Remise des trophées Sporsora lundi soir au théâtre Marigny. Bravo ! Le sport est un business qui fonctionne bien, puisqu'on nous dit que 6 entreprises sur 10 ont intégré le sponsoring sportif à leur "stratégie"...total budget 1,4 milliards d'euros...
"And the winner is" : la Fédération Française de Football !!!!! Attends, j'ai dû mal comprendre là...
Si si ce sont bien les glorieux vieillards qui ont mené l'équipe de France en Afrique du Sud pour le pire résultat d'image qu'on ait connu dans le monde du sport, qui ont gagné leur Trophée. J'avais déjà évoqué les choix forcément peu éclairés des sponsors de cette équipe de millionnaires (notamment pour une banque qui se voudrait proche des gens...), mais là franchement c'est le top !
Après ça quel crédit peut-on donner à ce genre de remise de prix, où la médaille revient à ceux qui ont le plus investi les média, en dépit de toute considération éthique ou de toute analyse des valeurs et même du bon sens commun ? Vous noterez qu'il y a même une catégorie "exploitation publicitaire"... attriuée au PMU et ses supporters en casaque...on croit rêver !
On sauvera sans doute un ou deux lauréats du palmarès, qui croient un minimum au sport. Mais qu'en pensent les amateurs, les passionnés ? Ceux qui recherchent déséspérement un partenaire pour financer leur aventure, leur exploit, loin des millions d'euros coulant à flots pour des spectacles télévisuels affligeants ?... Où étaient-ils lundi soir ?
Le palmarès complet
- Sponsor de l'année : EDF et la natation en France
- Détenteur de droits : la FFF pour l'Euro 2016
- Evénement sportif : les Chpts du monde de ski 2009 à Val d'Isère
- Développement durable : Kinder, la FFBB et le Secours Populaire
- Exploitation publicitaire : le PMU et les paris sportifs
- Action de communication interne : Bel et la voile
- Stratégie digitale : Coca-Cola et My Téléfoot
- Activation commerciale : Intersport et la prime du supporter
Commentaires