Quand on parle de partenariat dans le sport, nous pensons directement aux grandes marques du sport telles que Nike ou Adidas. Mais depuis un siècle, Coca Cola fait partie de ces acteurs majeurs du partenariat sportifs, après les grands clubs français (PSG, OM, OL), les derniers Jeux Olympiques ou bien la dernière coupe du monde de football, c’est au tour de l’Euro 2016 !
L’innovation, le mot clé de ce partenariat
Pour cet UEFA EURO 2016, Coca-Cola souhaite proposer une expérience unique à tous les fans du ballon rond ! Coca-Cola accompagnera les fans depuis les aéroports et les gares jusque dans le cœur des villes hôtes, mais aussi dans les bars et les foyers. Pour cela Coca Cola a mis en place plusieurs innovations qui pourront être utilisées dans quatre lieux différents (maisons, bars, villes et stades)
Chez soi, chacun vit ses moments football comme il les aime : seul et concentré ou connecté, en famille ou entre amis. Coca-Cola s’est lancé le défi de rendre ces moments encore meilleurs au sein des foyers. En première innovation nous retrouvons l’album Panini X Coca Cola, les bouteilles de 1,5 litre recèleront dans leur étiquette une vignette Panini. Au total, 11 vignettes à l’effigie des joueurs de l’équipe de France seront disponibles sur la bouteille Coca-Cola. Durant l’UEFA EURO 2016, Coca-Cola offrira aux consommateurs une expérience digitale unique grâce à trois innovations. La première innovation consiste à scanner son produit Coca-Cola depuis son smartphone, ainsi le fan aura la possibilité de gagner des goodies ou des vignettes Panini UEFA EURO 2016. La deuxième innovation est une autre collaboration. En effet Coca-Cola collabore avec le réseau social Snapchat pour offrir aux fans des filtres exclusifs en rapport avec L’UEFA EURO 2016. La dernière innovation est une chaîne Youtube dédiée au football, sous le nom de Coke TV qui commencera à partir du 1er mai.
Lieux emblématiques de l’art de vivre à la française, les bars sont les endroits privilégiés pour échanger et se rencontrer de manière conviviale. Coca-Cola profitera de l’UEFA EURO 2016 pour améliorer l’expérience client dans ces lieux. La marque équipera des bars de réfrigérateurs « eco-friendly » et de WiFi pour chaque bar partenaire. De plus les bouteilles en verres Coca-Cola s’habilleront aux couleurs des drapeaux des différentes nations engagés dans la compétition.
Coca-Cola sera présent aux côtés de tous les supporters dès leur arrivée dans les gares et aéroports et jusque dans le cœur des villes grâce à différentes installations. Dans les aéroports, Coca-Cola souhaitera la bienvenue aux visiteurs, en habillant les halls de récupération des bagages, les carrousels et les principaux terminaux ainsi que dans les grandes gares françaises. Au cœur des villes hôtes, les fans zones seront le lieu de rassemblement des fans. De gigantesques espaces accueilleront jusqu’à 100 000 personnes chaque jour, étant partenaire officiel de l’événement, Coca-Cola sera présent sur les 10 fans zones en France. De plus des cabines photo seront présentes dans différents endroits telles que les grandes surfaces par exemple. Les fans pourront customiser leurs portraits sous la forme de vignettes pour compléter leur album Panini.
Coca-Cola sera également présent dans les stades qui accueillent la compétition. Des points de vente mobiles seront installés devant les différents stades. Des containers seront transformés en bars mobiles éco-durables qui proposeront des boissons rafraichissantes. Coca-Cola permettra également à tous les fans de garder un souvenir du match auxquels ils auront assisté, en leur remettant au moment de leur commande, des gobelets Coca-Cola aux couleurs des équipes du match en question. La date et le lieu figureront également sur ces verres en plastique recyclable. Durant toute la compétition, Coca-Cola fera gagner différents lots. Certains seront exclusifs comme un accès VIP durant un match avec la possibilité de visiter le stade ainsi que les vestiaires avant la rencontre. On peut également citer comme cadeaux les filets de la final ou bien le ballon officiel de la final de l’UEFA EURO 2016.
Pour fermer ce chapitre de l’innovation, Coca-Cola a créé deux nouvelles bouteilles pour l’événement. La première est une bouteille en aluminium avec un bouchon à vis ! La deuxième innovation est celle d’un nouveau format de bouteille de 33cl plus fine et donc plus transportable.