LePartenariat est très heureux d'être associé à cette belle soirée en présence Elliot Grove, fondateur de Raindance à Londres. En plus, c'est tout près de chez nous, dans ce lieu dédié au cinéma : Les Bobines.
Merci à Natalie et bravo à Baptiste pour ce lancement ! Merci à nos partenaires...
Le combat des compagnies aériennes du monde arabe s'est déplacé depuis quelques temps sur les terrains de football. Au nord, Arsène et les cannoniers d'Arsenal ont accueilli Emirates, tandis qu'un peu plus au sud le FC Barcelone et ses stars sud-américaines sont les acteurs du nouveau film de Qatar Airways... Beau et créatif ?!..
Efficace en tout cas, puisque la vidéo dépasse les 100K sur Youtube en quelques heures !
Il me semble pourtant que Léo Messi voyageait avec une autre compagnie ces derniers temps ! Partenariat sans exclusivité ?... Curieux non ? Et le PSG dans tout ça ?... Ils voyagent en TGV ? non. Sérieusement le maillot du PSG porte depuis quelques temps déjà Emirates en grand mais sur la manche est venu discrètement se poser Un QB pour Qatar Bank... Alors coincés entre 2 grands clubs de légende les parisiens ?... A suivre -
Il n'y a pas de petit don ! Tous les dons comptent et c'est surtout le geste qui est important. Encore plus à l'heure où la générosité des français est mise à mal par les "effets médiatiques" de la crise. Merci aux médias de continuer à faire eur au gens dans l'unique but de vendre de l'espace publicitaire...
Heuresuement il y a des gens qui se battent contre le statu quo paralysant et qui proposent de nouvelles solutions. C'est le cas de MicroDon qui signe un partenariat avec Franprix, une enseigne où les clients "font attention" à leur porte-monnaie, ce qui ne signifie pas du tout qu'il ne soient pas généreux (et même au contraire).
Principe : Arrondir la note et faire don des centimes d'euros qui restent et constituent une partie de la monnaie (quand monnaie rendue il y a). C'est peu me direz-vous ? Oui mais si l'on multiplie par le nombre de clients de l'enseigne au niveau national ? Là c'est tout de suite plus signifcatif. Et vous qu'avez-vous donné aux autres aujourd'hui ?
"L’ARRONDI a pour ambition d’être hissé au rang des plus grandes
collectes de dons en France. Si seul 1% des clients d’une dizaine
d’enseignes de distribution alimentaire ou spécialisées demandent
L’ARRONDI, plus de 5 millions d’euros par an pourraient être collectés!
L’ARRONDI est accessible à tous par son montant: inférieur à 1 euro, et
par sa forme : le don en caisse est pratique et rapide. Il permet donc
de toucher de nouveaux donateurs." - source site MicroDon.org
Un petit geste pour de grandes causes. C'est l'idée de cette opération et la philosophie générale de Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de MicroDon. Autant vous dire que j'adhère totalement !
Comme dans un partenariat, ce n'est pas tant l'équilibre comptable, le fameux gagnant-gagnant qui prime, c'est (cela devrait être) la volonté de l'engagement pour l'autre (le partenaire). Arrondir les équilibres, arrondir les dépenses au profit des autres, est une riche idée !
Merci MicroDon !
D'autres marques sont partenaires de MicroDon, comme la FDJ, la MACIF, Eutelsat, Accenture, ADP, etc...
Celui-là même qu'il aura été si dififcile de conclure après bien des tractations et des validations internes... Parce que oui cela arrive trop souvent ! La majorité de nos interlocuteurs en charge des partenariats se plaignent du temps perdu à négocier à nouveau, à recommencer la discussion, à trouver des solutions rustines, alors que tout semblait acquis, et finisssent par être déçus, démobilisés... Mais comment est-ce possible ?
La réponse de Seth Godin :
Don't change the rules.
If you have to change the rules, tell your partners in advance.
And even if you can't do #2, at least tell them the new rules.
Trust is precious and easily wasted, and guessing is a lousy foundation for future progress.
La confiance est indispensable au partenariat. La mauvaise surprise comme la promesse non tenue y mettent fin !
A quoi ça sert un partenariat ? Vous faites quoi au juste comme partenariat ? Ah les belles questions qu'on entend dans les salons lorsqu'on rencontre des personnes que notre métier intrigue. On peut tout imaginer en partenariat, quand on a des valeurs communes, des histoires à raconter à des clients, des consommateurs qui attendent des marques qu'elles s'engagent et qu'elles améliorent leur quotidien.
Oui c'est possible ! Le mode collaboratif, c'est du partenariat et dans cet exemple Danone (avec les eaux Volvic et Evian) et Pilot ont été plus loin qu'une action de communication et se sont engagés dans une réelle collaboration : fabriquer des stylos à partir du PET recylcé des bouteilles d'eau. Une idée simple et belle ! Du coup ça nous donnerait envie de boire de l'eau et d'écrire de belles histoires avec des stylos en PET recyclé !...
