C'était le week-end des 19 et 20 septembre 2105, soient les Journées Européennes du Patrimoine et la RATP, comme elle le fait depuis 3 ans, accueillait des visiteurs curieux au sein du réseau du métro parisien. Oui c'est possible, et l'enquête proposait aux joueurs de verrouiller la porte B, en 2015, point de contact et de connexion avec le futur, situé en 2065. Un voyage dans le temps, en marche arrière, une vision du futur à vivre dans l'expérience d'aujourd'hui : l'enquête du M !
"Le futur n’est jamais écrit. Pourtant, le futur nous a écrit."
Une belle idée, à laquelle le mathématicien le plus célèbre de France, a prêté son concours (mais pas sa médaille Fields) et son sens de l'énigme pour conduire à travers les lignes les perspicaces voyageurs souterrains. Il s'agissait d'une véritable chasse au trésor, un parcours de 6 étapes / stations dont le nom se révélait à l'explorateur au fil de l'enquête. 6 stations de métro parmi les 309 que compte le réseau le plus dense au monde, doté de 16 lignes s'étirant sur 205 kilomètres, transportant près de 5,2 millions de citadins ou de touristes chaque jour, soit 1,5 milliard d'individus chaque année !
Rendez-vous était donné à la maison de la RATP, en face de la gare de Lyon à Paris, pour une aventure censée durer 2 heures (pour ceux qui ont trouvé les indices). On pouvait télécharger le petit guide / manuel sur le site internet dédié et/ou quelques conseils dans les média partenaires comme Virgin Radio ou Direct Matin.
Le pétillant Cédric nous avait prévenu dans l'une des vidéos teaser, le problème ne serait pas seulement d'absorber les chiffres et de les comprendre, il faudrait faire preuve de mobilité et de sagacité ! Mais calculer la probabilité de se rencontrer dans l'une des rames du Métro resterait d'une effroyable complexité ! Tant pis !
Heureusement, il y avait également une version enfant de cette enquête du M ; sans doute plus accessible mais tout autant ludique.
Amusant non ?
Une excellente opération pour la RATP avec une participation record cette année et ce malgré les difficultés proposées par l'homme à la broche d'araignée ! Un bon moyen de nous faire "aimer" le métro ou au moins de nous le faire découvrir autrement...
Merci à Virgil pour les docs !
Commentaires