Même si Jo Will Tsonga ou même Andy Murray ne sont pas dans la campagne de la marque, ils représentent celle-ci dans le monde du tennis et seront tous les deux en lutte pour le Masters de Londres, apothéose de la saison 2011, à partir de ce week-end - Pour le tennis féminin c'est plus simple : Caroline Wosniacki est la numéro 1 mondiale !
Et puis les All Blacks sont champions du monde de rugby (dommage pour les bleus d'Orangina et de Nike) et puis Léo Messi sera à nouveau désigné joueur de football de l'année par la FIFA, sans compter que Beckham réussit à plus de 35 ans à passionner le tout Paris du ballon rond (et surtout les businessmen du Quatar et du PSG) - Que de beaux ambassadeurs, que de partenariats de prestige !
Alors pouvait-il en être autrement ? Adidas is All In est assurément une très belle campagne, dépassant les valeurs du sport pour intégrer une dimension lifestyle qui fédére davantage que le simple mais magique défi sportif !
Revoir la version courte est un plaisir des yeux ! Enjoy !
Dans quelques jours, le 19 novembre ce sera le World Toilet Day ! Pas forcément très glamour comme journée puisqu'on nous rappellera à nous peuples d'occident et du monde développé que quelques 2,7 milliards sur les 7 que compte la planète n'ont pas accès à des sanitaires propres (selon nos normes). Qui n'a pas gardé en mémoire les scènes insoutenables de Slumdog Millionaire sur le sujet ?..
Et donc Domestos marque d'entretien de nos intérieurs et ce dans nos plus petits coins, est un partenaire mondial d'une journée créée il y aura 10 ans cette année ! Mais Domestos, marque de produits distribuée en grande distribution (principalement) est aussi partenaire en France, d'une société de services à la personne : Maisons et Services. Cette jeune entreprise de la Mayenne, lancée par Patrick Deniau son président-fondateur en 1999, compte aujourd'hui 131 agences en France dont une dizaine en région parisienne et continue de croître.
Maisons et Services propose bien sûr à ses clients de faire le ménage à leur domicile, mais aussi d'autres travaux d'entretien comme le jardinage. Pour le ménage, la société était tributaire des produits employés par les clients... Afin d'uniformiser et de professionnaliser l'offre, la société de Patrick Deniau est donc devenue partenaire technique de Domestos et Cif. Les marques, elles, y gagnent en recommandation auprès des particuliers; une recommandation d'expert liée à une expérience incontestable puisque venant d'un professionnel appliquant son expertise chez le client directement !
Pour autant, le partenariat de service va plus loin ! En effet, la sélection des produits, et même la formation des équipes aux techniques, au respect des modes d'emploi par Unilever, optimisent la qualité des interventions de Maisons et Services. En contrepartie, le partenariat est clairement mis en avant par Domestos et Cif en hypermarchés, via des animations et également via un jeu-concours doté d'un an de ménage offert !
Au-delà de valeurs communes évidentes, les marques et la société de services voient dans ce partenariat un levier de développement de leur business. Cependant c'est bien la qualité du service offert, appuyé par l'expérience des professionnels mais aussi des particuliers (donc des clients) que l'on cherche à optimiser dans cette collaboration. Le partenariat peut en conséquence créer de la performance, de la satisfaction maximale et pas seulement être un effet de communication ou une économie budgétaire. Face à l'attente grandissante des consommateurs vis-à-vis des marques dans la justesse et l'efficacité de leurs offres, le partenariat de services est certainement une réponse pertinente.
J'y reviendrais dans une prochaine interview d'une responsable marketing d'Unilever, en charge de ce projet et via un article à venir sur marketing-community.fr
J'aime bien être gentil !... Enfin au moins une journée chaque année !... Ce sera donc le 13 novembre, un dimanche passé à être gentil mais pour certains des partenaires de cette nouvelle journée de la gentillesse, comme Psychologies Magazine, MMA et IDGTV, on peut déjà commencer ! Bonne nouvelle !
