Dans la rubrique tout le monde en parle : est-ce supportable de voir autant de partenaires se précipiter aux pieds de Steven Spielberg pour obtenir le droit d'exploiter un personnage qu'Hergé a élevé au rang d'icône européenne de l'aventure ?...
Le magazine Challenges y consacre un long article, laissant la parole aux différents responsables communication des Peugeot, Ubisoft, Meccano et autres Delacre, afin de nous expliquer que c'est une occasion merveilleuse de défendre la culture francophone à travers le monde... et accessoirement de vendre des produits à des clients fan du blondinet et de son toutou ! Sapristi s'exclame même Carrefour qui nous vante les figurines exclusives à collectionner dans ses hypermarchés. Du vrai marketing à l'américaine ?!...
Pour Ubisoft, sortir le jeu vidéo Tintin, juste avant les achats de Noël et en pleines vacances de la Toussaint, on dira que c'est assez bien vu et même légitime ; au moins une entreprise française pour assurer la production du jeu quand le film a été vendu aux studio de Spielberg, ça rétablit un peu l'équilibre.
Pour Thalys qui relient depuis longtemps Bruxelles à Paris en TGV, c'est un clin d'oeil humoristique digne du Capitaine Haddock, qui devraient a minima amuser la clientèle..
Mais que dire des autres ?.. Pourquoi Tintin irait-il manger chez Mc Do, l'a-t-on déjà vu boire de la Vittel (il me semble que les penchants de certains personnages pour d'autres boissons ont déjà été mis en scène par les alcooliers), comment accepterait-il de s'habiller chez Gap ou même de rouler en Peugeot (marque quasi absente de toutes les aventures publiées) ?.. La question de la légitimité ne se posant pas pour toute le monde, seule l'opportunité de surfer sur le buzz du moment a permis cette invasion massive de la silhouette à la houpette dans tous les points de vente de France... "Ce qui nous a plu, c’est la modernité du projet porté par Steven Spielberg et l’opportunité de nous adosser à un succès international", explique Alain Descat, responsable du sponsoring et des partenariats chez Peugeot.
A tout prendre on préférait partager un Big Mac avec Dark Vador ou un sunday à la fraise avec Cendrillon !
Et si le film ne faisait pas recette ? Et si seuls quelques passionnés de Spielberg et de 3D se rendaient dans les salles obscures, là ou Sony attend quelques 4 millions d'entrées en France ?.. Et si surtout, les français (et les belges) n'avaient pas envie de voir Tintin se transformer en Indiana Jones ?.. Ne rêvons pas, la machine est en route et l'investissement de 100 millions d'euros en promotion média devrait bien convaincre quelques familles chinoises, françaises, voir américaine de se déplacer...
Assurément le partenariat n'est pas un mélange des genres ! Au contraire une fusion des valeurs, de l'esprit des marques, de leur territoire naturel et reconnu, semble être la clé du succès. Sauf à s'appeler Spielberg peut-être !?...
Commentaires