Interview de Franck Deschamps, directeur de l'enseigne, à l'occasion du lancement de la nouvelle campagne Krys.
LePartenariat : "C'est avec plaisir que j'aborde avec cette campagne un angle de partenariat un peu différent de celui que nous traitons d’habitude – et j’en profite pour vous poser quelques questions sur la stratégie de l’enseigne en matière de partenariat :
Est-ce que le choix des personnages qui portent le message « avant j’étais… mais ça, c’était avant », est inspiré par vos valeurs et par celles de vos clients ?"
Franck Deschamps : « Chez Krys, nous avons constaté que porter des lunettes n’est pas toujours bien vécu, pas toujours accepté, et notamment que certains peuvent se dire : oh lala, il faut que je porte des lunettes, ça y est, je suis vieux ! Ce que nous avons voulu démontrer dans ce nouvel épisode de la saga, c’est que chacun reste ce qu'il est et que chacun sera bien avec ses nouvelles lunettes. Autrement dit, Antoine Decaunes qui faisait poiler tout le monde avant, fait toujours poiler tout le monde, même avec des lunettes. Emma, est toujours la fille de son père, Clotilde croit toujours aux contes de fées, etc… Pour Krys, notre travail d’expert et d’opticien, est de garantir que vous allez être "bien dans vos lunettes", comme on dirait "vous êtes bien dans vos baskets".
Le point de départ de cette campagne a été nos collections en marque propre. Pour la campagne, nous sommes allés chercher des gens "bien dans leurs baskets", beaux, auxquels chacun va pouvoir s’identifier dans cette période de morosité ambiante, qui ne vont pas se prendre au sérieux et qui vont venir avec leur personnalité. Chacun est venu avec sa propre perosnnalité, son trait de caractère reconnu et apprécié du public, sans se prendre au sérieux. Par exemple Lambert Wilson est flegmatique, avec un côté british, et c’est ce que nous aimons chez lui ; de fait, il assume pleinement ce flegmatisme avec ses lunettes, et il reste lui-même, qu’il en porte ou pas. »
LePartenariat : « Là, on retrouve votre signature : "vous allez vous aimer", mais on peut remarquer que ces gens sont déjà beaux… et les autres ? et nous ? »
Franck Deschamps : « C’est vrai pour tout le monde ! La lunette s’est désormais démocratisée, il y a encore 20 à 30 ans , un enfant qui portait des lunettes, était traité de serpent à lunettes, alors qu’aujourd’hui l’enfant est plutôt fier de montrer ses nouvelles lunettes Adidas ou des Pepe Jeans. C’est important parce que c’est un accessoire en plein milieu du visage et donc c’est très impliquant. On attend simplement une lunette qui nous ressemble, qu’on soit fashion victime ou discret... surtout lorsque l'on atteint l'âge où chacun est physiologiquement contraint à en porter, on va pouvoir rester soi-même. »
LePartenariat : « Ce sont les valeurs profondes de la marque que l’on retrouve dans les personnages, et on pourrait croire que le partenariat avec eux est né de leur comportement, de leur attitude. Qu'en pensez-vous ? »
Franck Deschamps : « Exactement ! les valeurs sur lesquelles on s’appuie beaucoup chez Krys, c’est d’une part, la beauté personnelle de chacun que l’on recherche pour trouver l’équipement optique qui va correspondre, et le bénéfice visuel d’autre part, pour être bien en toute circonstance, quand je regarde la tv ou quand je descend les escaliers, quand je joue au badminton, etc.. Le tout en proposant le meilleur prix. C’est pourquoi Krys capitalise sur ses marques propres, de belles lunettes, un beau design à un prix accessible. »
LePartenariat : « Récemment Krys a été élue enseigne d’optique préférée des français ; est-ce que vous retrouviez déjà ces valeurs dans l’enquête ? »
Franck Deschamps : « Krys existe depuis 45 ans et n’est pas perçue comme un marchand de lunettes parmi les autres mais plutôt comme expert de notre métier, comme de vrais bons professionnels. Si Krys était deuxième et est passée première, c’est aussi grâce à notre campagne « avant j’étais » qui nous révèle comme une marque qui « ne se prend pas la tête » et qui joue cette complicité avec chacun. C’est une marque sympathique. Quand on revendique cette promesse : "vous allez vous aimer", cela implique qu’il y a par nature une proximité et même plus, qu'il y a une écoute de chaque client pour apporter La bonne solution visuelle sur mesure, et forcément personnelle. »