D'autant que cette année, il y a un engagement des entreprises et des dirigeants d'avenir (600) mais aussi des écoles primaires (par exemple) qui appellent ensemble à promouvoir la gentillesse. La gentillesse au travail, la gentillesse dès le cours préparatoire, pour ne pas oublier qu'elle est indispensable à l'épanouissement de nos chères têtes blondes et de nos relations d'adultes stressés, y compris dans leur monde professionnel.
Ainsi les études démontrent qu'à "niveau scolaire égal au départ, ceux qui se montrent aidants et sociables obtiennent de meilleures notes, deux années plus tard, que ceux qui n’ont travaillé que pour eux-mêmes. Meilleure estime de soi et image positive de l’école : ou comment aider les autres revient à s’aider soi-même…" - lire la suite ici.
Ca tombe bien puisque ce matin, j'étais chez IDGTV où j'ai rencontré un monsieur très gentil, qui avait d'ailleurs sur sa table de réunion un petit rappel de cet engagement : aujourd'hui soyons gentils ! Quel meilleur message au moment de d'aborder les perspectives d'un partenariat autour d'un nouveau service ?..
Et sinon ? vous pourrez prendre l'un des trois trains de la Gentillesse, samedi 12 novembre au départ de Paris, avec à bord une séance maquillage offerte (entres autres)... Ou encore jouer avec MMA sur Facebook et désigner vos amis les plus gentils tout en leur offrant des cadeaux... C'est vrai que lorsqu'on est gentil, on mérite bien un cadeau ! Alors si votre patron est gentil aujourd'hui, qu'allez-vous lui offrir ? Comment ça rien ?...
Et si c'était votre partenaire qui était gentil ?...
Pendant que certains rêvent de la rue de la Paix et des milliers d'euros à gagner, chez Quick on prépare un nouveau Burger pour illuminer cette fin d'année et la rendre un peu plus festive qu'un grec !...
Et comme pour profiter du lock-out de la NBA, nos frenchies récemment vice-champions du monde sont présents sur les parquets de France, le plus people d'entre eux se multiplie sur nos écrans : bravo Tony ! Ainsi soit vous êtes à Villeurbanne cet après-midi pour un affrontement entre TP et sa bande et Batum Batman de Nancy, soit vous regardez la petite vidéo qui suit et qui annonce l'évenement du fast-food en France: le TP Burger ! Cette collaboration couronne ainsi une histoire de goût née dès l'enfance du champion sportif, qui avour avoir toujours eu un faible pour le Quick'n Toast depuis son plus jeune âge. Et ce ne serait que le début du partenariat entre la marque et le joueur... What's next ?.. mystère..
Décidément très sympa ce Tony ! Encore quelques jours à attendre mais on en salive d'avance !...
Dans la rubrique tout le monde en parle : est-ce supportable de voir autant de partenaires se précipiter aux pieds de Steven Spielberg pour obtenir le droit d'exploiter un personnage qu'Hergé a élevé au rang d'icône européenne de l'aventure ?...
Le magazine Challenges y consacre un long article, laissant la parole aux différents responsables communication des Peugeot, Ubisoft, Meccano et autres Delacre, afin de nous expliquer que c'est une occasion merveilleuse de défendre la culture francophone à travers le monde... et accessoirement de vendre des produits à des clients fan du blondinet et de son toutou ! Sapristi s'exclame même Carrefour qui nous vante les figurines exclusives à collectionner dans ses hypermarchés. Du vrai marketing à l'américaine ?!...
Pour Ubisoft, sortir le jeu vidéo Tintin, juste avant les achats de Noël et en pleines vacances de la Toussaint, on dira que c'est assez bien vu et même légitime ; au moins une entreprise française pour assurer la production du jeu quand le film a été vendu aux studio de Spielberg, ça rétablit un peu l'équilibre.
Pour Thalys qui relient depuis longtemps Bruxelles à Paris en TGV, c'est un clin d'oeil humoristique digne du Capitaine Haddock, qui devraient a minima amuser la clientèle..
