En allant jeter un oeil sur la Oasis FruiTV (chaine youtube dédiée), je découvre un joli petit film qui intègre nos amis les fruits les plus fun dans la bande-annonce de Madagascar 3 ! Drôle et bien fait comme d'habitude chez Oasis...
Mais rien sur le site Oasisforfun ! Horreur !.. non en fait, il faut vite se rendre sur la fun page Oasis (sur Facebook) pour retrouver les aventures mélant les animaux et les fruits les plus déjantés de la planète ! J'imagine qu'on les retrouve aussi dans les magasins...en barnum promotionnel ! Un partenariat cinéma efficace et ludique à la fois...
Décidément ! Après le match incroyable d'hier (pour Djoko face à Jo Will) , tout le monde découvre la formidable force mentale de ce champion d'exception qu'est le Serbe... Mais avant d'être numéro 1 mondial il était déjà surnommé le Djoker, pour son talent d'acteur et ses imitations comiques ! Le voilà une nouvelle fois associée à Maria Sharapova, icone moderne du tennis féminin, en course pour prendre la place de numéro 1, toute aussi forte mentalement et souvent drôle hors d'un court !
Envie de les rencontrer ?... Let's go and look for the golden code ! Code magique caché quelque part dans une petite balle jaune signée Head, partenaire équipementier de nos deux stars du tennis mondial...
Une belle action promotionnelle sur une mécanique classique mais enrichie par l'humour des joueurs.
Le Champs-Elysées Film Festival débute mercredi 6 juin à Paris. Organisé comme une rencontre audacieuse entre cinéma français et cinéma américain, le Festival est présidé par le très glamour et très britannique Lambert Wilson.
Qui en sont les partenaires hors média ? Banana Republic qui vient d'ouvrir son flagship sur les Champs mais aussi Kusmi Tea marque de thé japonais, ou encore le coiffeur de ses dames Alexandre Zouari et les bijoux Gas, déjà présents à Cannes pour la 46ème édition... Et j'oubliais, GAP (?), Guerlain ou Ladurée, tous implantés sur les Champs Elysées et donc aux premières loges pour ce festival dont la sélection de 10 films US indépendants peut surprendre.
Il y aura aussi une mise en lumière de la carrière déjà bien remplie de Lambert Wilson, photographié par Harcourt, à travers une projection de 5 films considérés comme "culte"...dont le magnifique "Des hommes et des Dieux" et "On connait la chanson"'. Sans compter de nombreuses avant-premières de films américains et français dont le très attendu Blanche Neige et le chasseur... Un beau programme pour remplir les salles !
Mais pourquoi ne trouve-t-on aucune référence à cet événement sur les sites des partenaires ? Curieuse association avec un évenement culturel parisien et américain, qui n'ose se montrer que sur les affiches de notre métro ou dans les médias en général. A quoi servent les partenariats dans ce cas ? Uniquement pour obtenir une petite contribution budgétaire ?.. Ce serait dommage !
Certes les partenaires seront présents sur toute la communication de cet événement (notamment sur les champs Elysées), mais est-ce là la seule manifestation de leur engagement ? Attendons mercredi pour en savoir plus sur cette rencontre !
"Ce n'est pas un événement de marque" déclare Christopher Lemoine, directeur de la communication et organisteur de l'événement, aux journalistes (LSA). Ah bon ?! un partenariat alors ?...
Pourtant sur le site de Paris à la belle étoile, un rendez-vous à ne pas manquer le 15 juin prochain, au Parc Rothschild de Boulogne, il est bien mentionné : "concoté par Michel et Augustin". En fait il s'agit d'un partenariat avec la ville et cette première qui associe la ville lumière à la nuit étoilée, est une invitation lancée aux "parisiens". Une invitation à un pique-nique nocturne, à se retrouver en contact avec la nature, à oublier toutes nos habitudes de confort, à se réveiller sur l'herbe et près pour un nouveau départ !
Mais comment est venue cette idée d'une très belle rencontre ? La parole à la marque :
8 ans écoulés depuis le début de nos aventures. Et depuis 8 ans nous rêvons d'inventer un événement d'un genre nouveau, qui nous ressemble et qui porte les valeurs qui nous animent : convivial, authentique, simple, féérique, familial, à la fois urbain et de pleine nature, et surtout NOUVEAU !
Les idées se bousculent : un pique-nique géant ? Un festival de musique ? Un cinéma en plein air ? Une randonnée en trottinette ? Toutes chouettes. Mais rien de très nouveau sous la lune !
