Celui-là même qu'il aura été si dififcile de conclure après bien des tractations et des validations internes... Parce que oui cela arrive trop souvent ! La majorité de nos interlocuteurs en charge des partenariats se plaignent du temps perdu à négocier à nouveau, à recommencer la discussion, à trouver des solutions rustines, alors que tout semblait acquis, et finisssent par être déçus, démobilisés... Mais comment est-ce possible ?
La réponse de Seth Godin :
Don't change the rules.
If you have to change the rules, tell your partners in advance.
And even if you can't do #2, at least tell them the new rules.
Trust is precious and easily wasted, and guessing is a lousy foundation for future progress.
La confiance est indispensable au partenariat. La mauvaise surprise comme la promesse non tenue y mettent fin !
A quoi ça sert un partenariat ? Vous faites quoi au juste comme partenariat ? Ah les belles questions qu'on entend dans les salons lorsqu'on rencontre des personnes que notre métier intrigue. On peut tout imaginer en partenariat, quand on a des valeurs communes, des histoires à raconter à des clients, des consommateurs qui attendent des marques qu'elles s'engagent et qu'elles améliorent leur quotidien.
Oui c'est possible ! Le mode collaboratif, c'est du partenariat et dans cet exemple Danone (avec les eaux Volvic et Evian) et Pilot ont été plus loin qu'une action de communication et se sont engagés dans une réelle collaboration : fabriquer des stylos à partir du PET recylcé des bouteilles d'eau. Une idée simple et belle ! Du coup ça nous donnerait envie de boire de l'eau et d'écrire de belles histoires avec des stylos en PET recyclé !...
Pilot est présent sur les plages cet été : profitez-en pour écrire vos cartes postales et pour montrer votre engagement !
Bon, il paraît que le Tour de France 2013 est déjà joué après la première étpae dans les Pyrénées ! C'est Marc Madiot le directeur sportif de la FDJ qui le déclarait hier, incrédule devant l'énorme performance de Christopher Froome et de l'équipe Sky dans son ensemble (puisque son coéquipier australien Porte est aussi deuxième de l'étape et du classement général, distançant tous leurs rivaux annoncés y compris Contador)...
Fin du suspense donc ? Que vont faire tous ces coureurs qui portaient hier encore l'espoir du bon peuple français, toujours en quête d'un cyclisme propre qui trouverait un vrai leader capable d'en découdre avec les autres nations ? Et si la réponse était dans les coulisses de l'exploit ?
L'année dernière l'équipe Europcar avait mis en scène son partenariat avec Accor, fournisseur de chambres d'hôtel tout au long du tour. Cette année Europcar passe à table avec Fleury Michon et nous propose une nouvelle web série informative et distrayante...
C'est donc ça l'explication ! Les autres équipes n'ont pas comme Pierre Rolland et Thomas Voeckler, une table aussi bien préparée, aussi équiibrée et nutritive !...
Aussi, il faut relativiser la passivité des adversaires amorphes de la Sky Team, même si cela agace le directeur sportif d'Europcar, Andy Flickinger : "Je ne comprends pas la tactique des autres équipes. Ils viennent avec
leurs meilleurs coureurs mais ne font pas la course. Ils acceptent le
fait que Chris Froome soit au dessus. Les Sky ont couru comme s'ils
avaient déjà le Maillot Jaune et qu'ils voulaient le défendre.
Maintenant Froome a une minute d'avance sur son coéquipier et on peut
légitimement penser que beaucoup ont perdu leur chances. Ils se sont
regardés et ont attendu de se faire taper dessus." (déclaration dans l'équipe.fr).
Oui Andy, mais tout le monde ne roule pas au Fleury Michon cette année sur le tour ! Certains sont se sont fait saucissonner dans la caravane...