Mais que dire des autres ?.. Pourquoi Tintin irait-il manger chez Mc Do, l'a-t-on déjà vu boire de la Vittel (il me semble que les penchants de certains personnages pour d'autres boissons ont déjà été mis en scène par les alcooliers), comment accepterait-il de s'habiller chez Gap ou même de rouler en Peugeot (marque quasi absente de toutes les aventures publiées) ?.. La question de la légitimité ne se posant pas pour toute le monde, seule l'opportunité de surfer sur le buzz du moment a permis cette invasion massive de la silhouette à la houpette dans tous les points de vente de France... "Ce qui nous a plu, c’est la modernité du projet porté par Steven Spielberg et l’opportunité de nous adosser à un succès international", explique Alain Descat, responsable du sponsoring et des partenariats chez Peugeot.
A tout prendre on préférait partager un Big Mac avec Dark Vador ou un sunday à la fraise avec Cendrillon !
Et si le film ne faisait pas recette ? Et si seuls quelques passionnés de Spielberg et de 3D se rendaient dans les salles obscures, là ou Sony attend quelques 4 millions d'entrées en France ?.. Et si surtout, les français (et les belges) n'avaient pas envie de voir Tintin se transformer en Indiana Jones ?.. Ne rêvons pas, la machine est en route et l'investissement de 100 millions d'euros en promotion média devrait bien convaincre quelques familles chinoises, françaises, voir américaine de se déplacer...
Assurément le partenariat n'est pas un mélange des genres ! Au contraire une fusion des valeurs, de l'esprit des marques, de leur territoire naturel et reconnu, semble être la clé du succès. Sauf à s'appeler Spielberg peut-être !?...
Le partenariat solidaire existe et il peut même prendre son envol jusqu'au coeur de l'Afrique, au Sénégal. Comme dans beaucoup de projets solidaires, c'est la passion des hommes qui donnent le dynamisme, le souffle à un projet; pour développer un vollage solidaire autour du tourisme participatif, Benjamin Bonnell s'est entouré d'une équipe passionnée, de l'architecte designer Matali Crasset au maître du design sénégalais Bibi Seck...
L'équipe est maintenant rejointe par les premiers partenaires, ceux qui vont contribuer au développement et au financement de ce beau projet. Mais les partenaires peuvent être aussi des individus, vous, nous, tous ceux qui voudraient découvrir cet hôtel-village fait de containers recyclés et aménagés face à une plage magnifique. Ceux qui voudront découvrir ce pays d'Afrique riche par son peuple et sa culture artistique. Bien sûr, être partenaire, c'est être associé au rayonnement du projet, aux retombées média autour de cet ambitieux programme et de son initiateur lyonnais.
Le partenariat solidaire, ça consiste pour le particulier à pré-réserver ses vacances responsables et à achetr un pack qui financera en partie le développement du programme. Un partage de valeurs entrainant ici un partage de la richesse. Un engagement affectif finançant un développement économique... bravo !
N'hésitez pas à visiter le site Hotaï Village. Et si la visite vous donne envie d'y aller, commencez donc par soutenir le projet et devenez partenaire !
Depuis quelques semaines déjà, notre voyagiste pour seniors préféré : Voyages Rive Gauche, bénéficie d'une large visibilité et touche des communautés en affinité avec son offre, sans avoir investi le moindre budget média...
C'est un des axes de partenariat les plus employés : l'échange marchandise ; encore faut-il trouver les bons supports, les partenaires disponibles et prêt à jouer le jeu correctement.
C'est le cas en ce moment de Daxon, le spécialiste du prêt-à-porter féminin, qui vient de doubler (et ce n'est pas fini) la taille de sa communauté Facebook avec un jeu sympathique et interactif, c'est le cas aussi pour les Opticiens Atol sur une opération de trafic en points de vente..
C'est enfin le moteur principal d'une belle animation de lectorat chez Télé7jours ; cette dernière action permettra d'ailleurs à Voyages Rive Gauche de récupérer directement des "clients" ou "prospects chauds" via une offre commerciale exclusive (réservée aux lecteurs).
Comme quoi, on peut développer sa base de contacts et sa notoriété rapidement en activant les bons partenariats.
C'est là le rôle de conseil que nous jouons : élargir le champ des possibles, varier et coordonner les actions, optimiser les retours business...
Orange pour les bleus avant un week-end décisif contre le XV de la rose, du noir au gris avec sur la grille de départ les tenues Hugo Boss pour Mc Laren, et surtout du style et du design pour annoncer le retour du blanc et ses stars du snowboard chez Quiksilver avec RedBull !
