Si vous êtes comme moi, vous avez oublié que Missoni est le nom d'un athlète italien (portant le prénom d'Ottavio) et qui a représenté son pays aux JO de 1948 lors d'une finale du 400m...
Aujourd'hui, sa fille Angela, est devenue la directrice artistique de cette marque italienne en 1997 et on comprend son enthousiasme et sa passion dans sa déclaration : « Cette collaboration est née du constat que les fondateurs de nos deux entreprises étaient des artisans exceptionnels qui repoussaient en permanence les limites de leur industrie. Nous espérons que les runners du monde entier apprécieront la créativité et la qualité que nous avons cherché à leur offrir avec cette gamme de produits. ».
Pour la marque aux trois bandes, c'est une autre dimension, une autre vision qui inspire ce partenariat. Outre son côté original voire marginal, d'aller chercher à la fois modernité, qualité d'un travail artisanal, et choix artistiques nouveaux. Un souffle de créativité pour renouveler les collections autour d'un sport de plus en plus populaire mais en recherche d'élégance.
Ainsi Craig Vanderoef, directeur responsable des produits chez adidas Running, explique : « Ce partenariat avec Missoni représente beaucoup pour nous. Les fondateurs de nos deux marques partageaient, en effet, un même attachement pour l’innovation, la créativité, et la qualité de leurs produits. Permettre à ces deux cultures de travailler de concert a été une expérience sensationnelle. Notre collaboration, dès le départ naturelle et simple, nous a permis de nous dépasser afin de pouvoir unir harmonieusement style et performance. »
Le performance est aussi dans la technicité des produits, de la veste spéciale marathon au chaussures dotées de la technologie BOOST, tout est conçu pour rassurer au-delà de l'effet de style.
Un partenariat qui fait sens et qui valorise les deux marques.
On se souvient tous de cette campagne d’Evian Baby Bay #evianbabybay. La surprise n’était pas la taille de la vague mais plutôt celle des surfeurs. Cette superbe campagne a été créée par BETC (lien vers site), partenaire d’Evian depuis 22 ans. S’articulant autour d’un magnifique court métrage mettant en scène des surfeurs cool et stylés mais extraordinairement juvéniles… L’effet de l’eau Minérale Naturelle d’Evian ? C’est ce que nous raconte la marque avec sa vision singulière et universelle de la jeunesse sous l’œil du réalisteur James Rouse et des studies Wanda.
Ce n’est que la clef de voute d’une campagne bien plus créative ! Une application en réalité virtuelle, conçue par l’agence Versus Fully Tailored Creation en partenariat avec Quiksilver, propose une folle et fun expérience immersive à 360° dans une vague. Retrouvez-vous dans la peau ou plutôt la combi d’un bébé, qui réalisera les tricks mythiques du surf.
Vous pensiez qu’ils allaient s’arrêter là… Un air de jouvence soufflera aussi chez Colette. On y trouve une bouteille collector, dévoilant à travers l’eau le reflet "babyfié" du héros du film, trois tee-shirts à corps de bébé surfeur et des baby tongs pour adulte, laissant une empreinte de pied de bébé sur le sable.
Vous pensiez qu’ils allaient s’arrêter là… Un air de jouvence soufflera aussi chez Colette. On y trouve une bouteille collector, dévoilant à travers l’eau le reflet "babyfié" du héros du film, trois tee-shirts à corps de bébé surfeur et des baby tongs pour adulte, laissant une empreinte de pied de bébé sur le sable.
Mais la créativité n’a pas de limite… Evian fait appel à de jeune talent créatif comme Cyril Dosnon qui réalise à l’aquarelle un lettrage aquatique pour habiller les murs de chez Colette.
L’été vient officiellement de commencer et pour célébrer cette chaleureuse saison, les maisons Fauchon & Une Glace à Paris créées un partenariat qui va enchanter vos papilles !
