Il y a déjà plusieurs jours que la bonne humeur a envahi les restaurants de Quick France. Le lancement du burger de la bonne humeur en partenariat avec la Vache qui Rit, marque du groupe BEL, semble en effet prometteur. J'en ai profité pour rencontrer Audrey Carrier, responsable marketing famille chez Quick France et pour lui poser quelques questions à propos de ce partenariat innovant :
Patrice Laubignat : Dans ce co-branding avec la Vache Qui Rit, Quick propose à sa clientèle un nouveau burger, diriez-vous qu'il s'agit d'une réponse à une attente d'innovation chez vos clients ? Pensez-vous les surprendre ? Comment vous est venue cette idée du "burger de la bonne humeur" ? (outre l'évidence de l'image de la vache qui rit..)
Audrey Carrier : Le moral des Français n’est pas au beau fixe ces dernières années. Nous souhaitions donc prendre le contre-pied de cette tendance et apporter de « la bonne humeur » à nos consommateurs. L’idée d’un petit burger, qui véhiculerait autour de lui de la bonne humeur et réunirait toutes les générations, adultes comme enfants, s’est progressivement installée. C’est ainsi qu’est née l’idée du « BURGER DE LA BONNE HUMEUR ». Notre association et le co-branding avec La vache qui rit®, marque incontournable sur le terrain de la bonne humeur, s’est très vite imposée.
Patrice : Pensez-vous qu'il soit de la mission de Quick (et plus largement des marques) de s'inquiéter de la bonne humeur ambiante ? Pourquoi ?
Audrey : Notre mission est avant tout de satisfaire nos clients en leur donnant l’assurance de se faire plaisir avec des produits gourmands, généreux, de qualité, des burgers de caractère uniques. Le moment de consommation du repas et le plaisir qu’on y associe sont liés à l’humeur ambiante. C’est pourquoi nous nous efforçons de rendre ce moment le plus agréable possible avec cette campagne 100% BONNE HUMEUR qui permet non seulement de la diffuser mais aussi de proposer à nos clients de la partager et de leur offrir des cadeaux 100% BONNE HUMEUR. En effet, chaque client qui proposera une idée de vidéo ou votera pour une vidéo de la bonne humeur sur notre plateforme www.quickbonnehumeur.fr recevra un code de la bonne humeur, code lui permettant de découvrir en restaurant s’il a gagné une des 100 nuits insolites pour 4 personnes, 1 des milliers d’objets collector ou encore une réduction de 15€ sur un coffret Wonderbox.
Patrice : lors des tests en restaurant, avez-vous mesuré une "augmentation" de la bonne humeur ? Faudrait-il le faire ? Comment générer cette bonne humeur dans vos équipes ? chez vos clients ? (avez-vous mis en place des indicateurs de bonne humeur dans la relation avec vos clients ? en restaurant ? on line ?...)
Audrey : Nous avons, en effet, testé le Burger sauce à La vache qui rit® dans nos restaurants auprès de toutes les générations de clients afin de nous assurer du parfait respect du goût de La vache qui rit®. Le test s’est confirmé très concluant : 94% des enfants et plus de 8 adultes sur 10 des adultes ayant goûté le burger affirment parfaitement reconnaître le goût authentique de La vache qui rit®. Le meilleur indicateur de la bonne humeur de nos clients est leur satisfaction et leur plaisir à consommer nos burgers. Les résultats de notre test ont clairement indiqué cette satisfaction et ce plaisir. Un autre indicateur sera également la participation de nos clients à la plateforme www.quickbonnehumeur.fr à travers les idées qu’ils pourront proposer…. Ce que nous constatons d’ores et déjà, le nombre d’idées proposées, depuis le lancement de la plateforme et le partage de notre 1ère mission bonne humeur, augmente chaque jour.
Patrice : vous lancez une vidéo "polochon" pour symboliser cette action en faveur de la bonne humeur ? Y aura-t-il une suite ? Allez-vous imaginer d'autres projets "bonne humeur" pour Quick ? cet axe émotionnel est-il stratégique ?
Audrey : il y aura en effet une suite que nous vous invitons à découvrir très prochainement sur notre plateforme www.quickbonnehumeur.fr. Comme je vous le disais, notre mission est avant tout de satisfaire nos clients en leur donnant l’assurance de se faire plaisir autour de bons produits lors de leur visite chez nous.
Patrice : merci Audrey et vive la bonne humeur !
Voir ici la première mission bonne humeur présentée par Quick :