LePartenariat : « On retrouve sur le site internet vos engagements sur la qualité de vos produits, l’expertise des collaborateurs du réseau Krys, mais comment les traduire dans vos partenariats ? »
Franck Deschamps : « Par exemple, dans la course transatlantique à la voile à laquelle nous avons donné notre nom, la Krys Ocean Race, ce qui nous a touché, c’est que c’est la première course de ce genre en monotype. Chaque bateau sort des mêmes ateliers, a le même design, les mêmes matériaux et est donc rigoureusement identique, et ce qui fait la différence, c’est tout le talent de l’équipe à bord. Ces valeurs portées par cette course au large entre New York et Brest, nous correspondaient, sans oublier l’esprit de la voile qui nous a séduit. Aujourd’hui, les gens n’ont pas conscience que le métier d’opticien est un métier de spécialiste et de savoir-faire sur mesure. On n’achète pas une paire de lunettes comme une paire de chaussures. La lunette, elle est faite pour vous. La monture est un produit manufacturé mais vous allez la choisir en fonction de votre physionomie, de votre style. Et bien sûr les verres sont réalisés selon votre vue mais aussi selon votre mode de vie, vos habitudes, vos déplacements. Comme pour la voile, c’est la précision du geste qui fait la différence. »
lePartenariat : « Avez-vous aujourd’hui d’autres projets de partenariat ? »
Franck Deschamps : « Oui mais dans un autre domaine qui est celui du design. Je peux vous dire en avant première que nous avons développé un projet avec le plus grand designer de notre métier : Alain Mikli, qui a dessiné une collection en exclusivité pour Krys et qui sera présente dasn nos 850 magasins à partir du mois de décembre. Ca va nous permettre de présenter l’exigence et le style du designer au plus haut niveau mais à des prix plus accessibles. C’est un partenariat où nous voulons apporter le top du design et le rendre accessible. »
LePartenariat : « Quel est le partenariat qui vous a marqué ces derniers temps ? »
Franck Deschamps : « Ce qui est malin, c’est l’association d’une marque avec un constructeur automobile par exemple, c’est ce qui me vient spontanément. Le co-branding de marque est intéressant. Cela permet à chaque marque de s’enrichir de l’autre, ce type de collaboration est vraiment inspirant. Je pense notamment à Kenzo qui vient de faire un partenariat avec Vans, les chaussures pour ados. Vans touche ainsi une cible un peu moins junior, plus couture et de son coté Kenzo gagne une image plus streewear. »
LePartenariat : « Et sur un niveau d’engagement plus sociétal, sur le mécénat, quels sont vos projets ? »
Franck Deschamps : « Pour ces sujets, nous avons une Fondation, et nous ne sommes évidemment pas dans une logique commerciale. Là, on est vraiment dans un coté généreux et c’est au niveau de Krys Group que cela est orchestré. »
LePartenariat : « Vous me disiez en parlant de vos choix de personnages, nous on ne travaille pas nos partenariats avec des égéries. Pourquoi ? »
Franck Deschamps : « Nous sommes dans l’instant. Une égérie, est plus un travail sur la durée, elle porte la marque, elle en devient la personnification. Chez Krys c’est davantage une attitude qu’on cherche à représenter et une attitude, ça appartient à tout le monde. Il n’a échappé à personne que notre accroche « avant j’étais » n’appartient plus à Krys mais à tous. Encore cette semaine, un dessinateur de la presse quotidienne s’en est servi. Finalement c’est entré dans le langage, un peu comme un hommage à Krys. Nous sommes très heureux que les français pensent à nous. On s’adresse à tous et même aux sportifs comme avec Camille Lacourt qui est quelqu’un de contemporain, jeune, vivant avec beaucoup d’authenticité. Il nous a tout de suite convaincu, et on s’appuie sur ce partenariat pour lancer notre nouvelle collection You-K, pour les jeunes hommes urbains, en février prochain. »
LePartenariat : « Merci beaucoup »
Et voici l'un des 5 films de la nouvelle campagne Krys :