Depuis plus d'un an et le succès grandissant de My Little Paris, la sortie de Box en tout genre se multiplie en France, dans la foulée naturelle des USA. My Little Box compte déjà autour de 80 000 abonnés qui payent chaque mois pour découvrir de nouveaux produits envoyés directement à leur adresse.
D'autres box, moins généralistes, ont suivi le mouvement et répondent à la forte attente de "surprises du mois" dans des domaines aussi variés que les cosmétiques ou que l'épicerie fine. A quand des box de littérature ou de botanique ?
Il est évident que la beauté est le créneau initiateur et porteur des box, puisque très féminin et constamment en recherche d'innovations. Les marques de cosmétique sont de plus en plus nombreuses et ont compris depuis longtemps que leur succès dépend de l'indispensable essai - expérience du produit.
Echantillonner dans des insertions magazine ou dans des opérations de street marketing est un moyen classique mais garantissant au final assez mal que le propsect fera usage de l'échantillon offert.
Certes les médias ou les agences calculent le rendement de ces opérations en coût contact, mais qu'en est-il des vrais retours ?... Pas toujours là !
Tandis que les Box ont cet avantage incontestable de s'adresser à de vrais "passionnés" de la catégorie de produits proposés. Qui d'autre irait s'incrire et paierait 15 à 20 euros par mois (en moyenne) pour recevoir des produits nouveaux dont il n'a pas de besoin réel mais plutôt une envie, une curiosité firsant la boulimie ?
Fort logiquement si l'expérience produit - l'essai - est positif, la marque en question en tirera des résultats, tant en terme de ventes générées par la suite qu'en terme de recommandation. L'expertise des abonnés aux box sera propagée par les blogs et autres réseaux sociaux, où elles (et ils) ont pris l'habitude de relater leurs découvertes et ont su capter l'attention de nombreux lecteurs (suiveurs comme pour Twitter).
En Nouvelle-Zélande, on peut même se faire livrer des fruits et légumes frais chaque jour dans une... box !
On comprend tout l'enjeu pour les créateurs de box : réunir la communauté la plus experte, la plus passionnée et si possible la plus nombreuse (encore un réflexe de l'appréciation quantitative d'une population au détriment de sa qualité). On comprend aussi que pour les marques, il y a là une formidable opportunité à faire essayer, à tester les réactions devant la nouveauté des produits. Or c'est justement le mode de fonctionnement de la jeune génération : "test & love"...
C'est donc bien un modèle de partenariat d'un nouveau genre qui se développe avec les box : entre les créateurs / animateurs de communauté d'une part, et les marques de l'autre. Chacun ayant fortement besoin de l'autre dans cet écosystème de la découverte et de l'innovation.
Une belle occasion pour les marques de créer les meilleures conditions de la rencontre avec leur future clientèle comme l'explique d'ailleurs sur son site, la Glossy Box version américaine. Meet the Brand !