En banlieue, en province ou à bord du tgv, nous sommes devenus très pointilleux sur les horaires ! D'ailleurs nous ne parlons que de ça ! Et si on inventait un partenariat pour faire arriver les trains à l'heure ?... Improbable dites-vous ?... Peu crédible en tout cas ! Qu'en pensez-vous ?
Découvrez aujourd'hui un nouveau partenariat improbable : ce partenariat qui nous sépare !...
Comment s'inscrire dans la durée avec son partenaire ? On retrouve dans les partenariats les mêmes valeurs que dans la fidélisation : transparence, empathie, respect de l'autre et de ses engagements... mais aussi création de valeurs pour les deux marques rénuies (et leurs clients).
Nouvel opus de notre campagne sur les partenariats improbables, avec aujourd'hui le dialogue franco-allemand illustré par un co-branding innovant et déroutant : la mercorreze !
Bientôt sur les routes et les beaux pâturages de France ?...
Non sérieusement ?... 25 euros pour votre billet d'entrée au Parc Astérix demain mercredi 11 juillet grâce à Fanta ! une opération qui prolonge le patenariat entre les deux marques, déjà annoncé via des jeux in-store début juillet.
On peut aussi jouer sur mobile, mais l'idée majeure est d'avoir privatisé une partie du Parc Astérix, celle où se trouve la nouvelle attraction "pharaonique" et d'y inviter les fans de la marque (via Facebook) à gagner des centaines de cadeaux fun. Cette action événementielle est relayée également dans les journaux gratuits de la région parisienne, mais n'apparait pas très visible sur les sites des 2 marques.. pourquoi ?
En fait, si vous regardez bien sur le site du Parc Astérix, vous voyez que 25 euros était justement le tarif spécial découverte valable jusqu'au 10 juillet (ce jour) pour les 15/25 ans (doit-on préciser que les buveurs de Fanta sont dans la cible ?). Mais ensuite, on peut encore réserver des billets pour 30 euros cet été... Alors quel est l'effet réel de cette promesse pour celui qui arrivera en caisse et présentera son bon imprimé via internet ? Seulement 5 euros d'économie !... bof non ?
D'autant que la chasse aux Fanta est réservée aux 500 premiers (250 duos de fans inscrits sur Facebook). Mais où vont-ils chercher tout cela ? Ils sont fous ces marketeurs !!
Entre le coût de l'annonce presse et celui de l'oragnisation de l'événement, croyez-vous vraiment que Fanta n'avait pas de quoi offrir les 500 ou même 1000 places pour demain ?.. Avouez que proposer une vraie invitation (gratuite) et non une invitation payante, ça change un peu la nature du partenariat mis en scène !... et certainement les retombées sur les réseaux sociaux...(en autres). Alors messieurs les romains, un peu de générosité svp !
Il est encore temps de vous inscire à Okay Chef ! pour gagner des cours de cuisine avec Cyril Lignac, partenaire de la marque d'essuie tout Okay. Oui la marque qui a mis un éléphant dans son essuie tout !
Il fallait bien trouver autre chose à nous raconter que des histoires d'éléphants ; et le partenariat avec un chef connu et apprécié des français est certainement une bonne idée. En tout cas, cela donne l'opportunité à la marque de rehausser son image (ce qui est indispensable dans un univers produit dominé par les MDD) et aussi de produire du contenu de qualité, via des recettes filmées, diffusées sur la web tv Okay.
Mais ce partenariat apporte-t-il une exclusivité aux clients de la marque Okay ? Est-ce d'ailleurs indispensable ? On aimerait bien que les recettes proposées le soient non ? Histoire d'éblouir nos convives avec de vrais plats originaux...
Or justement en mai, la marque Hotpoint relançait ses gammes de fours et de réfrigérateurs de qualité professionnelle avec l'aide de Cyril Lignac ! De quoi remettre le couvert avec une bonne recette des familles !... Alors coincidence ou idée vendue plusieurs fois ?