Jusqu'à un dimanche après-midi de mai 2011. L'incroyable Manuela débarque chez Augustin et lance « pourquoi nous n'irions pas un soir d'été tous ensemble dans un parc de la ville pour dormir à la belle étoile ? » Et la lumière fut ;)
Christopher Lemoine précise que le budget est estimé à 120 K€... pour quel ROI d'après vous ?.. La question ne se pose pas... "Il 'sagit pour les participants d'une immersion dans les valeurs que défendent Michel et Augustin : authenticité, simplicité,convivialité. Nous ne souhaitons pas nous associer à un événement pour faire parler de nous, nous cherchons à faire connaître notre marque par une expérience unique, en rapport avec notre état d'esprit".
Avis aux organisateurs d'événement en recherche de partenaires : la visibilité ne suffit pas !
Si ça se passe bien, l'événement sera propsoé à d'autres villes, d'autres pays... aux cieux étoilés !
Aie ! Le numéro un mondial serbe Novak Djokovic abandonne Tacchini pour rejoindre la marque japonaise Uniqlo !
C'est vrai que ces tenues très colorées et très "serbe" pouvaient choquer pour un athlète de premier plan. Mais dis-moi Nole pourquoi Uniqlo ? On comprends bien que chez Nike, avec Roger et Rafa, c'était un peu compliqué. On veut bien admettre que s'afficher aux cotés de Kinder Tsonga ou de Andy So British chez Adidas, ça pouvait faire désordre... Mais le Japon ambassadeur mondial du tennis !? bof non ? Combien de joueur japonais connaissez-vous ? heu... passons !
Heureusement à Roland Garros, tout le monde attendra de voir Djoko changer de tenue entre deux sets si la météo le permet ! Pas de souci Nole, tu peux jouer torse nu si tu veux !..
Au fait, quand on est fan du joueur devient-on fan de la marque qui l'habille ? pas évident ?...
Par ailleurs, Audemars Piguet, célèbre marque d'horlogerie, vient de signer également Novak comme ambassadeur ! Décidément on se l'arrache ce boss du circuit ! On peut déjà avoir un aperçu de la campagne à venir avec un teaser vidéo qui nous explique un moment exceptionnel, un moment d'histoire où quelque chose a basculé dans la vie de Novak...
C'est le début d'un bel exemple de storytelling... A flipping point comme dirait Seth Godin !
Note : Depuis hier, j'ai l'impression qu'un autre moment historique est inscrit sur la terre ocre de Paris... Dommage pour Mister Bueno, mais quel mental d'acier chez Djoko ! Come On Nole !
Au moment où notre "président" Laurent Blanc prépare sa liste pour l'Europe... SFR engage les bleus dans sa relation client. Certes, il ne s'agit là que d'un stage, dirigé par un "vrai manager", mais les découvrir dans différentes situations critiques ou en cours de formation, comme autant d'épisodes vidéo est assez comique ! Sortir des discours d'après matchs hyper convenus et souvent ridicules de mimétisme, est en soi une performance pour les joueurs de football de l'équipe de France.
Un exemple de brand content qui renouvelle un peu le genre dans les partenariats autour des sportifs, jouant principalement sur le digital et un éventuel effet viral. Un score de 20 000 vues pour la vidéo de lancement est-il un bon résultat ? pas si sûr...
Dans le même temps Athena nous remet en scène ses perchistes nus en pleine préparation des JO de Londres, plus cru (bof ?) que HOM avec les nageurs français ou encore Dim et ses rugbymen... A choisir, je préfère le vrai au nu. Dans le partenariat on doit pouvoir jouer la transparence; ce qui ne signifie pas dénaturer les valeurs de l'autre.
Question pour SFR : quelles sont les valeurs des joueurs de foot français ? Sont-elles compatibles avec la relation client ?
Bon d'accord, ça fait plusieurs semaines que ce partenariat Daddy Ubisoft a été annoncé.. mais il débarque seulement sur ma table ce matin pour sucrer mon fromage blanc ! Quelle surprise !
Ce bon vieux Daddy Cool remis en scène et en rose Daddy, pour un grand concours de chorégraphie avec le jeu sur Wii (par exemple) propulsé en haut des ventes par Ubisoft ! Incroyable succès populaire des Boney M ! Enorme tube disco interplanétaire sorti en 1976 !
A-t-on fait mieux depuis ?.. En tout cas, en choisissant ce titre (c'était facile me direz-vous) le sucrier balance une très très belle promotion sur tous les linéaires et en profite pour s'associer avec le leader français du jeu vidéo Ubisoft. Bravo !
