Que faut-il pour faire un bon partenariat de communication ? La recette de Toupargel, c'est de jouer sur l'aura d'un personnage sportif devenu personnalité nationale et people, qui plus est sortant tout juste d'un Euro de Basket enfin réussi ! Ce sont les liens historiques entre Toupargel et l'ASVEL, puis plus récents entre leurs présidents qui ont débouché sur ce partenariat d'image décliné en film tv mais aussi en opération marketing avec un grand défi récompensé par un voyage aux USA et relayé sur Facebook !
Ca fait du buzz et ça rafraichit la marque que peu de jeunes citadins connaissaient... Efficace !
La question de la crédibilité de Tony le cuisinier passe au second plan... Heureusement qu'Eva n'est plus là pour juger du résultat ! Quoi que...
C'est en tout cas ce que laisse entendre, Raphaël de Andreis, président de BETC Eurorscg, cité dans un excellent article de Valérie Leboucq dans l'édition de ce lundi des Echos. On peut en discuter même si les réseaux sociaux sont naturellement à l'affut des nouveautés et sont largement employés pour dévoiler certains partenariats de production.
Ainsi par exemple l'année dernière, la Fiat 500 Dolce Vita signée par Gucci ou tout aussi élitiste, la ligne de petit électroménager de Russel Hobbs brandée aux couleurs de la Mini Austin, ou encore la robe Petit Bateau designée par Didier Ludot... lire la suite de l'article ici
S'il est en effet question de perturbation "positive de l'image des marques", engendrée par le co-branding, ce que d'autres pourraient qualifier de création de valeur, je voudrais ajouter qu'il est également question de segmenter l'offre, voire de la positionner plus "haut" (et c'est un sujet majeur pour qui souhaite élargir sa clientèle).
Le co-branding est l'aboutissement marketing du partenariat : la co-création entre marques de produits ou de services inédits et le plus souvent dans de plus "petites séries". Il entraine alors un partage de revenus, comme c'est le cas de services proposés en marque blanche. Les partenariats de communication peuvent déboucher sur de telles collaboration.
D'où la nécessité d'équilibrer les intérêts dans un partenariat aussi simple soit-il..
Je sais bien qu'on est tous rentrés depuis un moment, mais pour certaines enseignes et face à la chute de la consommation, c'est l'heure d'une deuxième rentrée qui sonne !
Surtout dans la GMS, qui continue de lutter pour gagner du trafic dans ses hypers ou supers que personne ne trouve plus ludiques au moment de payer les impôts... Avec de nouveaux partenariats pour des actions qui allient on-line et print avec plus ou moins de bonheur.
Alors quoi de passionnant cette année ?
Chez Auchan, on jouera l'effet domino (allusion cachée à la crise de la dette ?) avec Astérix, ce gaulois si malin que le monde entier nous envie.. Si l'idée de collectionner 36 dominos (c'est déjà moins que les 80 vignettes Disney de l'année dernière) ne vous arrête pas, foncez-y ! Petite question qui me vient comme ça : qui joue encore aux dominos ?... bref ! Je vous laisse découvrir le film de la machine à nonos (qui buzz plutôt pas mal) !!... et le site Dominomania !
Pendant ce temps chez Carrefour, on vous propose la surprise de l'anniversaire : une maison Phénix à gagner ! un peu plus "déjà vu" mais en intégrant une dimension "sociale" puisque plus vous serez nombreux à jouer et plus la valeur de la maison augmentera ! Un partenariat qui est bien valorisé, puisqu'on comprendra que le nombre d'adresses récoltées via le jeu on-line est directement lié au gain que devra fournir le partenaire Maisons Phénix ! voir le site du jeu Carrefour
C'est un peu plus généreux comme offre ! bon si vous ne gagnez pas la maison en jouant uniquement sur internet, vous pouvez aussi gagner gràce au ticket remis en magasin, l'un des nombreux billets pour... Disneyland Paris ! (un lointain cousin d'Astérix...)
Et chez Franprix ?.. je reçois un prospectus Franprix dans ma boîte aux lettres (si si ça continue de fonctionner comme canal de communication même si Leclerc propose le défi zéro prospectus en 2020...) qui me propose de vivre la magie de Mama Mia avec 1400 places à gagner (pour assister enfin à cette comédie musicale que le monde entier a déjà vue...sauf moi !) - Consommateur multicanal que je suis, je fonce sur internet et là surprise : je peux télécharger l'affiche teasing de cette opération ! Affiche alléchante qui m'interpelle sur le moment magique que je peux m'apprêter à vivre dès le 29 septembre, sans me dévoiler la suite... Une idée pour créer le buzzz ?! ou un dysfonctionnement entre les services web et print chez Franprix ?..
Quand au partenariat entre Franprix et l'Unicef, à propos du sujet sensible de la misère et la sécheresse de la corne de l'Afrique, j'aimerai assez savoir pourquoi l'appel au don n'est pas abondé par l'enseigne ?.. Me demander de donner pour sauver 2 millions d'enfant sans me dire ce que donne l'enseigne, me semble faire appel à ma générosité "gratuitement" ! Est-ce là l'engagement de la marque ? Etonnant !
Dans le même regsitre, Office Dépôt envoie en ce moment des "chèques" de 5 euros (de réduction - principe de promotion un peu limite) valable pour vos achats de cartouche HP (partenaire gold de l'enseigne en 2010). Une belle accroche pour un marketing direct plus efficace...pas vraiment très généreuse malgré tout et surtout pas vraiment relayée sur le site internet ! Pourquoi ?.. Pourquoi pas un mini-site jouant ce partenariat jusqu'au bout ? Comment ne pas penser que les clients vont du papier au web et inversement (puis dans les points de vente) ?
Développer un partenariat sur tous les points de contact est un impératif mais attention à la cohérence des messages !... vos partenaires et vos clients le méritent ! Non ?
"En tant que fan de John McEnroe et de Pete Sampras, et notamment de Sampras, qui a été un modèle pendant mon enfance, je suis très heureux de travailler avec cette entreprise pour plusieurs années", avait déclaré le Serbe en 2009 lors de la signature d'un partenariat prévu pour durer... bien vu non ?!
Pour durer aussi longtemps que les jeux de la finale d'hier soir à US Open ? Sans doute...Un match qualifié d'ahurissant, de surnaturel, de fracassant par ous les commentateurs et qui nous aura tenu éveillé jusque tard dans la nuit ! Un match ou Djokovic a définitvement (?) pris le pouvoir sur le tennis mondial gràce à son talent et à une évolution stratégique décisive.
Un pari gagné pour la marque qui a habillé avant le héros serbe, Ilie Nastase et Jimmy Connors, deux autres légendes du tennis mondial. Ca fait plaisir et ça nous change un peu de Nike et du couple Roger Rafa ! Ouf ! et vivement le prochain Grand Chelem.
Spotify, si l'on en croit les dernières rumeurs, serait bien placé...
Un partenariat particulièrement recherché puisqu'il s'agira de toucher directement 750 millions d'utilisateurs ! Des fans de musique pour la plupart, qui publie bien souvent sur leur compte FB les news de leurs artistes favoris, les dernières vidéos et les dates de concert. Autant dire que le (ou les) site d'écoute qui sera retenu verra son trafic boosté comme jamais. La bataille promet d'être rude entre les plateformes communautaires.
Rdv à la conférence FB, le 22 septembre pour en savoir plus....