En ce moment, le printemps inspire les marques ! Alors il me semble voir des partenariats pour les parents et leurs bébés un peu partout...
Curieux constat, communiquer vers la cible parents de jeunes enfants, nécessite d'afficher des valeurs irréporchables et aussi de bien raconter l'histoire. Histoire que la marque ne saurait mieux raconter que son partenaire, surtout lorsque celui-ci est une référence culturelle (voire inter-générationnelle : transmise de mère en fille comme de père en fils)...
Deux exemples en cours qui permettent aux marques concernées d'émerger dans leur distribution (mise en avant), soit d'investir les rayons avec des formats plus colorés, et naturellement plus émotionnels ! Un objectif de ces partenariats est évidemment de créer l'émotion (au-delà de la surprise) et quoi de plus fort, que la joie d'un enfant à l'écoute d'une belle histoire ?
Evian lance donc sa gamme habillée aux couleurs des célèbres Monsieur Madame et crée pour ce partenariat un tout nouveau personnage qui répondra au nom drolatique de Monsieur Glouglou ! Voilà une vraie perfomance dans le partenariat : aller au bout de la démarche et ne pas se contenter de bénéficier de "l'image du partenaire" (France Télévision assure le déploiement de la licence et la diffusion TV de cette série). Evian développe également un site web dédié aux personnages incluant un petit jeu sympa, la possibilité de créer son propre personnage, et d'autres animations... www.evian.fr/monsieurmadame
Dans un autre registre, les laboratoires Gallia, propose pour le réseau Paris Pharma, le mois de bébé avec une offre très attractive puisque dotée par des peluches Ours Gallia, une poussette Bébé Confort mais surtout pour tout achat un livre d'histoires racontées par Ours Brun ! Belle générosité !
Un partenariat multiple qui permet aux marques de mutualiser les moyens de communication et qui anime bien le réseau de pharmacie parisien. Nul doute que l'action est présentée aussi en province sur un autre mécanisme et avec d'autres lots à gagner. Cela dit, le site de Gallia, propose de découvrir de "belles histoires" et de vivre une expérience interactive ludo-pédagogique. Une animation vidéo en ligne plutôt bien réalisée qui plonge les visiteurs au milieu des fleurs ou de la ferme... voir sur le site ici.