Une Glace à Paris est une jeune glacerie implantée dans le marais. Emmanuel Ryon, Champion du Monde de pâtisserie et Meilleur Ouvrier de France Glacier en 2000 est aux commandes de cette start-up avec son ami Olivier Ménard, pâtissier émérite. Les deux confrères usent de leurs savoir-faire pour créer des glaces d’exceptions. Aujourd’hui la glacerie est l’une des adresses les plus réputées de Paris.
La maison fauchon (épicerie fine) a donc choisi de s’associer à ces glaciers.
On peut retrouver les creations de cette collaboration sur la terrasse de la boutique Fauchon de la Madeleine, le Miam’Vice.
La célèbre épicerie propose une multitude de parfums qui satisfera tous les gourmands. Des crèmes glacées à la vanille Bourbon de Madagascar ou encore au chocolat de Tanzanie. Les sorbets ont également été réinventés avec des saveurs retravaillées : Cerise noire – Menthe / Orange – Carotte – Gingembre.
Le partenariat propose une gamme de glaces de qualité aux clients de l’enseigne Fauchon et permet d’installer définitivement Une Glace à Paris comme le glacier de référence à Paris pour les années à venir.
Ce partenariat pourrait bien faire de l’ombre au géant des glaces parisiennes, le fameux glacier Berthillon !
Les beaux jours arrivent et les afterworks en terrasse vont alors se multiplier. Après la folie du cocktail SPRITZ, nous allons devoir demander « un Martini et Tonic svp !*».
La célèbre marque italienne Martini* qui nous propose ses fameux vins blancs s’associe à Schweppes, la plus ancienne boisson gazeuse avec l’indémodable India Tonic et revisitent pour nous le cocktail de l’été.
Une association « mezzo-mezzo » avec le Martini* de votre choix mélangé à l’India Tonic de Schweppes. En touche bonus, un peu de citron vert et beaucoup de glaçons pour obtenir un doux partenariat rafraichissant.
Une recette disponible dans plus de 27.000 points de vente partout en France ! Les deux marques souhaitent toucher 3.2 millions de futurs consommateurs. Les grandes surfaces proposeront d’acheter le pack de la recette à créer soit même pour des Martini & Tonic à domicile.
Chacune des deux maisons organiseront dans des lieux dédiés des évènements autour de cette boisson iconique, durant le festival de cannes à la Villa Schweppes par exemple ou encore lors des événements Ma Terazza organisés par Martini dans les plus grandes villes de France. De nombreuses animations de promotion sont programmées lors de concerts ou soirées VIP.
À la vôtre !
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Après la box de pâtes Fleury Michon à La vache qui rit ou la soupe Liebig aux Kiri, le groupe BEL Foodservice PAI renouvelle l'expérience du co-branding pour 3 de ses produits phares, le Boursin, La vache qui rit et le leerdammer. Pour sa collaboration, BEL a choisi trois entreprises leader dans leur secteur respectifs.
Pour le premier co-branding, direction l'apéritif avec une collaboration avec le biscuiter breton Gavottes qui produit des petites crêpes fourrée aux fromages. Pour ce partenariat, les petites crêpes seront fourrée au Boursin Ail & Fines Herbes ! La collaboration a pour but de faire grandir la notoriété des crêpes fourrée de Gavottes et pour Boursin, un enjeux pour conserver son image d’authenticité !
Pour le second co-branding, BEL nous propose des ravioli fourrée aux leerdammer. la collaboration va permettre à Lustucru de se différencier et de valoriser son offre sur ce marché par rapport aux concurrent proposant d'autres types de ravioli aux fromages.
Pour le dernier co-branding, nous nous dirigeons dans les sauces, et plus précisément dans les variantes de sauce tomates. Une sauce tomate « douce », sans amertume et beaucoup moins acide que les références classiques : voilà ce que recherchait la marque Zapetti et qu’elle a trouvé avec Douceur de tomate à La vache qui rit® . L'offre est destiné à la famille pour renforcer la présence la vache qui rit partout dans la cuisine ainsi que d'imposer la marque zapetti aux plus jeunes.
