Et voilà ! un livre qui sort pour nous proposer ce que certains vont prendre pour de la science-fiction marketing : le Brand Wedding ! Une révélation, les marques pourraient développer de vraies alliances, pertinentes et fructueuses, et pas seulement des petis co-branding comme on en voit partout (trop ?) ! Vraiment ?.. C'est possible ?...
Lorsqu'on travaille sur ce sujet depuis 10 ans, on a presque envie de rire ! Mais à la lecture de ce qui suit, on comprend que le message est sérieux et on le partage car ce sont aussi nos convictions :
"Quand le co-branding est un petit arrangement entre amis, le flirt marketing d’un soir qui abouti souvent à des productions anecdotiques, le brand wedding impose un accouplement autrement plus stimulant entre des secteurs éloignés en apparence, mais avec des savoir-faire compatibles, des philosophies de marques assimilables, un génie génétique à partager, pour se projeter dans la vie des individus et initier d’innovantes expériences clients.
Pour étayer la pertinence de ces assemblages, j’ai pris l’exemple de deux marques mondiales, prospères et enviables : Apple et Hermès, leur histoire et leur cheminement se retrouvent sur les mêmes travées, elles pourraient s’allier pour fouetter l’imaginaire d’une société de consommation qui produit davantage d’obsolescence et de frustration que de satisfaction épanouissante.
Attention ! Avec cette alliance entre un geek de la Silicon Valley et une diva parisienne, il ne s’agit pas de glisser des puces dans un sac à main ou d’habiller un iPad de peau de crocodile... mais bien de révéler comment le luxe et les technologies peuvent inspirer des usages nouveaux, une relation plus attentive avec des clients qui recherchent de la considération expérientielle et servicielle. Comme beaucoup d’entreprises, Apple et Hermès vivent dans le vase clos de leur plénitude, mais qu’en sera-t-il dans une société consciente que l’objet n’est plus rien sans une proximité chargée d’attentions ? Les technologies et le luxe vivent le même syndrome du toujours plus : toujours plus puissant, toujours plus beau, toujours plus désirable, toujours plus frustrant ! Il paraît indispensable de suggérer un coït marketing qui prolonge le plaisir entre une marque et ses clients, en offrant un périmètre d’usages, de prestations, de démonstrations bien au-delà d’un produit vendu/acheté."
Interview de l'auteur publiée sur Influencia.net
Commentaires