Allez c'est parti ! Après les charmes des routes de France, les trésors de Paris sont à découvrir au cours de cette huitième édition de celle très belle manifestation ouverte à tous (et même aux touristes puisque les parcours et les énigmes sont bilingues !). Ca commençait à 10 h ce matib ! Vite !...
l'UCPA est le fidèle partenaire de cette aventure qui traverse cette année 13 arrondissement de Paris et qui s'en va faire un tour du coté de Saint-Ouen (ma ville natale serait-elle redevenue branchée ?). Et c'est un plaisir de constater que cet engagement de la première heure perdure ainsi en dépit des quelques nuages vite oubliés. Point de nuage dans le ciel parisien aujourd'hui, foncez et soyez perspicace !
Paris au soleil, une ville qu'on aime et qui n'a jamais fini de nous surprendre...
Quelle belle journée pour voir ce spectacle fantastique qu'est le Tour de France ! Invités à suivre l'équipe FDJ entre Aix en Provence et Montpellier, nous avons eu le plaisir de vivre l'événement comme un partenaire, de l'intérieur ou même en survolant les paysages et la course...
Tout commence au village des partenaires, comme sur de nombreux événements, mais la machine événementielle une fois en route est assez exceptionnelle à voir. La course n'était sans doute pas passionnante aujourd'hui, mais le succès sur les routes et à l'arrivée est une garantie pour tous les partenaires de toucher leur public. Quel événement mondialement diffusé en télévision peut en dire autant, et démontrer année après année l'envie de partager des émotions sportives et du plaisir ?... Aucun !
Dans le village des partenaires, c'est une très belle ambiance festive et conviviale qui accueille les visteurs, les invités des marques, des équipes et des autorités locales. Café, baguette et même saucisson sont au programme et sur les tables des convives qui en profitent pour discuter de tout y compris de vélo ! Comme pour tous les événements, ce n'est pas directement "rentable" d'inviter des clients ou des people ; mais c'est une évidence que les conversations autour, le gain d'image, les liens relationnels ne se mesurent pas en CA !
A lire Stratégies ce matin, on pourrait croire que les sponsors du vélo ont un "coup de pompe" (bravo pour ce trait d'humour journalistique...) ! A voir le succès de la caravane et l'accueil incroyable que lui réservent les millions de spectateurs, ces gens qui ne sont pris en compte que pour leur data, et trop rarement pour leurs passions, il serait dommage de ne pas comprendre que la rencontre avec le public est exceptionnelle sur le Tour de France. Optimiste et engagée dans le sport, la FDJ l'a bien compris et continue de capitaliser chaque année la sympathie et la confiance que d'autres cherchent en vain... Pour preuve dans la seule journée d'hier, plus de 1000 fans supplémentaires ont liké la page Facebook de l'équipe !
Encore bravo et merci à toute l'équipe FDJ et à notre poisson pilote Carlos !
Comment choisir son restaurant ? Il est évident que de plus en plus souvent, internet est le moyen de choisir puis de réserver sa table pour dîner comme pour déjeuner voire même bruncher ! Dans une récente étude américaine, on apprend que près de 90% des recherches menées par les internautes à cette occasion débouchent sur une réservation réelle ! Enorme !
Alors pourquoi les restaurants n'affichent-ils pas leur menu sur leur site ? Pourquoi les moteurs de recherche spécialisés n'ont-ils pas intégré cette information, alors qu'il nous semble évident que si nous devons réserver une table, nous aimerions bien savoir avant, ce qu'on pourrait nous servir à manger ! Simple comme 1001menus.com, le site fondé par Xavier Zietoun, qui vient de signer un partenariat majeur avec Pages Jaunes (et 118 000).
Comment ça marche ?
On comprend bien l'idée : aider les restaurants à être "trouvés" par leurs futurs clients. Application concrète de l'Inbound Marketing !
Alors revenons sur ce nouveau partenariat avec les Pages Jaunes, et en quoi est-il un engagement important pour 1001menus ?
