betclic et assurer un afflux de nouveaux membres au site. Mieux qu'une campagne média ? Et Marcel, il parie sur quoi ?... It's TP time !
Superbe dispositif imaginé par We Are Social, agence digitale, pour célébrer les 40 ans de partenariats entre la BNP Paribas et Roland Garros : Et si Tsonga était en,trainé par un robot commandé par vos tweets ?...
C'est dans 2 jours, le 23 mai, que Jo sera sur les courts (humides ?) de la porte d'Auteuil pour se préparer à affronter les meilleurs mondiaux et tenter de rejoindre la finale, s'il ne croise pas Rafaël avant dans le tableau.
Il lui faut un maximum d'entrainement d'ici là, et ce ne sont pas ces récentes sorties sur terre battue qui me contediront. Alors tous à vos comptes twitters et let's Tweet and Shoot !
Pour suivre cette aventure digitale, rdv sur le site We Are Tennis -
Pour la journée du 17 mai, demain, c'est votre sourire qu'il faudra afficher sur un écran géant à Paris, sur le parvis de Beaubourg. Bonne idée que de solliciter nos zygomatiques endormis par un temps automnal peu propice à la bonne humeur.
On peut voir un spot pub pour annoncer cette journée et on se demande pourquoi il faut absolument qu'on passe en revue tous les malheurs possibles qui se jettent littéralement sur une jeune femme qui garde le sourire jussqu'au bout. C'est le ton décalé cher à nos amis publicitaires... Ca donne surtout envie d'arrêter de regarder ou de secourir la pauvrette.
Mais si vous tenez jusqu'à la fin (faites un effort !), vous decouvrirez qu'un joli groupe de marques sont les partenaires de cet "événement". Colgate ? L'Oréal ou Marionnaud ? Haribo ?... Pas du tout !
Il s'agit en fait des marques du groupe Mondelez (ex Kraft Foods) : Belvita Lu, Carte Noire, Milka, etc...
Pourquoi cet amalgame ? Quel rapport avec le sourire qui n'est pas vraiment une valeur des marques choisies (le sourire Mauve ?) ? Et les enfants ?..
Le principe de cette journée, c'est offrir un sourire qui déclenchera un don de 1 euro au profit de la Croix Rouge pour des loisirs enfants. Une idée sympa au départ, qui est elle aussi un peu ternie par la condition (dans une limite de 20 000 euros). Pourquoi cette limite ?... Budget ?
Le partenariat avec comme promesse une mission caritative est à la mode. Je ne suis pas certain que cette journée du sourire soit une réussite pour les marques associées. Le manque d'authenticité est tellement vite perçu par les consommateurs qu'il pourrait bien provoquer une réaction négative.
Bon ça fera toujours un peu de buzz et quelques articles sur des blogs ;-)
Décidément les agences ont de drôles d'idées ! Teddy Riner tout juste nouveau champion d'Europe, sans que personne ne puisse ne serait-ce que l'inquiéter, se fait retourner et écraser à tous les coins du tatami par 2 enfants bien propres et souriants comme les mamans bien intentionnées en rêvent...
Le storytelling c'est bien, mais là, n'est-ce pas un peu too much ? Pensez-vous que pour faire passer le message "les enfants c'est du sport", il était nécessaire d'envoyer Teddy au tapis (pour ne pas dire au turbin..) ? Qui peut y croire ? Quelles sont les valeurs que Pitch voudraient démontrer dans ce partenariat ? Quelle est la "raison d"être" de Pitch ? Comment comprendre que si l'alimentation des enfants est un sujet sérieux, on tourne en effet spécial répétitif le résultat de leur "force" ?
Après avoir vendu des magnets Asterix pendant des mois, ventant là aussi la force extraordinaire, véritbale potion magique, voici que la marque de goûters habituée des parquets de basket, se transforme en soutien du sportif français le plus impressionnant qui soit.
Certes cela peut faire rire quelques enfants d'envoyer valdinguer cette montagne de muscle... et les mamans ? 130 000 vus sur Youtube pour le film de 2 minutes... résultat honorable. A vous de juger.
Décidément c'est le jour des entrepreneurs ! Oups ! Avec un e comme entrepreneure cette fois, car les femmes qui créent dans le "numérique" ont aussi leur Prix depuis l'an dernier; une initiative soutenue par un partenaire majeur, là encore. La banque pour les hommes, la téléphonie pour les femmes : faut-il s'interroger sur la signification de ces choix ?
En tout cas, la parité est en bonne voie puisque c'est Bouygues Télécom qui récompense pour la deuxième année les meilleures entrepreneures numériques.