Que des sensations fortes en perspectives pour les téléspectateurs et les spectateurs qui auront la chance d'être sur place et de vivre ses belles aventures...réelles ou produites pour l'occasion. Chez Redbull et Quiksilver on aura décidé de lancer la saison du snow avec un film extraordinaire sur les prouesses de riders fous furieux dans un milieu naturel heureusement encore inaccessible !
voir la bande-annonce de "The Art of Flight" est déjà du grand spectacle.. mais sachez que vous pouvez l'acheter tout de suite sur I-Tunes - du brand-content payant donc...
Sur le site Hugo Boss vous pouvez jusqu'au 10 octobre choisir la tenue que porteront les deux pilotes Mc Laren pour la finale de la F1 à Sao Paulo au Brésil. Pour fêter 30 ans de partenariat entre Hugo Boss et la célèbre écuire anglaise, Lewis Hamilton et Jason Button seront habillés par l'un des internautes des 37 pays dans lesquels le jeu a été proposé. Votez en ligne et gagnez cette combinaison de pilote excepionnelle. Un partenariat mondial qui aura rassemblé les fans de mode et de F1 sur toute la saison.
Mais revenons-en au principal et après avoir vaillemment appris à plaquer tout ce qui bouge avec Orangina, il serait temps de mettre au point un chant de bataille pour THE match de demain !
C'est avec Orange que nos supporters bleus les plus chauds pourront donner de la voix et gagner des maillots du XV l'Equipe de France sur Facebook... Un peu moins stylé et moins design ?... Bon pour moi c'est raté, je n'ai pas gagné mais comme j'ai des amis... je peux recommencer demain ou rester en caleçon Dim et lire les news !...
Avant le match alors ? Parce qu'après... c'est sera peut-être le blues...
Si vous préférez la plage et surfer sur de très très belles vagues, il y a aussi le célèbre et annuel Quiksilver Pro France à Hossegor et Saint-Jean de Luz, en partenariat avec.... Orange bien sûr !
Décidément, tout le monde parle de la DS3 en ce moment !...
Voilà donc une DS3 Kenzo, qui nous ferait rêver et que l'on peut gagner (incroyable !) tout en soutenant l'ONG Action contre la faim ! Et tout ça sur Facebook ! Vaste opération de recrutement de fans, ou tentative de buzz pour Citroën ? Et pourquoi une Citroën Kenzo ? Il y a des partenariats que l'on a du mal à suivre tellement ils font bouger les lignes... Quelles sont les valeurs véhiculées ici ? La séduction de la marque Kenzo est-elle absoulment nécessaire à faire passer les messages d'urgence à agir contre la faim dans le monde ?... et si ça marchait ?...
La valeur de la DS3 sera reversée au profit de l'ONG et vous pouvez affichez votre soutien sur votre profil FB... C'est sympa et on aimerait savoir combien de dons cela va déclencher...
En même temps, c'est le moment ! Dans 3 jours il faudra assurer les plaquages pour éviter de sombrer dans le crunch !... Alors voir Thierry Dussautoir se faire plaquer par l'ours Orangina, n'est peut-être pas très rassurant...
Personnage de buzz depuis le succès de Tipex, l'ours est donc sorti de sa cage et se permet de donner une leçon de plaquage à son partenaire du XV de France ! Déjà + de 200 000 fans sur Facebook pour Orangina, à l'heure de la taxe pour le soda, la plus pulpeuse des boissons, trouvera-t-elle dans cette communauté les sauveurs du soft-drink à la française (comme avant elle Oasis et ses fruits déjantés) ? Décidément prêt à parier gros, Hugues Pietrini, pdg d'Orangina-Schweppes, en assume le risque dans les médias.
Et si Dussautoir et ses potes bleus se faisait durement secouer par le XV de la rose samedi matin en Nouvelle Zélande ?... Impossible !?... Le marketing et le partenariat sont affaire de risque et non de consensus mou... Allez les bleus et allez Orangina !
Et sinon ce sera qui la prochaine victime de l'ours plaqueur ?