Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la stratégie de partenariat d'une marque toujours jeune et ancrée dans l'univers sportif, au fil des réponses apportées par Damien Jacquart, responsable des partenariats et des événements de l'UCPA :
LePartenariat : Sur quelle opération de partenariat avez-vous travaillé récemment ?
Damien Jaquart : Nous menons plus de 100 collaborations chaque année.
Celle-ci sont toutes intéressantes et possèdent leurs propres spécificités. Les plus importantes répondent à des enjeux stratégiques très
vastes pour nos marques respectives, sur du court, moyen et long terme.
La mise en place du partenariat avec la marque Adidas au
sein de notre métier Loisirs sportif de proximité, reflète parfaitement les
enjeux complexes mais passionnants auxquels nous répondons. D’un besoin identifié, nous avons du développer une stratégie
complète 360°, capable de répondre à des problématiques opérationnelles mais également
budgétaires et humaines. L’objectif, créer une identité de marque identique au
sein de 50 équipements en France, tous différents par leurs activités proposées
(Aquatique/ Fitness/ Glisse urbaine,…) et leurs problématiques techniques spécifiques.
Cette identité unique doit permettre à la marque d’émerger,
de grandir et de s’affirmer, mais également de progressivement dégager un CA
supplémentaire par la mise en place de corners « boutique Adidas ».
Cette double mise en place « business »
est intégrée au sein d’un plan de communication spécifique, qui doit nous
permettre de créer un sens, une histoire entre nos 2 marques « expertes du
sport ».
LePartenariat : Quelle est la pertinence / l’intérêt du partenariat pour
votre marque ?
DJ : Bénéficiant d’un statut fiscal privilégié, nous n’avons pas
le droit à l’achat d’espace et ne pouvons communiquer sur nos tarifs en dehors
de nos propres canaux. Le Partenariat nous permet d’émerger naturellement au sein
de communautés ciblées, et de créer l’attrait par des informations pertinentes
et non commerciales que nous leur amenons. C’est pour l’UCPA, une des seules possibilités
d’exister et de se valoriser auprès du grand public.
LePartenariat : Quelles sont vos principales attentes en matière de
partenariat ?
DJ : Elles sont très diverses selon les périodes, les cibles et
nos métiers. D’une manière générale, elles doivent permettre à notre
marque de rayonner par le biais d’un discours d’expertise, véritable valeur
ajoutée de notre marque. Le partenariat doit nous permettre de valoriser notre
identité comme une marque puissante et sensible à la tendance. Nous sommes donc
très attentifs aux valeurs de la marque partenaire, à la puissance et la qualité
de sa communauté, mais également aux propositions novatrices et peut-être décalées
que celle-ci peut nous faire.
Nous ne voulons pas faire que dans le « classique »,
mais être intriguant et interpeller !
LePartenariat :
Quelle est l’Idée Marketing que vous a inspiré ou apporté
un partenariat ?
DJ : Elles sont multiples, mais notre leitmotiv consiste à maximiser le ROI sur la plupart de nos
actions. C’est un véritable défi au quotidien de réaliser des actions avec un
budget limité, de les sublimer et de les rendre rentables tout en préservant
l’image de marque de notre association à but non lucratif.
LePartenariat : Avec quelle marque souhaiteriez-vous construire un
partenariat ?
DJ : Nous en avons déjà construits de nombreux ! Il est
plaisant aujourd’hui d’être reconnu par les agences et marques « annonceurs »
comme une entité de confiance, très professionnelles dans les actions Marketing/Communication qu’elle met en place. L’idée prioritaire est de fidéliser les marques qui nous
font confiance et nous allouent des budgets conséquents car elles croient en notre
projet, unique en France : rendre accessibles les sports de plein air aux
jeunes.
A nous d’être toujours dynamiques, novateurs et force de
proposition, pour que les marques puissent émerger naturellement auprès de nos
clients, et ainsi poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble.
LePartenariat : A quelle condition une relation partenariale peut-elle
s’inscrire dans la durée ?
DJ : Mettre en place une action « one shot » est aisée,
développer une relation partenariale sur du long terme l’est moins. Le partenariat est un savoureux mélange de compétences et d’état
d’esprit. Il se construit suite à une expression de besoin,
sur la confiance et la transparence des enjeux réciproques. Il s’épanouit
ensuite par les compétences et les relations humaines développées entre les
interlocuteurs.
Merci Damien pour cette interview - et longue vie à l'UCPA !