Une très belle visibilité pour le partenaire, un succès on-line et probablement aussi lors de l'événement de cloture à Paris. De quoi rajeunir la marque tout en repectant un territoire et une clientèle sans aucun doute élevée au son disco ! Pink Attitude !
Extrait du communiqué officiel :
Ubisoft® et le sucre Daddy s’associent dans le cadre d’un partenariat événementiel autour de la licence Just Dance. Pendant toute l’opération, 11 produits Daddy seront intégralement habillés aux couleurs de la marque phénomène de jeux vidéo Just Dance.
En parallèle de ces 6 millions de produits qui envahiront les rayons de la grande distribution, Daddy et Ubisoft vont faire danser la France en organisant un grand concours de danse. Basé sur une chorégraphie exclusive créée par les équipes d’Ubisoft pour Daddy et reprenant la mythique chanson « Daddy Cool » de Boney M, le jeu Internet se déroulera du 15 mars au 15 juillet. La grande finale de ce concours aura lieu lors du Paris Games Week 2012, le plus grand événement du jeu vidéo en France.
Daddy a souhaité créer l’événement en magasins et sur le web en s’associant à une licence jeune, forte, et extrêmement fédératrice, avec laquelle elle partage des valeurs communes telles que la bonne humeur, la convivialité et le lâcher-prise dans un esprit festif et coloré.
Depuis plus de trente ans, Daddy met un grain de folie dans le rayon sucre avec une philosophie ultra-positive. Revendiquant la « Pink Attitude », la marque diffuse sa bonne humeur contagieuse et invite chacun de nous à se déhancher sur l’air de « Daddy Cool », sur le site www.daddyjustdance.fr.
Tout peut arriver, même dans la grande distribution où l'on vient sans doute de comprendre qu'il serait bon de proposer autre chose que des promo prix aux clients et de leur faire vivre des moments plus souriants que la queue aux caisses...
Bonne nouvelle pour les jeunes et autres passionnés de foot (sur console), ils pourront se retrouver et s'affronter dans tous les magasins de l'enseigne Carrefour à partir du 9 mai avant une grande finale à Paris le 16 juin (classique de ce type d'événement). Un peu de sport en exclusivité avec la Playstation de Sony et doté de nombreux cadeaux offerts comme ils se doit par des partenaires comme LG ou SFR. Rien d'extraordinaire dans le montage de cette opération ni dans le choix des partenaires, mais sans doute la volonté d'installer une ambiance quelques semaines avant l'EURO 2012, pour lequel Carrefour demeure un partenaire essentiel de l'équipe de France. Une bonne mise en jambes !
Des émotions à partager, une expérience en magasin pour...les clients porteurs de la carte ! Ah ? un moyen de récompenser les fidèles alors ?... ou de recruter de nouveaux porteurs de carte ?.. Le partenariat peut-il permettre de recruter ?
Autant vous le dire, je ne suis pas forcément partisan des partenariats média qui manquent souvent de pertinence pour la marque et qui déguisent assez mal l'évident besoin de vendre des espaces pour le média.
Mais, victime d'un esprit retour de vacances au soleil, j'aime cette idée de positionner le Club Med sur le sport... pardon ? Oui un bon vieux retour à la valeur clé du Club Med : un club de sport différent de tous les autres, où tout est plus haut, plus fort et va plus vite ! LE club de sport le plus beau du Monde ! Une affirmation bien française d'ailleurs, qui tombe bien en cette année olympique...
Et puis pour une fois, le média et la marque s'entendent pour créer des contenus puissants et révélateurs d'une vraie interaction avec les internautes : du jeu, des épisodes en vidéo, des relais sur les réseaux sociaux... une très belle opération crosscanal !
Or les valeurs du sport sont encore fièrement portées par le seul quotidien sportif de notre pays, véritbale survivant de la presse en déroute (sans aucun doute un peu moins pertinent sur le on-line); pour les réseaux sociaux dédiés aux sports, un immense chantier est en construction, une formidable opportunité de rassembler, d'animer l'une des plus grandes communautés est à saisir et les marques peuvent les y aider.
En ont-elles l'ambition et les moyens ? D'autres formes de partenariat vont-elles naître à l'aube du rendez-vous de Londres ? Souhaitons-le !
Après avoir recadré les origines so british de James Bond, je découvre via sportsmarketing.fr un spot de Kia pour la promotion de la Kia Soul, réalisé en s'appuyant sur le sponsoring de la jeune, belle et talentueuse joueuse de golf Michelle Wie...
J'adore l'idée du balltrap golfique ! Magnifique humour anglais... qui donne une âme à ce partenariat !