Hier, j'étais à Laon. Une belle ville méconnue et pourtant riche en patrimoine historique, à quelques kilomètres du fameux chemin des dames. C'était la journée de rencontres autour d'un thème "partenariat" organisée par la Bibliothèque départementale de l'Aisne, et sa directrice Leatitia Bontan et inaugurée par le vice-président du conseil général, Jean-Luc Lanouilh.
Très intéressantes rencontres avec un monde un peu différent et tout entier dévoué à la cause de la lecture publique, avec par exemple, la présentation originale de Céline Martin et Philippe Coenegrachts, venus exposer les partenariats de l'opération "Aux Livres Citoyens" imaginée et produite par la région de Liège, en Belgique. Je reviendrais sur cette très belle expérience qui a réuni plus d'une centaine de partenaires, dans une prochaine note. Je voudrais partager ce moment drôle et inattendu qu'a été la projection dans la salle d'une vidéo démontrant à quel point les mots conceptuels peuvent être manipulés avec habileté par les orateurs.
C'est ce qui se produit chaque fois que j'annonce, y compris à des spécialistes du marketing ou de la communication, que je fais du partenariat. Du quoi ? Le partenariat aura été cité toutes les 2 minutes lors de cette journée d'hier, et je ne suis toujours pas certain que l'assistance, pourtant attentive, en aura cerné les enjeux. Curieuse impression ! Mais c'est votre métier ?... J'ai eu une heure pour expliquer pourquoi les partenariats avec les marques pouvaient aider au développement d'actions visant à rendre accessible la culture au plus grand nombre... Ai-je réussi à créer une étincelle, une ouverture d'esprit, un choc culturel ?
Et surtout ai-je évité la langue de bois ? Ai-je été précis et concret ?..
Merci à Céline et Philippe pour cette inspiration ! Le partenariat mérite en effet qu'on en parle simplement et concrètement au travers des actions, de la valeur créée et des partages qu'il génère. Ce n'est pas un concept, c'est un état d'esprit, une volonté de partager savoirs, ressources et moyens.