Xavier Zeitoun : "Notre partenariat avec PagesJaunes consiste à faciliter la mise à jour
de leurs fiches aux restaurateurs en leur permettant d'effectuer
celles-ci depuis 1001 Menus. De ce fait, le restaurateur n'a plus qu'à
effectuer sa mise à jour une seule fois pour la synchroniser sur PagesJaunes.fr
et plus de 20 autres sites et applications. PagesJaunes est un acteur
majeur de la recherche locale et du marketing locale en général, il
était indispensable pour nous de le compter parmi nos partenaires."
LePartenariat : "Comment ce partenariat s'sincrit-il dans votre stratégie, dans vos valeurs ?"
Xavir Zeitoun : "PagesJaunes (SoLocal) est un des groupes leader de l'Internet français
et est numéro un de la recherche locale avec plus de 16 millions de
visiteurs par mois. Les restaurants sont les commerces les plus
recherchés sur PagesJaunes et nous devions nous associer à cet acteur
décisif du marché pour compléter notre réseau de partenaires. Notre
stratégie consiste à étoffer notre réseau de partenaires avec un
maximum de sites et applications de recherche locale afin de donner une
visibilité maximum aux restaurants qui utilisent 1001 Menus."
LePartenariat : "Avez-vous d'autres projets de partenariat en cours ?"
Xavier Zeitoun : "Nous continuons notre développement rapide et allons annoncer
prochainement de nouveaux partenariats avec d'autres acteurs majeurs de
la recherche locale en France et à l'International."
Merci Xavier pour ces explications et souhaitons à tous les restaurants d'accueillir davantage de clients grâce à 1001menus.com.
C'est la sortie de demain pour les enfants et ceux qui aiment cet humour là !... Ca ne se discute pas : c'est une culture !
On en parlait ce matin, à propos de Brand Culture de Daniel Bô, comment peut-on construire, définir une culture pour une marque. Comment rassembler une communauté autour de cette culture, comment lui donner une inspiration culturelle ? Et si les partenariats étaient là encore, une solution pour les marques ?... Parce que la culture, c'est aussi s'enrichir des valeurs des autres, les croiser, les incorporer à ses propres valeurs sans perdre en cohérence. Un partenariat d'intégration en quelque sorte !
Alors à l'occasion de la sortie du film Moi, Moche et Méchant 2 (encore cette folie des suites), certaines marques devenues partenaires peuvent-elles revendiquées la "culture des Minions" ? Et d'abord qui sont ces personnages décalés ?
Les colles UHU sortent toute une gamme de produits et de packaging mettant en scènes les "minions" et mettent aussi en place une campagne d'affichage pour communiquer sur un partenariat branding cohérent. Pour le coup, cela rend les produits plus souriant, plus sympathiques et devraient inciter les enfants à recommander l'achat auprès des parents. Une utilisation classique d'une licence, ou d'un partenariat film. Pas vraiment novateur mais plutôt bien ficelé !
Chez Oasis en revanche, on est allé plus loin dans le partenariat. Et là, l'effet culture de marque est réellement présent. Ainsi la vidéo sortie depuis quelques jours et que l'on peut encore voir dans les coloris du métro, met en scène à la fois nos amis les fruits et les minions dans un dialogue totalement Be Fruit...
C'est fort, c'est vraiment dans l'esprit de la marque et dans ce qu'en attend son public, ses fans comme ses clients. Bref, ça contribue à développer la Brand Culture d'Oasis. Pouvait-on faire mieux ?...
Et enfin pour ceux qui voyagent ou habitent loin de la France, vous aurez l'inévitable version MC Do des "minions" dans vos Happy Meals favoris. Avec pour chaque pays, ou au minimum chaque culture (USA, Indonésie, Australie, Malaisie, Autriche, etc...) une adaptation des personnages et des déclinaisons de campagne à voir ici.
En attendant de plonger dans une salle de cinéma, je vous laisse savourer le film Mc Do pour ce partenariat déluré...
Ne me dites pas que vous ne suivez pas l'actualité du tennis ! Ni que vous ne suivez pas avec une attention particulière certains mouvements sur lesquels zooment d'ailleurs régulièrement les caméras de tv lors des retransmissions !?... Personne ne peut vous croire !
