Tous les co-branding n'ont pas cette qualité exceptionnelle. Tous ne réunissent pas deux marques iconiques pour une création unique au monde. Dommage ! Faire rêver est aussi ce que nous attendons des marques, qu'elles soient de luxe ou plus proche de nos vies quotidiennes. Il y a peu, un article critique expliquait que Apple avait commencé à baisser à la bourse (est-ce seulement pour quelques jours ?) parce que la marque ne faisait plus rêver les gens... Vraiment ?
Ici on évoque des marques et des produits franchement inaccessibles à la majorité d'entre nous. Sauf sans doute pour ceux qui ont cette ambition, cette envie de l'excellence comme réalisation de leur projet ou de leur vie. Jeager-LeCoultre est aussi une marque engagée dans d'autres partenariats et notamment avec le monde du cinéma; son égérie est la sublime Diane Kruger ! Une rumeur persistante annonce la Top-Modèle comme prochaine James Bond Girl...
voir aussi le très beau film Reinvent Yourself - staring Diane Kruger - et que voit-on à la 57ème seconde ?...
Depuis longtemps Coca-Cola Zéro, pour nous les hommes, est en partenariat avec Playstation de Sony. Cette fois le co-branding va plus loin puisqu'il est intégré et intégral depuis le lancement du jeu pour mobile de la marque japonaise. Plus besoin de console, on pourra jouer sur son smartphone qu'il soit sous Androïd ou sous IOS (Apple).
Encore plus rapide et plus innovant, il suffit de scanner le QR Code sur les produits Coke Zero pour accéder aux plateformes de téléchargement du jeu sur mobile. Expérience ludique qui permet à Sony de promouvoir ses héros de jeux de console sur une quantité impressionante de produits (des millions de canettes ou de bouteilles portant l'offre).
Promesse fun et facile d'accès pour les consommateurs de Coca Zéro qui prennent ainsi plaisir à jouer avec leur marque préférée. Le jeu est une vraie opportunité de fidéliser les clients...
Pourriez-vous qualifier ce partenariat de gagnant / gagnant ?
A propos, saviez-vous que la marque Zéro n'a que 7 ans d'existence ? Incroyable comme elle devenue une marque incontournable pour un grand nombre de consommateurs ! Plus de 5 millions de fans sur la page facebook ! On peut d'ailleurs suivre les conseils et découvrir les aventures de tous les héros sur la page du Zéro.. ici (et constater qu'il n'y a pas que des hommes qui préfèrent le zéro...).
Le partenariat avec All-Stars Island surfe sur la vague du gaming, devenu l'industrie numéro un des loisirs. A part facebook, rien n'occupe davantage de temps chez les jeunes (ados et adultes). Aux Etats-Unis, même une marque comme Home Depot (enseigne dédiée au bricolage) lance des actions autour du gaming pour recruter de nouveaux clients. Une voie à suivre pour vos prochains partenariats ?
Voir ou revoir le "trailer" officiel de All-Stars Island en version originale :
Le combat des compagnies aériennes du monde arabe s'est déplacé depuis quelques temps sur les terrains de football. Au nord, Arsène et les cannoniers d'Arsenal ont accueilli Emirates, tandis qu'un peu plus au sud le FC Barcelone et ses stars sud-américaines sont les acteurs du nouveau film de Qatar Airways... Beau et créatif ?!..
Efficace en tout cas, puisque la vidéo dépasse les 100K sur Youtube en quelques heures !
Il me semble pourtant que Léo Messi voyageait avec une autre compagnie ces derniers temps ! Partenariat sans exclusivité ?... Curieux non ? Et le PSG dans tout ça ?... Ils voyagent en TGV ? non. Sérieusement le maillot du PSG porte depuis quelques temps déjà Emirates en grand mais sur la manche est venu discrètement se poser Un QB pour Qatar Bank... Alors coincés entre 2 grands clubs de légende les parisiens ?... A suivre -
Celui-là même qu'il aura été si dififcile de conclure après bien des tractations et des validations internes... Parce que oui cela arrive trop souvent ! La majorité de nos interlocuteurs en charge des partenariats se plaignent du temps perdu à négocier à nouveau, à recommencer la discussion, à trouver des solutions rustines, alors que tout semblait acquis, et finisssent par être déçus, démobilisés... Mais comment est-ce possible ?
