1 - Sur quelle opération de partenariat avez-vous travaillé récemment ?
Nous travaillons sur une multitude de projets dans le cadre de partenariats à long terme.
Par exemple en Août 2010 à Val D’Europe, nous avons développé avec le Crédit Mutuel une opération vers nos 14 200 Cast Members (employés Disneyland Paris) désirant obtenir des renseignements ou même bénéficier d’offres ciblées que nous avons négociées. Ce projet a été clé pour la réussite de notre partenariat et illustre l’harmonie de tous les éléments nécessaires à un bon partenariat : image, création de valeur et service client.
2 - Quelle est la pertinence / l’intérêt du partenariat pour votre marque ?
Disneyland Paris est la destination touristique Européenne numéro 1 avec plus de 15 millions de visiteurs par an. C’est un lieu où les marques peuvent s’exprimer dans un univers qualitatif différent et unique et où l’expérience de leur produit mis en scène restera inoubliable pour les consommateurs. C’est une manière ludique de communiquer à une cible Européenne.
De plus, Disneyland Paris, qui comprend 2 parcs d’attractions, 7 hôtels Disney, un Centre de Divertissement, un Golf de 27 trous et 2 Centres de Convention, est un réel territoire de test où nous pouvons évaluer l’attractivité d’une nouveauté sur un marché captif.
Par exemple, pour le lancement de Vitamin Water lancé la nouvelle glace Bubble Gum dans le point de vente Fantasia Gelati parrainé par Carte d’Or (Parc Disneyland), nous avons testé la nouvelle machine My Activia de Danone au petit déjeuner dans l’un de nos hôtels. Afin de mesurer la réussite d’un test, nos équipes d’études peuvent aussi réaliser des enquêtes face à face pour identifier les forces et les faiblesses d’un produit sur une cible précise.
Par ailleurs il ne faut pas omettre le travail de nos équipes créatives pour réaliser des points de ventes sur mesure pour nos partenaires. Par exemple, Disneyland Paris a crée une Terrasse aux couleurs de Perrier (Parc Walt Disney Studios), un camion de glaces des années 50 importé spécialement des Etats-Unis et redessiné afin de respecter le storytelling d’Hollywood Boulevard, le tout parrainé par Miko (Parc Walt Disney Studios), ou encore « L’Arbre Enchanté » , un kiosque sponsorisé par Minute Maid (Parc Disneyland). Ce sont des lieux phares pour les marques où elles peuvent exprimer leurs valeurs, leur histoire, et leur image de manière originale et unique, et où nos visiteurs vivent une expérience produit originale.
3 – Quelles sont vos principales attentes en matière de partenariat ?
Lorsque nous étudions un projet de partenariat, le plus pertinent est d’y associer tous les départements de l’entreprise. En effet, Disneyland Paris compte plus de 500 métiers avec des spécificités bien à part, allant de l’horticulteur au chef de produit en passant par le directeur d’hôtel, le chef, etc. Un partenariat est complet lorsque nous parvenons à intégrer un projet au sein de toutes ces différentes entités. Par exemple Haribo, notre partenaire dans le secteur de la confiserie, a été sponsor de l’évènement Halloween ces deux dernières années. Lors de cet événement, nous distribuons 250 000 échantillons à nos visiteurs. De plus, Haribo a créé un bonbon en forme de tête de Mickey qui est vendu exclusivement dans nos parcs. Voilà l’exemple d’un partenariat réussi.
4 – Quelle est l’Idée Marketing que vous a inspiré ou apporté un partenariat ?
En s’associant avec des annonceurs majeurs, il est toujours fructueux d’échanger sur nos stratégies marketing en se concentrant sur les cibles à adresser. Notre relation avec Danone, l’un de nos partenaires, est très dynamique, à tel point qu’au cours de ces trois dernières années, la marque Velouté Fruix a réalisé une campagne 360° avec Disneyland Paris comprenant un spot TV, une présence sur le packaging, une PLV en magasin, un site web habillé aux couleurs de Disneyland Paris, un relais sur le site « Danone et Vous » ainsi que sur leur newsletter, et des espaces bannière web dédiés aux produits de l’opération.
5 – Avec quelle marque souhaiteriez-vous construire un partenariat ?
Etant donné la diversité des activités de notre destination touristique, les possibilités sont quasi illimitées ! Plus particulièrement, il a de nombreuses marques avec lesquelles nous aimerions travailler dans des domaines tels que le sport, le luxe, l’énergie et l’environnement.
6 – A quelle condition une relation partenariale peut-elle s’inscrire dans la durée ?
Toutes nos relations de partenariat s’inscrivent dans la durée. Le temps permet aux équipes de bien travailler ensemble et de s’adapter aux meilleures solutions à mettre en place. D’ailleurs quatre de nos partenaires sont présents depuis l’ouverture du parc en 1992 (Coca-Cola, Kodak, Nestlé Waters et Orange).
Merci à Anne-Marie Prattico, Senior Manager Alliances Stratégiques de Disneyland Paris.
Commentaires