Pour Bruno Camozzi, Business Unit Manager Bel Foodservice PAI : "Ces co-brandings nous permettent donc de servir le besoin d’innovation et les évolutions stratégiques de nos partenaires tout en touchant nos publics à travers de nouveaux segments."
Quand on parle de partenariat dans le sport, nous pensons directement aux grandes marques du sport telles que Nike ou Adidas. Mais depuis un siècle, Coca Cola fait partie de ces acteurs majeurs du partenariat sportifs, après les grands clubs français (PSG, OM, OL), les derniers Jeux Olympiques ou bien la dernière coupe du monde de football, c’est au tour de l’Euro 2016 !
L’innovation, le mot clé de ce partenariat
Pour cet UEFA EURO 2016, Coca-Cola souhaite proposer une expérience unique à tous les fans du ballon rond ! Coca-Cola accompagnera les fans depuis les aéroports et les gares jusque dans le cœur des villes hôtes, mais aussi dans les bars et les foyers. Pour cela Coca Cola a mis en place plusieurs innovations qui pourront être utilisées dans quatre lieux différents (maisons, bars, villes et stades)
Chez soi, chacun vit ses moments football comme il les aime : seul et concentré ou connecté, en famille ou entre amis. Coca-Cola s’est lancé le défi de rendre ces moments encore meilleurs au sein des foyers. En première innovation nous retrouvons l’album Panini X Coca Cola, les bouteilles de 1,5 litre recèleront dans leur étiquette une vignette Panini. Au total, 11 vignettes à l’effigie des joueurs de l’équipe de France seront disponibles sur la bouteille Coca-Cola. Durant l’UEFA EURO 2016, Coca-Cola offrira aux consommateurs une expérience digitale unique grâce à trois innovations. La première innovation consiste à scanner son produit Coca-Cola depuis son smartphone, ainsi le fan aura la possibilité de gagner des goodies ou des vignettes Panini UEFA EURO 2016. La deuxième innovation est une autre collaboration. En effet Coca-Cola collabore avec le réseau social Snapchat pour offrir aux fans des filtres exclusifs en rapport avec L’UEFA EURO 2016. La dernière innovation est une chaîne Youtube dédiée au football, sous le nom de Coke TV qui commencera à partir du 1er mai.
Lieux emblématiques de l’art de vivre à la française, les bars sont les endroits privilégiés pour échanger et se rencontrer de manière conviviale. Coca-Cola profitera de l’UEFA EURO 2016 pour améliorer l’expérience client dans ces lieux. La marque équipera des bars de réfrigérateurs « eco-friendly » et de WiFi pour chaque bar partenaire. De plus les bouteilles en verres Coca-Cola s’habilleront aux couleurs des drapeaux des différentes nations engagés dans la compétition.
Coca-Cola sera présent aux côtés de tous les supporters dès leur arrivée dans les gares et aéroports et jusque dans le cœur des villes grâce à différentes installations. Dans les aéroports, Coca-Cola souhaitera la bienvenue aux visiteurs, en habillant les halls de récupération des bagages, les carrousels et les principaux terminaux ainsi que dans les grandes gares françaises. Au cœur des villes hôtes, les fans zones seront le lieu de rassemblement des fans. De gigantesques espaces accueilleront jusqu’à 100 000 personnes chaque jour, étant partenaire officiel de l’événement, Coca-Cola sera présent sur les 10 fans zones en France. De plus des cabines photo seront présentes dans différents endroits telles que les grandes surfaces par exemple. Les fans pourront customiser leurs portraits sous la forme de vignettes pour compléter leur album Panini.