Alors que le nouveau film de Woody Allen, "To Rome with love" vient de sortir sur nos écrans, Ebookers.fr lance aujourd'hui un site dédié aux voyages que le cinéma nous invite à faire : Cinétrip by Ebookers propose d'organiser votre prochain voyage sur les traces de James Bond comme dans les pas du cinéaste américan, visitant les capitales européennes dans ces dernièrs films (Barcelone, Lonres, Paris et donc Rome..).
Qu'en pense Woody ? "Rome est plus agitée que Paris ou New York. Les gens sont là pour profiter, ils aiment manger, aller à l'opéra... Je dirais que Paris est plus romantique et que New York est plus névrosée"...
Mais si vous préférez les road movie tournés dans les canyons de l'Ouest Américain, où encore les plages lointaines, et pourquoi pas la Dolce Vita, pas de souci non plus Ebookers.fr vous présentera des solutions adpatées à vos désirs d'exostisme nés dans les salles obscures...
"Cinétrip by Ebookers.fr tisse un lien émotionnel entre le cinéma et le voyage et vient nourir les envies de voyage différemment des internautes." nous dit le communiqué de presse. Une belle manière d'expliquer que sur AlloCiné, les internautes cinéphiles pourront découvrir une nouvelle émission créant ce lien entre voyage et cinéma.
Un partenariat riche en contenus qui sera relayé sur la page facebook et via la newsletter de ebookers.fr. Et si cela vous a donné l'envie de partir : bon voyage ! Au fait, quelle sera votre prochaine destination ?...
Les spécialistes du brand content et du storytelling ont déjà analysé cette offre originale lancée par Nespresso à destination de ses clients au bord de la rupture (de capsules), mais je souhaite tout de même partager avec mes lecteurs quelques réflexions sur ce partenariat.
En effet, l'auteur du très joli roman La Délicatesse, David Foenkinos s'est engagé pour Nespresso, dans la publication d'une nouvelle intitulée "L'art d'éviter la rupture", insérée dans un livre-cachette contenant 3 étuis de capsules de café. A-t-il également écrit le scénario du très beau film d'animation qui nous dévoile la cachette, et dans lequel nous pouvons vivre toutes les émotions d'un couple sur les visages des personnages ? On peut le penser. La musique romantique et le dénouement surprenant, s'ajoutent au mystère et au souvenir de moments de passion qui font de nous des spectateurs transportés par l'histoire de ce couple. Un moment de vie dont nous sommes les témoins, une intimité partagée avec la marque comme lien émotionnel. "Pour ne jamais rompre avec le plaisir"...
Un partenariat particulièrement pertinent, qui met en scène une valeur clé de Nespresso et qui rassure ses clients sur l'authenticité de la relation de confiance. Une véritable offre de fidélisation, porteuse de sens et créatrice de valeurs.
L'art d'éviter la rupture, toutes les ruptures : la rupture de capsules puisqu'il y en aura toujours dans cette cachette secrète, la rupture dans la relation à la marque, mais aussi la rupture dans les moments de vie, dans le quotidien d'une relation amoureuse...
"C'est ainsi qu'ils eurent l'idée de faire une sorte de pacte antirupture. Grâce aux leçons du passé, ils connaisaient maintenant tous les pièges de la routine, et pourraient affronter l'avenir d'une manière sereine, certains de ne jamais rompre." David Foenkinos.
Un très bel engagement pour la marque comme pour ses clients, issus de la connaissance partagée et de la volonté de se projeter dans l'avenir ensemble...
Quel engagement peut-on réellement obtenir avec un partenariat / sponsoring d'un événement comme la coupe du monde de football (ou l'Euro si on reste près de chez nous) ? Question récurrente des responsables marketing et communication de toutes les marque que je peux rencontrer. Je publie cette semaine sur le blog Marketing Community, un article sur l'exclusivité que peut apporter un partenariat aux clients, fans d'une marque, illustré par de nombreux exemples...
Mais entretemps, j'analyse en profondeur la vision de l'engagement de Coca-Cola auprès de ses fans (record mondial avec 42 millions de fans sur Facebook) à travers la monde et c'est stupéfiant d'originalité et d'inventivité !
