Puisque tout le monde en parle, je me plis à un petit commentaire sur ce partenariat - placement de produit... James reprends toi mon garçon ! La bière, passe encore, mais une blonde de Hollande au pays de sa majesté, c'est trop ! Pale Ale de grâce et non pas Heineken !
Comment peut-on dénaturer ainsi l'image de notre James à nous ? Déjà le voir rouler en Ford était un gag à la limite de l'insoutenable, mais nous imposer une Heineken ! Pitié !
Je lis ici ou là que le placement de produit est finalement légitime lorsque les produits en question s'inscrivent naturellement dans le scénario, dans le décor, le film et les personnages. Et je confirme que nous ne les voyons pas, nous ne les mémorisons pas, sauf à ce qu'ils soient devenus emblématiques du héros. C'est à cette unique condition que nous attribuons l'un à l'autre, James à la Vodka Martini ou à l'Aston Martin.. Autrement, les produits ne nous choquent pas mais ne nous disent rien de plus..
Un billet Air France utilisé par James est un billet Air France, et ne signifie rien d'autre. L'imaginaire ne fonctionne pas dans ce sens là ! Lorsque Sean Connery vante les bagages Louis Vuitton, nous nous projetons dans les aventures qu'il incarnait, certes, mais c'est à nous de créer l'histoire. Ca ne se fait pas tout seul... Lorsque James boira sa bière, Heineken ne sera en rien associée au personnage ! Dommage !
Le placement de produit, tout comme le partenariat, doit être une rencontre autour de valeurs communes. Pas une tentative d'aspiration des valeurs de l'autre !... Cheers James !
Bande Annonce du film Skyfall (sortie octobre 2012) :