Puisque tout le monde s'afffaire aux préparatifs, j'en profite pour me mettre moi aussi en recherche de mon sapin ! Faudrait-il qu'il soit éco-responsable et réponde aux exigences de la conférence de Durban ? Ou bien en carton, en matière recyclable ?..
Inutile ! On a trouvé mieux depuis longtemps : le sapin qui permet de planter un arbre !... Merci Truffaut pour ce beau partenariat ! et merci Yves Rocher, partenaire de tous les arbres en France et dans le monde. Ainsi, "plus belle sera la terre" et vous pourrez acheter votre sapin de Noël sans penser aux plantations, ni aux forêts originelles qu'il a fallu exploiter pour vous faire plaisir, puisque 1 euro par sapin sera reversé à la Fondation Yves Rocher qui s'est fixé comme mission de planter 50 millions d'arbres dans le monde (dont 1 million en France).
Vite, le compteur tourne ! Et maintenant en route pour les cadeaux responsables !
Outre l'ouverture de Le Web 10 par Carlos Ghosn l'an dernier, il doit bien y avoir une raison marketing.. Pour convaincre les innovateurs, les influenceurs que Renault est trendy ?.. Ou pour changer la vie des automobilites ? Et pourquoi pas pour gagner une Twizy en postant sur le mur de Renault pendant les 3 jours de conférence ? C'était la version de Matthieu Tennenbaum et il nous donnait rdv cette année ! Alors on y va ?... On va pouvoir l'essayer sur place ?...
Les vraies raisons dans la vidéo spécial Le Web11 Paris -
A l’occasion de la sortie du French Burger de Quick en partenariat avec Tony Parker, entretien avec Valérie Raynal – Responsable communication institutionnelle.
Quick fête cette année ses 40 ans et souhaitait marquer la date avec un lancement de produit événementiel en fin d’année. L’opportunité d’une rencontre avec Tony Parker nait des suites du lock-out de la NBA ; le patron de Quick étant lyonnais, croise Tony à l’ASVEL et lui propose de travailler ensemble.
Comment développer un partenariat pérenne, créateur de valeur et pertinent pour l’entreprise et ses clients ? Tels sont les enjeux qui se posent à l’équipe communication marketing de Quick. Aujourd’hui débute une première campagne grand public (en tv, affichage, presse) mettant en scène Tony et Le French Burger !
Patrice Laubignat : Quick a déjà travaillé avec des « stars » du sport tel Nicolas Anelka. Quelle est l’ambition de ce nouveau partenariat avec un grand sportif français ?
Valérie Raynal : Nos premières collaborations avec les sportifs emblématiques comme Nicolas ou Frédéric Michalak, étaient plutôt des opérations coup de poing liées à un événement fort du sport, comme la coupe du monde de rugby en 2007. Avec Tony, nous souhaitons construire une histoire. A partir du moment où nous considérons l’homme, la personnalité, davantage que le sport dont il est clairement un porte-parole majeur (Tony Parker est les sportif préféré des français depuis cet été), nous sortons de cette logique de coup pour entrer dans un véritable partenariat.
PL : Justement, quelles sont les valeurs communes entre Tony Parker et Quick ?
VR : Pour commencer, le burger lui-même ! Il est dans la culture de Tony, comme de beaucoup de jeunes sportifs. Ensuite l’idée que le burger n’est pas forcément un produit américain, que nous défendons depuis 40 ans. Dans la campagne Tony traverse l’atlantique pour déguster son French Burger : un hamburger réalisé avec des viandes de race 100% française et proposé avec trois sauces au choix.
C’est cette reconnaissance d’un goût différent, par un homme issu de la double culture qui nous intéresse. Enfin, le sport collectif qu’est le basket et la position de leader d’équipe qu’occupe Tony, colle parfaitement aux valeurs de l’entreprise : dynamisme collectif, combativité, talent, adresse, etc… (rappelons que comme Quick, Tony Parker est né en Belgique mais a la nationalité française).
PL : Au-delà de ce nouveau burger, qui fait partie de votre politique d’innovation permanente, en quoi ce partenariat va-t-il impacter l’entreprise Quick ?
VR : dès le départ, nous avons eu le plaisir de tourner cette campagne avec Tony et de le recevoir une journée au siège, un homme disponible, simple et enthousiaste. Une vraie motivation de l’entreprise et pas seulement de l’équipe marketing ! Une de nos premières actions, c’est de l’intégrer dans notre communication de recrutement, dans l’animation de notre réseau, de nos franchisés. Un moyen concret de booster les équipes, comme le ferait un coach ou un capitaine d’équipe.