La réponse de Seth Godin :
Don't change the rules.
If you have to change the rules, tell your partners in advance.
And even if you can't do #2, at least tell them the new rules.
Trust is precious and easily wasted, and guessing is a lousy foundation for future progress.
La confiance est indispensable au partenariat. La mauvaise surprise comme la promesse non tenue y mettent fin !
A quoi ça sert un partenariat ? Vous faites quoi au juste comme partenariat ? Ah les belles questions qu'on entend dans les salons lorsqu'on rencontre des personnes que notre métier intrigue. On peut tout imaginer en partenariat, quand on a des valeurs communes, des histoires à raconter à des clients, des consommateurs qui attendent des marques qu'elles s'engagent et qu'elles améliorent leur quotidien.
Oui c'est possible ! Le mode collaboratif, c'est du partenariat et dans cet exemple Danone (avec les eaux Volvic et Evian) et Pilot ont été plus loin qu'une action de communication et se sont engagés dans une réelle collaboration : fabriquer des stylos à partir du PET recylcé des bouteilles d'eau. Une idée simple et belle ! Du coup ça nous donnerait envie de boire de l'eau et d'écrire de belles histoires avec des stylos en PET recyclé !...
Pilot est présent sur les plages cet été : profitez-en pour écrire vos cartes postales et pour montrer votre engagement !
C'est la sortie de demain pour les enfants et ceux qui aiment cet humour là !... Ca ne se discute pas : c'est une culture !
On en parlait ce matin, à propos de Brand Culture de Daniel Bô, comment peut-on construire, définir une culture pour une marque. Comment rassembler une communauté autour de cette culture, comment lui donner une inspiration culturelle ? Et si les partenariats étaient là encore, une solution pour les marques ?... Parce que la culture, c'est aussi s'enrichir des valeurs des autres, les croiser, les incorporer à ses propres valeurs sans perdre en cohérence. Un partenariat d'intégration en quelque sorte !
Alors à l'occasion de la sortie du film Moi, Moche et Méchant 2 (encore cette folie des suites), certaines marques devenues partenaires peuvent-elles revendiquées la "culture des Minions" ? Et d'abord qui sont ces personnages décalés ?
Les colles UHU sortent toute une gamme de produits et de packaging mettant en scènes les "minions" et mettent aussi en place une campagne d'affichage pour communiquer sur un partenariat branding cohérent. Pour le coup, cela rend les produits plus souriant, plus sympathiques et devraient inciter les enfants à recommander l'achat auprès des parents. Une utilisation classique d'une licence, ou d'un partenariat film. Pas vraiment novateur mais plutôt bien ficelé !
Chez Oasis en revanche, on est allé plus loin dans le partenariat. Et là, l'effet culture de marque est réellement présent. Ainsi la vidéo sortie depuis quelques jours et que l'on peut encore voir dans les coloris du métro, met en scène à la fois nos amis les fruits et les minions dans un dialogue totalement Be Fruit...
C'est fort, c'est vraiment dans l'esprit de la marque et dans ce qu'en attend son public, ses fans comme ses clients. Bref, ça contribue à développer la Brand Culture d'Oasis. Pouvait-on faire mieux ?...
Et enfin pour ceux qui voyagent ou habitent loin de la France, vous aurez l'inévitable version MC Do des "minions" dans vos Happy Meals favoris. Avec pour chaque pays, ou au minimum chaque culture (USA, Indonésie, Australie, Malaisie, Autriche, etc...) une adaptation des personnages et des déclinaisons de campagne à voir ici.
