Stéphanie Benacchio, responsable des partenariats chez Toupargel, répond à nos questions :
Sur quelle opération de partenariat avez-vous travaillé récemment ?Le partenariat est une
activité récente chez Toupargel, aussi nous suivons une politique de
foisonnement afin de multiplier les tests et les expériences. Dernièrement,
nous avons beaucoup travaillé sur des opérations de marketing direct avec des
acteurs de la VPC et différents supports en presse magazine.
Mais nous avons une réelle
volonté d’explorer de nouvelles pistes : par exemple, mettre en place des
opérations en co-marketing.
Quelle est la pertinence
/ l’intérêt du partenariat pour votre marque ?
Notre objectif prioritaire
reste la conquête de nouveaux clients, tout en réduisant nos coûts d’acquisition.
Toutefois, nous sommes
convaincus que le partenariat peut répondre à plusieurs besoins de l’entreprise :
augmenter notre notoriété et valoriser notre image de marque notamment, en
multipliant notre visibilité sur différents supports ; mais aussi fidéliser
notre clientèle, en proposant, pourquoi pas, une offre complémentaire et
associable à celle de Toupargel.
Quelles sont vos
principales attentes en matière de partenariat ?
Nous cherchons à investir
dans la relation avec nos partenaires,
pour entretenir la confiance, en misant mutuellement sur la transparence
et le partage des résultats et des informations ou des savoir-faire pertinents.
Quelle est l’Idée
Marketing que vous a inspiré ou apporté un partenariat ?
Nous sommes dans une
position de « quête marketing », et sommes donc curieux et ouverts
pour rester perméables aux idées nouvelles et émergentes. La presse et internet
nous ont beaucoup inspirés pour nos premiers tests.
Ce qui est à noter, c’est
que l’une des dernières pistes travaillées provient directement d’une remarque
du terrain : l’idée consiste à mutualiser nos savoir-faire en matière de
prospection sur les foires, les salons ou encore les marchés avec des enseignes
en affinité avec la cible de Toupargel.
Avec quelle marque
souhaiteriez-vous construire un partenariat ?
Pour rester cohérents avec
nos valeurs de proximité et les centres d’intérêt de notre cœur de cible, nous
souhaiterions travailler avec des quotidiens de presse régionale. Nous sommes
implantés nationalement, nous pourrions donc échanger avec différents titres
comme Ouest France, la Dépêche du Midi ou encore l’Est Républicain.
A quelle condition une
relation partenariale peut-elle s’inscrire dans la durée ?
Pour inscrire la relation dans la durée, les partenaires doivent se sentir en confiance ; c’est pourquoi il est important de choisir des métiers affinitaires ou complémentaires, sans jamais introduire de notion de concurrence à quelque niveau que ce soit. Le suivi relationnel et l’entretien du dialogue sont de ce fait également importants.
La réciprocité est par
ailleurs nécessaire : il faut une relation « donnant-donnant »
avant d’aboutir à une relation « gagnant-gagnant ».
Retrouvez l'actualité de Toupargel -
Commentaires