Ensuite, le partenariat est signé pour 4 ans et nous sommes tous impliqués dans le développement d’une communication cohérente, durable, séduisante, qui ne sera pas subie par nos clients mais au contraire, qui les associera au quotidien. Créer cette complicité en nous appuyant sur la réelle sympathie, pour ne pas dire admiration qu’on les jeunes pour ce sportif exceptionnel. Cela change énormément les perspectives de travail, de réflexion. Les équipes sont mobilisées, les idées d’action se multiplient. Ce partenariat crée une vraie dynamique d’entreprise. Pour nos 40 ans, ça tombe plutôt bien !
PL : Dans quelle mesure ce partenariat peut-il modifier votre communication sur la pratique du sport et l’équilibre alimentaire ?
VR : Notre rôle dans la pédagogie d’une alimentation saine est pris en compte depuis quelques années et nous y veillons avec beaucoup d’attention dans l’élaboration de tous nos produits. Il est évident qu’un sportif de haut niveau ne peut que nous aider à diffuser ce message et à le rendre pertinent aux yeux du public. Mais nous allons aussi sur le terrain, nous soutenons localement des clubs sportifs; ainsi nous envisageons de développer de nouvelles collaborations avec le monde du sport en général, en incitant les jeunes, voire en les aidant à participer, à s’inscrire.
C’est d’ailleurs là un engagement fort de la marque Quick. C’est aussi le moyen d’engager nos clients sur un territoire commun. Nous réfléchissons en ce moment sur les leviers à activer pour créer ce lien, cette histoire, pour rassembler notre communauté sur ces valeurs, et Tony Parker peut être un excellent ambassadeur de nos engagements.
Publié par Lexitis Editions et sélectionné par Bureau Véritas, Florent Meyer, nous propose "Le Challenge Partenarial", ou comment réussir ses partenariats, l'art de la création et de la maîtrise des synergies gagnantes. 348 pages pour traiter le sujte des alliances stratégiques entre les entreprises, pour inciter le lecteur à penser autrement, à penser partenaires !
Certes, on imagine que les alliances stratégiques dépassent les enjeux de la communication ou du marketing, mais on ne pourra qu'apprécier la mise en avant des avantages d'une vision à long terme et de la formalisation d'engagements de nature à vaincre les marchés, à enrichir l'offre de l'entreprise et à stimuler les forces vives que sont ses collaborateurs. De la rencontre naît la richesse ! Livré avec sa "boite à outils" du partenariat, ce livre sera très utile aux managers et aux stratèges de tos les secteurs d'activité...
A suivre prochainement une interview de l'auteur -
Alors que je prépare un article sur les partenariats de service et sur l'engagement comme valeur émergeante de ce type de collaboration, tout le monde parle de la campagne Benetton, y compris pour demander sa censure immédiate ! UnHate dérange alors même qu'elle traduit ce que serait un rapprochement, un engagement physique dans les partenariats les plus improbables mais les aussi les plus nécessaires au bien-être de notre monde... Curieuses réactions, curieuse manifestation rétrograde et curieuse tentative de ne pas comprendre que le monde change (Monsieur Benetton expliquait d'ailleurs ce matin sur Canal+ que la jeune génération était tout à fait sensible à ce message et capable de s'engager sur ces dimensions là.
Et si c'était justement ça la clé d'un partenariat engagé ? Obtenir non pas une visibilité supplémentaire ou un nombre élevé de contacts (objectifs dépassés semble-t-il y compris sur les média sociaux - cf toutes les études sur le ROI social), mais bien un engagement du client à travers les valeurs exprimées. Un engagement démontré avec force par les partenaires et repris avec envie et confiance par le client, serait sans aucun doute de nature à justifier l'achat, la fidélité et la préférence pour la marque.
Merci à Angela et à Nicolas de nous en apporter la démonstration (en images en tout cas) !
Dans quelques jours, le 19 novembre ce sera le World Toilet Day ! Pas forcément très glamour comme journée puisqu'on nous rappellera à nous peuples d'occident et du monde développé que quelques 2,7 milliards sur les 7 que compte la planète n'ont pas accès à des sanitaires propres (selon nos normes). Qui n'a pas gardé en mémoire les scènes insoutenables de Slumdog Millionaire sur le sujet ?..
Et donc Domestos marque d'entretien de nos intérieurs et ce dans nos plus petits coins, est un partenaire mondial d'une journée créée il y aura 10 ans cette année ! Mais Domestos, marque de produits distribuée en grande distribution (principalement) est aussi partenaire en France, d'une société de services à la personne : Maisons et Services. Cette jeune entreprise de la Mayenne, lancée par Patrick Deniau son président-fondateur en 1999, compte aujourd'hui 131 agences en France dont une dizaine en région parisienne et continue de croître.
Maisons et Services propose bien sûr à ses clients de faire le ménage à leur domicile, mais aussi d'autres travaux d'entretien comme le jardinage. Pour le ménage, la société était tributaire des produits employés par les clients... Afin d'uniformiser et de professionnaliser l'offre, la société de Patrick Deniau est donc devenue partenaire technique de Domestos et Cif. Les marques, elles, y gagnent en recommandation auprès des particuliers; une recommandation d'expert liée à une expérience incontestable puisque venant d'un professionnel appliquant son expertise chez le client directement !