Evian, qui est déjà partenaire de Maria Sharapova, a lancé chez nos amis et voisins anglais, un jeu on-line pour gagner des places à Wimbedon, temple du tennis sur gazon (bien vert cette année encore). Il ne vous reste plus que quelques heures ! A vous de vous filmer et de poster votre Wiggle sur Facebook ! Go !
Besoin d'inspiration ?... Regardez la vidéo et Get your Wiggle on !...
Les 24 heures du Vélib 2013, c'est maintenant jusqu'à 19h et surtout demain toute la journée à Paris, au départ des Champs Elysées. Avec un objectif de faire ensemble 25 000 kms !
Oui, parce que le Vélib ça se partage ! Faire le tour des champs comme les cyclistes du tour de France mais sans autre but que de partager ses efforts et ses moments collectifs pour le plus grand bien de tous et de trois ONG partenaires : Good Planet, Mécénat chirurgie cardiaque et la Fondation du Patrimoine. Evian est le partenaire eau minérale de cette deuxième édition qui devrait connaitre le même succès que l'année dernière. Ajoutons un peu d'huile, avec Lesieur qui propose des ateliers de cuisine équilibrée, parce que la santé c'ets l'aimentation et l'exercice physique en harmonie.
Que d'expériences à vivre et à partager sur les réseaux sociaux, en commençant par facebook et la page dédiée aux 24h de Vélib à Paris. Bref un beau week-end pour les amoureux de la bicyclette à Paris !
Et si vous n'avez plus les jambes alertes, ou si vous redoutez d'être décoiffé par une légère brise, rendez-vous à Chantilly pour le chicissime Prix de Diane 2013.
Réunissant les plus belles foulées équestres et les plus beaux chapeaux autour d'un écrin vert, Longines chronométreur de l'élégance, sera de la fête, Dimanche 16 juin à 15 heures. Avec aussi un concert de Nolwen Leroy à 12h30 pour se préparer et surtout une after en partenariat avec Deezer, animée par Ariel Wizman à partir de 19h...
Sans oublier le traditionnel concours photo avec Instagram qui vous fera gagner une journée à Longchamps... Un beau programme pour les passionés d'équitation spectacle et romantique.
Au fait j'oubliais, cette nuit, c'était le rendez-vous des gens qui veulent dormir dans un parc à la belle étoile ! A Bordeaux ou à Boulogne-Billancourt avec nos amis MIchel & Augustin. Vous y étiez ? Faisiez-vous partie des 3700 amateurs de ciel étoilé (vraiment ?) qui ont eu cette chance de vivre une expérience entièrement gratuite et sans aucun spectacle ? Sans autre but que de partager un moment inoubliable...
Les consommateurs, les humains sont constamment à la recherche d'expériences à partager. Le partenariat permet des partages extraordinaires et surtout de belles rencontres humaines.
Le salon Time 2 Marketing 2013 est terminé depuis hier soir. Qu'en avez-vous retenu ?
Beaucoup de conférences tenues par des intervenants motivés (dont "les outils connectés" à revoir sur le site), une légère impression qu'il y aurait eu plus de visiteurs sans quelques circonsctances défavorables et de belles rencontres avec des passionnés de marketing et d'innovation ! C'est déjà pas si mal !
Et puis, il y a eu les conférences avec les auteurs des Editions Kawa. Présentées ou animées par le non moins passionnant Henri Kaufman, elles ont permis aux auteurs de cette maison d'édition spécilaisée (dirigée par Wavier Wargnier) de metter en lumière les experts les plus pointus du domaine. Inutile de dire que les salles étaient pleines et le public attentif aux échanges ainsi qu'aux supports visuels.
Mais voilà, ça ne durait que quelques heures et même en ayant pris quelques notes furtives ou posté des tweets, c'est un peu court pour aller au fond. Ditgital Business ou Absolu Marketing, autant vous procurer ses ouvrages avant l'été, vous serez prêts pour une nouvelle révolution marketing en 2014 !
Merci T2M2013 et à l'année prochaine ! Et bonne lecture...