Pilot est présent sur les plages cet été : profitez-en pour écrire vos cartes postales et pour montrer votre engagement !
Bon, il paraît que le Tour de France 2013 est déjà joué après la première étpae dans les Pyrénées ! C'est Marc Madiot le directeur sportif de la FDJ qui le déclarait hier, incrédule devant l'énorme performance de Christopher Froome et de l'équipe Sky dans son ensemble (puisque son coéquipier australien Porte est aussi deuxième de l'étape et du classement général, distançant tous leurs rivaux annoncés y compris Contador)...
Fin du suspense donc ? Que vont faire tous ces coureurs qui portaient hier encore l'espoir du bon peuple français, toujours en quête d'un cyclisme propre qui trouverait un vrai leader capable d'en découdre avec les autres nations ? Et si la réponse était dans les coulisses de l'exploit ?
L'année dernière l'équipe Europcar avait mis en scène son partenariat avec Accor, fournisseur de chambres d'hôtel tout au long du tour. Cette année Europcar passe à table avec Fleury Michon et nous propose une nouvelle web série informative et distrayante...
C'est donc ça l'explication ! Les autres équipes n'ont pas comme Pierre Rolland et Thomas Voeckler, une table aussi bien préparée, aussi équiibrée et nutritive !...
Aussi, il faut relativiser la passivité des adversaires amorphes de la Sky Team, même si cela agace le directeur sportif d'Europcar, Andy Flickinger : "Je ne comprends pas la tactique des autres équipes. Ils viennent avec
leurs meilleurs coureurs mais ne font pas la course. Ils acceptent le
fait que Chris Froome soit au dessus. Les Sky ont couru comme s'ils
avaient déjà le Maillot Jaune et qu'ils voulaient le défendre.
Maintenant Froome a une minute d'avance sur son coéquipier et on peut
légitimement penser que beaucoup ont perdu leur chances. Ils se sont
regardés et ont attendu de se faire taper dessus." (déclaration dans l'équipe.fr).
Oui Andy, mais tout le monde ne roule pas au Fleury Michon cette année sur le tour ! Certains sont se sont fait saucissonner dans la caravane...
Allez c'est parti ! Après les charmes des routes de France, les trésors de Paris sont à découvrir au cours de cette huitième édition de celle très belle manifestation ouverte à tous (et même aux touristes puisque les parcours et les énigmes sont bilingues !). Ca commençait à 10 h ce matib ! Vite !...
l'UCPA est le fidèle partenaire de cette aventure qui traverse cette année 13 arrondissement de Paris et qui s'en va faire un tour du coté de Saint-Ouen (ma ville natale serait-elle redevenue branchée ?). Et c'est un plaisir de constater que cet engagement de la première heure perdure ainsi en dépit des quelques nuages vite oubliés. Point de nuage dans le ciel parisien aujourd'hui, foncez et soyez perspicace !
Paris au soleil, une ville qu'on aime et qui n'a jamais fini de nous surprendre...
Quelle belle journée pour voir ce spectacle fantastique qu'est le Tour de France ! Invités à suivre l'équipe FDJ entre Aix en Provence et Montpellier, nous avons eu le plaisir de vivre l'événement comme un partenaire, de l'intérieur ou même en survolant les paysages et la course...
Tout commence au village des partenaires, comme sur de nombreux événements, mais la machine événementielle une fois en route est assez exceptionnelle à voir. La course n'était sans doute pas passionnante aujourd'hui, mais le succès sur les routes et à l'arrivée est une garantie pour tous les partenaires de toucher leur public. Quel événement mondialement diffusé en télévision peut en dire autant, et démontrer année après année l'envie de partager des émotions sportives et du plaisir ?... Aucun !
Dans le village des partenaires, c'est une très belle ambiance festive et conviviale qui accueille les visteurs, les invités des marques, des équipes et des autorités locales. Café, baguette et même saucisson sont au programme et sur les tables des convives qui en profitent pour discuter de tout y compris de vélo ! Comme pour tous les événements, ce n'est pas directement "rentable" d'inviter des clients ou des people ; mais c'est une évidence que les conversations autour, le gain d'image, les liens relationnels ne se mesurent pas en CA !
A lire Stratégies ce matin, on pourrait croire que les sponsors du vélo ont un "coup de pompe" (bravo pour ce trait d'humour journalistique...) ! A voir le succès de la caravane et l'accueil incroyable que lui réservent les millions de spectateurs, ces gens qui ne sont pris en compte que pour leur data, et trop rarement pour leurs passions, il serait dommage de ne pas comprendre que la rencontre avec le public est exceptionnelle sur le Tour de France. Optimiste et engagée dans le sport, la FDJ l'a bien compris et continue de capitaliser chaque année la sympathie et la confiance que d'autres cherchent en vain... Pour preuve dans la seule journée d'hier, plus de 1000 fans supplémentaires ont liké la page Facebook de l'équipe !
Encore bravo et merci à toute l'équipe FDJ et à notre poisson pilote Carlos !