Pour autant, le partenariat de service va plus loin ! En effet, la sélection des produits, et même la formation des équipes aux techniques, au respect des modes d'emploi par Unilever, optimisent la qualité des interventions de Maisons et Services. En contrepartie, le partenariat est clairement mis en avant par Domestos et Cif en hypermarchés, via des animations et également via un jeu-concours doté d'un an de ménage offert !
Au-delà de valeurs communes évidentes, les marques et la société de services voient dans ce partenariat un levier de développement de leur business. Cependant c'est bien la qualité du service offert, appuyé par l'expérience des professionnels mais aussi des particuliers (donc des clients) que l'on cherche à optimiser dans cette collaboration. Le partenariat peut en conséquence créer de la performance, de la satisfaction maximale et pas seulement être un effet de communication ou une économie budgétaire. Face à l'attente grandissante des consommateurs vis-à-vis des marques dans la justesse et l'efficacité de leurs offres, le partenariat de services est certainement une réponse pertinente.
J'y reviendrais dans une prochaine interview d'une responsable marketing d'Unilever, en charge de ce projet et via un article à venir sur marketing-community.fr
J'aime bien être gentil !... Enfin au moins une journée chaque année !... Ce sera donc le 13 novembre, un dimanche passé à être gentil mais pour certains des partenaires de cette nouvelle journée de la gentillesse, comme Psychologies Magazine, MMA et IDGTV, on peut déjà commencer ! Bonne nouvelle !
D'autant que cette année, il y a un engagement des entreprises et des dirigeants d'avenir (600) mais aussi des écoles primaires (par exemple) qui appellent ensemble à promouvoir la gentillesse. La gentillesse au travail, la gentillesse dès le cours préparatoire, pour ne pas oublier qu'elle est indispensable à l'épanouissement de nos chères têtes blondes et de nos relations d'adultes stressés, y compris dans leur monde professionnel.
Ainsi les études démontrent qu'à "niveau scolaire égal au départ, ceux qui se montrent aidants et sociables obtiennent de meilleures notes, deux années plus tard, que ceux qui n’ont travaillé que pour eux-mêmes. Meilleure estime de soi et image positive de l’école : ou comment aider les autres revient à s’aider soi-même…" - lire la suite ici.
Ca tombe bien puisque ce matin, j'étais chez IDGTV où j'ai rencontré un monsieur très gentil, qui avait d'ailleurs sur sa table de réunion un petit rappel de cet engagement : aujourd'hui soyons gentils ! Quel meilleur message au moment de d'aborder les perspectives d'un partenariat autour d'un nouveau service ?..
Et sinon ? vous pourrez prendre l'un des trois trains de la Gentillesse, samedi 12 novembre au départ de Paris, avec à bord une séance maquillage offerte (entres autres)... Ou encore jouer avec MMA sur Facebook et désigner vos amis les plus gentils tout en leur offrant des cadeaux... C'est vrai que lorsqu'on est gentil, on mérite bien un cadeau ! Alors si votre patron est gentil aujourd'hui, qu'allez-vous lui offrir ? Comment ça rien ?...
Et si c'était votre partenaire qui était gentil ?...
Pendant que certains rêvent de la rue de la Paix et des milliers d'euros à gagner, chez Quick on prépare un nouveau Burger pour illuminer cette fin d'année et la rendre un peu plus festive qu'un grec !...
Et comme pour profiter du lock-out de la NBA, nos frenchies récemment vice-champions du monde sont présents sur les parquets de France, le plus people d'entre eux se multiplie sur nos écrans : bravo Tony ! Ainsi soit vous êtes à Villeurbanne cet après-midi pour un affrontement entre TP et sa bande et Batum Batman de Nancy, soit vous regardez la petite vidéo qui suit et qui annonce l'évenement du fast-food en France: le TP Burger ! Cette collaboration couronne ainsi une histoire de goût née dès l'enfance du champion sportif, qui avour avoir toujours eu un faible pour le Quick'n Toast depuis son plus jeune âge. Et ce ne serait que le début du partenariat entre la marque et le joueur... What's next ?.. mystère..
Décidément très sympa ce Tony ! Encore quelques jours à attendre mais on en salive d'avance !...
Dans la rubrique tout le monde en parle : est-ce supportable de voir autant de partenaires se précipiter aux pieds de Steven Spielberg pour obtenir le droit d'exploiter un personnage qu'Hergé a élevé au rang d'icône européenne de l'aventure ?...
