A l'heure où nous recherchons les nouveaux partenaires d'une très belle opération orchestrée par La Poste, autour des timbres illustrant les régions de France et leur tradition festive, je lis un nouvel article ventant l'explosion du modèle de l'achat groupé. Et, puisque l'on présente les propositions de Groupon à sa clientèle, comme autant de partenariat avec les marques ainsi mises en avant, ma réflexion va vers les raisons de ce succès...
Et si le succès venait de la neutralité objective de Groupon, au sens où cette société s'engage à avoir négocié le meilleur deal possible pour ses clients (d'ailleurs il n'y en aura pas pour tout le monde...mais presque) ? Et si la force du collectif de consommateurs ne reposait en réalité que sur l'aggréagtion de la confiance de chacun ? Plus nombreux sont les acheteurs à se déclarer et plus la confiance dans l'offre augmente !..
Autrement dit, si on est un acteur de confiance, on peut présenter une offre d'un partenaire à sa clientèle, puisque celle-ci transfère la confiance en la marque vers les partenaires. Chez Groupon, la confiance est naturelle puisque portée par l'effet de masse. Un peu comme chez La Poste ?...
Par ailleurs, Groupon nous démontre aussi que passer de l'univers On-line vers le Off est très possible : la création de trafic en point de vente est immédiate et les passerelles déjà établies chez les clients (reste à les intégrer chez les annonceurs).
En tout cas le succès des offres des partenaires 2010 est factuel et les chiffres "incroyables" : la qualité de la recommandation influence directement le succès du partenariat. Reste à mettre en relation des acteurs de confiance ! Une très belle mission...
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