Je sais bien qu'on est tous rentrés depuis un moment, mais pour certaines enseignes et face à la chute de la consommation, c'est l'heure d'une deuxième rentrée qui sonne !
Surtout dans la GMS, qui continue de lutter pour gagner du trafic dans ses hypers ou supers que personne ne trouve plus ludiques au moment de payer les impôts... Avec de nouveaux partenariats pour des actions qui allient on-line et print avec plus ou moins de bonheur.
Alors quoi de passionnant cette année ?
Chez Auchan, on jouera l'effet domino (allusion cachée à la crise de la dette ?) avec Astérix, ce gaulois si malin que le monde entier nous envie.. Si l'idée de collectionner 36 dominos (c'est déjà moins que les 80 vignettes Disney de l'année dernière) ne vous arrête pas, foncez-y ! Petite question qui me vient comme ça : qui joue encore aux dominos ?... bref ! Je vous laisse découvrir le film de la machine à nonos (qui buzz plutôt pas mal) !!... et le site Dominomania !
Pendant ce temps chez Carrefour, on vous propose la surprise de l'anniversaire : une maison Phénix à gagner ! un peu plus "déjà vu" mais en intégrant une dimension "sociale" puisque plus vous serez nombreux à jouer et plus la valeur de la maison augmentera ! Un partenariat qui est bien valorisé, puisqu'on comprendra que le nombre d'adresses récoltées via le jeu on-line est directement lié au gain que devra fournir le partenaire Maisons Phénix ! voir le site du jeu Carrefour
C'est un peu plus généreux comme offre ! bon si vous ne gagnez pas la maison en jouant uniquement sur internet, vous pouvez aussi gagner gràce au ticket remis en magasin, l'un des nombreux billets pour... Disneyland Paris ! (un lointain cousin d'Astérix...)
Et chez Franprix ?.. je reçois un prospectus Franprix dans ma boîte aux lettres (si si ça continue de fonctionner comme canal de communication même si Leclerc propose le défi zéro prospectus en 2020...) qui me propose de vivre la magie de Mama Mia avec 1400 places à gagner (pour assister enfin à cette comédie musicale que le monde entier a déjà vue...sauf moi !) - Consommateur multicanal que je suis, je fonce sur internet et là surprise : je peux télécharger l'affiche teasing de cette opération ! Affiche alléchante qui m'interpelle sur le moment magique que je peux m'apprêter à vivre dès le 29 septembre, sans me dévoiler la suite... Une idée pour créer le buzzz ?! ou un dysfonctionnement entre les services web et print chez Franprix ?..
Quand au partenariat entre Franprix et l'Unicef, à propos du sujet sensible de la misère et la sécheresse de la corne de l'Afrique, j'aimerai assez savoir pourquoi l'appel au don n'est pas abondé par l'enseigne ?.. Me demander de donner pour sauver 2 millions d'enfant sans me dire ce que donne l'enseigne, me semble faire appel à ma générosité "gratuitement" ! Est-ce là l'engagement de la marque ? Etonnant !
Dans le même regsitre, Office Dépôt envoie en ce moment des "chèques" de 5 euros (de réduction - principe de promotion un peu limite) valable pour vos achats de cartouche HP (partenaire gold de l'enseigne en 2010). Une belle accroche pour un marketing direct plus efficace...pas vraiment très généreuse malgré tout et surtout pas vraiment relayée sur le site internet ! Pourquoi ?.. Pourquoi pas un mini-site jouant ce partenariat jusqu'au bout ? Comment ne pas penser que les clients vont du papier au web et inversement (puis dans les points de vente) ?
Développer un partenariat sur tous les points de contact est un impératif mais attention à la cohérence des messages !... vos partenaires et vos clients le méritent ! Non ?
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