Le magazine Challenges y consacre un long article, laissant la parole aux différents responsables communication des Peugeot, Ubisoft, Meccano et autres Delacre, afin de nous expliquer que c'est une occasion merveilleuse de défendre la culture francophone à travers le monde... et accessoirement de vendre des produits à des clients fan du blondinet et de son toutou ! Sapristi s'exclame même Carrefour qui nous vante les figurines exclusives à collectionner dans ses hypermarchés. Du vrai marketing à l'américaine ?!...
Pour Ubisoft, sortir le jeu vidéo Tintin, juste avant les achats de Noël et en pleines vacances de la Toussaint, on dira que c'est assez bien vu et même légitime ; au moins une entreprise française pour assurer la production du jeu quand le film a été vendu aux studio de Spielberg, ça rétablit un peu l'équilibre.
Pour Thalys qui relient depuis longtemps Bruxelles à Paris en TGV, c'est un clin d'oeil humoristique digne du Capitaine Haddock, qui devraient a minima amuser la clientèle..
Mais que dire des autres ?.. Pourquoi Tintin irait-il manger chez Mc Do, l'a-t-on déjà vu boire de la Vittel (il me semble que les penchants de certains personnages pour d'autres boissons ont déjà été mis en scène par les alcooliers), comment accepterait-il de s'habiller chez Gap ou même de rouler en Peugeot (marque quasi absente de toutes les aventures publiées) ?.. La question de la légitimité ne se posant pas pour toute le monde, seule l'opportunité de surfer sur le buzz du moment a permis cette invasion massive de la silhouette à la houpette dans tous les points de vente de France... "Ce qui nous a plu, c’est la modernité du projet porté par Steven Spielberg et l’opportunité de nous adosser à un succès international", explique Alain Descat, responsable du sponsoring et des partenariats chez Peugeot.
A tout prendre on préférait partager un Big Mac avec Dark Vador ou un sunday à la fraise avec Cendrillon !
Et si le film ne faisait pas recette ? Et si seuls quelques passionnés de Spielberg et de 3D se rendaient dans les salles obscures, là ou Sony attend quelques 4 millions d'entrées en France ?.. Et si surtout, les français (et les belges) n'avaient pas envie de voir Tintin se transformer en Indiana Jones ?.. Ne rêvons pas, la machine est en route et l'investissement de 100 millions d'euros en promotion média devrait bien convaincre quelques familles chinoises, françaises, voir américaine de se déplacer...
Assurément le partenariat n'est pas un mélange des genres ! Au contraire une fusion des valeurs, de l'esprit des marques, de leur territoire naturel et reconnu, semble être la clé du succès. Sauf à s'appeler Spielberg peut-être !?...
Orange pour les bleus avant un week-end décisif contre le XV de la rose, du noir au gris avec sur la grille de départ les tenues Hugo Boss pour Mc Laren, et surtout du style et du design pour annoncer le retour du blanc et ses stars du snowboard chez Quiksilver avec RedBull !
Que des sensations fortes en perspectives pour les téléspectateurs et les spectateurs qui auront la chance d'être sur place et de vivre ses belles aventures...réelles ou produites pour l'occasion. Chez Redbull et Quiksilver on aura décidé de lancer la saison du snow avec un film extraordinaire sur les prouesses de riders fous furieux dans un milieu naturel heureusement encore inaccessible !
voir la bande-annonce de "The Art of Flight" est déjà du grand spectacle.. mais sachez que vous pouvez l'acheter tout de suite sur I-Tunes - du brand-content payant donc...
Sur le site Hugo Boss vous pouvez jusqu'au 10 octobre choisir la tenue que porteront les deux pilotes Mc Laren pour la finale de la F1 à Sao Paulo au Brésil. Pour fêter 30 ans de partenariat entre Hugo Boss et la célèbre écuire anglaise, Lewis Hamilton et Jason Button seront habillés par l'un des internautes des 37 pays dans lesquels le jeu a été proposé. Votez en ligne et gagnez cette combinaison de pilote excepionnelle. Un partenariat mondial qui aura rassemblé les fans de mode et de F1 sur toute la saison.
Mais revenons-en au principal et après avoir vaillemment appris à plaquer tout ce qui bouge avec Orangina, il serait temps de mettre au point un chant de bataille pour THE match de demain !
C'est avec Orange que nos supporters bleus les plus chauds pourront donner de la voix et gagner des maillots du XV l'Equipe de France sur Facebook... Un peu moins stylé et moins design ?... Bon pour moi c'est raté, je n'ai pas gagné mais comme j'ai des amis... je peux recommencer demain ou rester en caleçon Dim et lire les news !...
Avant le match alors ? Parce qu'après... c'est sera peut-être le blues...
Si vous préférez la plage et surfer sur de très très belles vagues, il y a aussi le célèbre et annuel Quiksilver Pro France à Hossegor et Saint-Jean de Luz, en partenariat avec.... Orange bien sûr !