Comment choisir son restaurant ? Il est évident que de plus en plus souvent, internet est le moyen de choisir puis de réserver sa table pour dîner comme pour déjeuner voire même bruncher ! Dans une récente étude américaine, on apprend que près de 90% des recherches menées par les internautes à cette occasion débouchent sur une réservation réelle ! Enorme !
Alors pourquoi les restaurants n'affichent-ils pas leur menu sur leur site ? Pourquoi les moteurs de recherche spécialisés n'ont-ils pas intégré cette information, alors qu'il nous semble évident que si nous devons réserver une table, nous aimerions bien savoir avant, ce qu'on pourrait nous servir à manger ! Simple comme 1001menus.com, le site fondé par Xavier Zietoun, qui vient de signer un partenariat majeur avec Pages Jaunes (et 118 000).
Comment ça marche ?
On comprend bien l'idée : aider les restaurants à être "trouvés" par leurs futurs clients. Application concrète de l'Inbound Marketing !
Alors revenons sur ce nouveau partenariat avec les Pages Jaunes, et en quoi est-il un engagement important pour 1001menus ?
Xavier Zeitoun : "Notre partenariat avec PagesJaunes consiste à faciliter la mise à jour
de leurs fiches aux restaurateurs en leur permettant d'effectuer
celles-ci depuis 1001 Menus. De ce fait, le restaurateur n'a plus qu'à
effectuer sa mise à jour une seule fois pour la synchroniser sur PagesJaunes.fr
et plus de 20 autres sites et applications. PagesJaunes est un acteur
majeur de la recherche locale et du marketing locale en général, il
était indispensable pour nous de le compter parmi nos partenaires."
LePartenariat : "Comment ce partenariat s'sincrit-il dans votre stratégie, dans vos valeurs ?"
Xavir Zeitoun : "PagesJaunes (SoLocal) est un des groupes leader de l'Internet français
et est numéro un de la recherche locale avec plus de 16 millions de
visiteurs par mois. Les restaurants sont les commerces les plus
recherchés sur PagesJaunes et nous devions nous associer à cet acteur
décisif du marché pour compléter notre réseau de partenaires. Notre
stratégie consiste à étoffer notre réseau de partenaires avec un
maximum de sites et applications de recherche locale afin de donner une
visibilité maximum aux restaurants qui utilisent 1001 Menus."
LePartenariat : "Avez-vous d'autres projets de partenariat en cours ?"
Xavier Zeitoun : "Nous continuons notre développement rapide et allons annoncer
prochainement de nouveaux partenariats avec d'autres acteurs majeurs de
la recherche locale en France et à l'International."
Merci Xavier pour ces explications et souhaitons à tous les restaurants d'accueillir davantage de clients grâce à 1001menus.com.
C'est la sortie de demain pour les enfants et ceux qui aiment cet humour là !... Ca ne se discute pas : c'est une culture !
On en parlait ce matin, à propos de Brand Culture de Daniel Bô, comment peut-on construire, définir une culture pour une marque. Comment rassembler une communauté autour de cette culture, comment lui donner une inspiration culturelle ? Et si les partenariats étaient là encore, une solution pour les marques ?... Parce que la culture, c'est aussi s'enrichir des valeurs des autres, les croiser, les incorporer à ses propres valeurs sans perdre en cohérence. Un partenariat d'intégration en quelque sorte !
Alors à l'occasion de la sortie du film Moi, Moche et Méchant 2 (encore cette folie des suites), certaines marques devenues partenaires peuvent-elles revendiquées la "culture des Minions" ? Et d'abord qui sont ces personnages décalés ?
Les colles UHU sortent toute une gamme de produits et de packaging mettant en scènes les "minions" et mettent aussi en place une campagne d'affichage pour communiquer sur un partenariat branding cohérent. Pour le coup, cela rend les produits plus souriant, plus sympathiques et devraient inciter les enfants à recommander l'achat auprès des parents. Une utilisation classique d'une licence, ou d'un partenariat film. Pas vraiment novateur mais plutôt bien ficelé !
Chez Oasis en revanche, on est allé plus loin dans le partenariat. Et là, l'effet culture de marque est réellement présent. Ainsi la vidéo sortie depuis quelques jours et que l'on peut encore voir dans les coloris du métro, met en scène à la fois nos amis les fruits et les minions dans un dialogue totalement Be Fruit...
C'est fort, c'est vraiment dans l'esprit de la marque et dans ce qu'en attend son public, ses fans comme ses clients. Bref, ça contribue à développer la Brand Culture d'Oasis. Pouvait-on faire mieux ?...
Et enfin pour ceux qui voyagent ou habitent loin de la France, vous aurez l'inévitable version MC Do des "minions" dans vos Happy Meals favoris. Avec pour chaque pays, ou au minimum chaque culture (USA, Indonésie, Australie, Malaisie, Autriche, etc...) une adaptation des personnages et des déclinaisons de campagne à voir ici.
En attendant de plonger dans une salle de cinéma, je vous laisse savourer le film Mc Do pour ce partenariat déluré...