Coca-Cola sera également présent dans les stades qui accueillent la compétition. Des points de vente mobiles seront installés devant les différents stades. Des containers seront transformés en bars mobiles éco-durables qui proposeront des boissons rafraichissantes. Coca-Cola permettra également à tous les fans de garder un souvenir du match auxquels ils auront assisté, en leur remettant au moment de leur commande, des gobelets Coca-Cola aux couleurs des équipes du match en question. La date et le lieu figureront également sur ces verres en plastique recyclable. Durant toute la compétition, Coca-Cola fera gagner différents lots. Certains seront exclusifs comme un accès VIP durant un match avec la possibilité de visiter le stade ainsi que les vestiaires avant la rencontre. On peut également citer comme cadeaux les filets de la final ou bien le ballon officiel de la final de l’UEFA EURO 2016.
Pour fermer ce chapitre de l’innovation, Coca-Cola a créé deux nouvelles bouteilles pour l’événement. La première est une bouteille en aluminium avec un bouchon à vis ! La deuxième innovation est celle d’un nouveau format de bouteille de 33cl plus fine et donc plus transportable.
Cette semaine, nous sommes revenues sur l'un des partenariats phare de l'année 2015, H&M X Balmain. À travers cette infographie, nous vous dévoilons les quelques informations clés sur ce partenariat.
Un partenariat qui mêle SPORT et MODE, pari impossible ? Pourtant, cette collaboration audacieuse a abouti à une collection capsule de vêtements de sport chics et ultras performants. Courrèges s’est occupé du design des pièces de la collection et Roxy a apporté son savoir-faire technique sur les tissus et matériaux à utiliser. C’est en tout 16 pièces pour le snowboard, le ski, le running et les sports d’eau qui composent cette collection.
La collection peut compter sur ces ambassadrices comme Stéphanie Gilmore qui a été 6 fois championne du monde de Surf. Lors de la présentation de la collection à Paris, cette dernière a partagé sur les réseaux sociaux son enthousiasme à propos de cette collaboration.
La collection été (running, surf et sports d’eau) sera disponible dès juin 2016, et la collection pour les sports d’hiver sera disponible en octobre 2016.
L’année marketing 2015 a été rythmée par de nombreux partenariats, forts et beaux, comme on les aime. Voici donc nos 10 partenariats « coup de cœur » choisis par l’équipe de l’agence. 2016 a du souci à se faire !
N°10 Aston Martin & Dom Pérignon
On commence très fort avec le partenariat de deux géants du luxe, Aston Martin et l’excellence automobile en collaboration avec Dom Pérignon et son goût si particulier. Le constructeur a imaginé une mini-cave à vin à l’arrière du véhicule en insérant trois bouteilles de champagne Dom Pérignon de 1998 accompagnés de quatre verres en cristal et deux tire-bouchons.
N°9 La Poste & Star Wars
La fin de l’année 2015 a été marqué par les différentes collaborations avec la licence Star Wars. La Poste propose en édition limitée des timbres à l’effigie des personnages de la série, des cartes de vœux qui se transforme en origami X-Wings ou bien R2D2. La poste propose également des boîtes colissimo en forme de R2D2
N°8 Inès de la Fressange & Citroën (DS)
Depuis maintenant quelques années, Citroën fait revivre la marque DS en prenant un tournant avec la sortie de véhicules haut de gamme. C’est pour cela que la marque a choisi la créatrice de mode Inès de la Fressange nommée aux Globes de Cristal dans la catégorie meilleure créatrice de mode pour relooker la DS3. Pari réussi pour la marque qui réalise un magnifique design sur cette DS3 !
N°7 DOP & Le Meilleur pâtissier
Direction la cuisine ! Mais pas n’importe quelle cuisine. DOP réussi une gourmand et originale collaboration avec l’émission « le meilleur pâtissier » diffusé sur M6. Une gamme de shampooing DOP dédiée aux senteurs de l’enfance avec différentes recettes utilisées lors du concours culinaire : pommes d’amour, barquettes à la framboise, cake au citron et encore bien d’autres senteurs alléchantes !