En attendant de plonger dans une salle de cinéma, je vous laisse savourer le film Mc Do pour ce partenariat déluré...
En rencontrant Emilie Kovacs ce matin sur une conférence de presse sur le commerce connecté, je ne savais pas qu'elle venait d'écrire un artcile sur le site emarketing à propos d'un joli partenariat entre Accor et Universal Music. Les rencontres sont toujours de belles surprises !
je vous invite donc à lire l'article qui annonce le lancement de ibismusic.fr , plateforme musicale à destination des clients de la chaîne hotelière qui leur ouvrira des play-lists et donnera accès plus tard à des concerts en invitation VIP. Ou comment développer du service premium pour sa clientèle en démontrant sa générosité et ses valeurs ? C'est ce que nous aimons dans le partenariat : il permet de nouvelles rencontres, de nouvelles offres pour le bonheur de tous et en particulier des clients des marques et des enseignes.
Prendre le train pour se faire maquiller ! Quelle belle idée ! et quel beau partenariat entre IDTGV et Séphora pour offrir aux voyageuses à bord les talents d'une équipe experte en maquillage ! Sur un trajet Paris Nice ou Paris Toulon, je veux bien... Mais dans mon train de banlieue, c'est nettement moins glamour, vous ne trouvez pas ?... et pourtant certaines femmes ne se privent pas de nous faire partciciper à ses séances express de relooking du matin ou du soir.
C'est donc que le principe d'arrivée plus belle qu'en partant est un idéal du voyage... Et si le trajet était plus riche en émotions que la destination ?...
Aie ! c'était aujourd'hui le 17 avril... une belle journée pour voyager !
De temps en temps, la presse magazine est drôle ! oui oui c'est possible même en France !...
Quelle surprise d'apprendre que Causette le magazine "plus féminin du cerveau que du capiton" s'allie avec So Foot ! Incroyable mariage de la carpe et du lapin, revisitée par le féminin qui réfléchit mais qui tombe dans les bras muclés du footeux de base... Comment imaginer une seconde la stupéfaction du lectorat de l'un comme de l'autre devant cette aguichante proposition d'achat groupé pour seulement 8 euros dans vos kiosques ? C'est le pack "bonheur" qui va réconcilier Madame avec Monsieur ou l'inverse (selon le sens de lecture ?..).
Plus fort encore les couvertures du mois d'Avril qui propose le culte d'un coté et la face cachée du Messi de l'autre ! Chapeau bas ! L'humour fera-t-il décoller les ventes de ces deux titres de la presse magazine ?... Espérons-le !
Dans la news du Hub de La Poste aujourd'hui, on découvre une nouvelle tendance (!) : le partenariat entre marques... C'est un constat pertinent autour de la multiplication des alliances, qu'elles aboutissent à des co-branding comme Ferrari pour Apple (datant d'il y a un an tout de même) ou à la doudoune Uniqlo X Comptoirs des Cotonniers (déjà évoquée sur Facebook ici).
Pour autant les partenariats sont quelques fois plus engagés et contribuent au discours sur les valeurs des marques, comme le propose Danone Eaux en se rapprochant de Pilot, pour la fabrication de stylos à partir du plastique recylcé de ses bouteilles d'Evian ou de Volvic.
« Nos consommateurs pourront voir concrètement l’impact et l’utilité de leur geste de tri et du recyclage des bouteilles, »
explique Frédéric Guichard, Directeur marketing Danone Eaux France. Danone démontre ainsi son engagement dans l'éducation de sa clientèle au tri sélectif. Belle inittiative lorsque l'on constate qu'une bouteille sur deux seulement est actuellement recyclée.
La réflexion protection de l'environnement entre petit à petit dans les comportements d'achat des consommateurs ; l'alliance de marques est sans aucun doute un levier efficace pour les entreprises. L'avenir est donc au partenariat ! Et il y a tant d'alliances intelligentes à mettre en place...