Bien sûr chez nous en France, nous aurons droit très bientôt au road show du camion rouge qui distribuera du "bonheur" (des cadeaux) à tous ceux qui voudront bien l'approcher ! Une très belle rencontre avec le public et une très belle expérience de marque !
Et si ce camion sillonnait les routes d'un immense pays comme l'Argentine, pour parler foot, ça donnerait quoi ? un engouement incroyable ! La rencontre entre l'exclusivité pour chacun et le partage pour tous ! Olé Olé Argentina !
Après 15 ans de présence à Cannes, l'Oréal Paris a-t-elle encore besoin de nous expliquer que c'est pour la marque (le groupe) l'occasion de faire défiler ses égéries dans un cadre "culturel" et les rendre, si ce n'est accessible, au moins plus réelle !
Il faut croire que oui ! A moins que ce ne soit Le Figaro partenaire presse majeur de l'Oréal qui cherche à rassurer (à vendre) ses annonceurs en démontrant l'étendue et l'efficacité du partenariat mis en place pendant la quinzaine sur la croisette ? En regardant la vidéo (ci-dessous) présenter l'ensemble des outils média on et off déployés pour ce partenariat, avant de laisser quelques secondes la parole à la DG Céline Brucker, on comprend mieux. Enfin presque !
Certes, il faut célébrer l'exellence de ce partenariat mais on souhaiterait davantage d'informations sur les retombées pour la marque l'Oréal Paris en dépassant les pages du Figaro. Qu'en est-il sur les pages fan de l'Oréal ou encore quelle est la visibilité obtenue par les interviews des égéries ? Quel impact sur les conversations autour de la marque pendant le Festival et quels sont les mots-clés associés ? Si nous sommes d'accord pour penser que la présence de l'Oréal sur le Festival est bien établie, que les valeurs du glamour et de la sincérité contribuent à l'image positive de la marque, comment cela se mesure-t-il en dehors du nombre de pages vues sur le Figaro (et les autres supports imaginés) ? Qu'en pense le client ? Qu'en dit-il ? Dans le dossier consacré au secteur des cosmétiques par LSA ce jeudi, Cyril Chapuy, président de L'Oréal Paris déclare : "le lien émotionnel avec nos clientes est très fort. Et la passerelle avec les prdouits est fondamentale".
Le bilan d'un partenariat ne peut se limiter à quantifier la visibilité média (même si c'est ce que vend Le Figaro). L'ancrage des valeurs est un autre point déterminant. Mais il reste à s'intéresser à l'impact sur la clientèle ! Or ça devrait être un critère de performance essentiel ! non ?..
Les partenariats que vous montez sont-ils appréciés de vos clients ?... Comment le savez-vous ?...
D'après le communiqué officiel de la marque de boisson énergisante Burn : « LIVE » est le support attendu par tous les passionnés du skateboard, un média indépendant et participatif qui propose du contenu exclusif ! Nouveau web magazine, Live est dédié à l'univers du skateboard.
D'où ce partenariat actif qui permet à Burn de rejoindre une communauté jeune et internationale autour du renouveau de cette activité citadine et tendance. Burn a d'ailleurs accueilli la soirée de lancement dans sa Burn House (fin mai). La production de contenu dans cet univers boisson devient essentielle au développement des marques et la musique étant déjà très fortement investie par d'autres, il faut explorer des territoires un peu moins exposés et plus segmentant, donc plus représentatifs d'une population libre et énergique.
La marque du groupe Coca-Cola explique : "Burn a ainsi créé sa « Station » au sein du site, la marque l’anime régulièrement avec des photos, vidéos et toute l’actualité du skateboard liée à la marque. Vous pouvez d’ores et déjà avoir un aperçu de ce que Burn vous propose sur Live via la vidéo Chinight, tournée l’été dernier à Shangaï" ...
On peut également suivre l'actualité de la marque sur les réseaux sociaux et sur le site dédié : Burn et y retrouver d'autres vidéos très spectaculaires...