N°6 Adidas & Kanye West
Si vous êtes fan de mode ET de hip-hop, vous avez forcément entendu parlé des « Yeezy ». Ces baskets sont le résultat d’une collaboration entre le rappeur américain Kanye West et la célèbre marque Adidas. Un succès total puisque les baskets se sont vendues en 1 heure dans la plupart des magasins à travers le monde ! Elles se revendent aujourd’hui jusqu’à 2000€ pour un prix de base de 200€ !
N°5 Lego & Oscar
Lors de la très célèbre cérémonie des Oscars à Los Angeles, Lego a créé la surprise en distribuant durant la cérémonie, plusieurs « statuettes-Oscar » montées en lego. Oprah Winfrey (animatrice de télévision américaine) était hystérique d’en avoir reçu une ! Joli coup, Bravo ;-)
N°4 H&M X Balmain
Le géant suédois du prêt à porter s’est associé avec le styliste Olivier Rousteing de la maison Balmain pour une collection unique ! Le succès de cette collaboration a été immédiat, en moins de 8 heures, l’enseigne affichait « sold out » ! C’est le plus gros carton des collaborations H&M malgré le prix moyen de 300€ pour une pièce !
N°3 Apple & Hermès
Lors d’une keynote en mars 2015, Apple annonce la sortie de l’Apple Watch, une montre connectée. Pour son nouveau produit haut de gamme, Apple propose une chic collaboration avec Hermès, reconnue mondialement pour son savoir-faire haute-couture. L’Apple Watch se voit donc rhabillée d‘un bracelet en cuir Hermès (réalisé à la main) et d’un cadran au design plus mode. Hermès créé 3 bracelets en cuir pour l’Apple Watch. Pour la petite anecdote, l’Apple Watch Hermès est la montre la moins chère de la collection Hermès, mais il faudra comme même débourser un minimum de 1300€ pour s’en procurer une !
N°2 Dyson & SNCF
Durant l’été, un drôle de partenariat est né. En effet, Dyson société d’électroménager haut de gamme a pris place à bord des trains SNCF Intercités pour proposer aux voyageurs des animations autour de leurs produits. Des carnets-jeux pour sensibiliser aux allergènes et comment les combattre, sur la qualité de l’air, …Une très belle initiative appréciée par les voyageurs qui ont vu leur temps de trajet animé et surtout moins ennuyant. Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article dédié à ce partenariat.
N°1 Tic Tac & Minion
La licence des Minions est l’une des plus populaire grâce à la sortie du film « Moi Moche et Méchant ». Ces adorables petites créatures passionnent grands et petits, et tous les produits dérivés des Minions se vendent comme des petits pains. Tic Tac a créé un partenariat et a sorti un nouveau parfum Banane à l’effigie des Minions. Le packaging des Tic Tac box a lui aussi été repensé pour l'occasion.
Depuis la sortie du dernier Star Wars « Le Réveil de la Force », de nombreuses marques ont créé des partenariats avec l’une des licences les plus rentables de l’histoire du cinéma. Après Lego ou encore Covergirl, c’est au tour de Volvic de mettre en avant son partenariat avec la célèbre guerre des étoiles.
C’est un partenariat plein d’humanité qui reprend l’action déjà connu de Volvic qui a pour objectif d’offrir une 1 journée d’eau potable à un écolier au Cambodge, pour chaque image postée sur le réseau social Instagram avec son hashtag #showyourforce. Volvic propose à ses consommateurs de poster une image d’eux amusante qui doit rappeler l’esprit du film Star Wars. Déguisements, accessoires et créativité sont à l’honneur pour cet hashtag ! Le fameux sabre Laser ayant reçu un certain succès ;-)
Jugez par vous-même, sur cette série de photos prise sur le compte Instagram de la marque Volvic :
Les bouteilles Volvic sont habillées des personnages de la série. Il s'agit d'une édition collector et limitée de petites bouteilles 33cl. Le packaging des 6 bouteilles 1,5L est, lui, habillé des 2 personnages de phare de Star Wars VII (Rey & Kylo Ren).