Pour la journée du 17 mai, demain, c'est votre sourire qu'il faudra afficher sur un écran géant à Paris, sur le parvis de Beaubourg. Bonne idée que de solliciter nos zygomatiques endormis par un temps automnal peu propice à la bonne humeur.
On peut voir un spot pub pour annoncer cette journée et on se demande pourquoi il faut absolument qu'on passe en revue tous les malheurs possibles qui se jettent littéralement sur une jeune femme qui garde le sourire jussqu'au bout. C'est le ton décalé cher à nos amis publicitaires... Ca donne surtout envie d'arrêter de regarder ou de secourir la pauvrette.
Mais si vous tenez jusqu'à la fin (faites un effort !), vous decouvrirez qu'un joli groupe de marques sont les partenaires de cet "événement". Colgate ? L'Oréal ou Marionnaud ? Haribo ?... Pas du tout !
Il s'agit en fait des marques du groupe Mondelez (ex Kraft Foods) : Belvita Lu, Carte Noire, Milka, etc...
Pourquoi cet amalgame ? Quel rapport avec le sourire qui n'est pas vraiment une valeur des marques choisies (le sourire Mauve ?) ? Et les enfants ?..
Le principe de cette journée, c'est offrir un sourire qui déclenchera un don de 1 euro au profit de la Croix Rouge pour des loisirs enfants. Une idée sympa au départ, qui est elle aussi un peu ternie par la condition (dans une limite de 20 000 euros). Pourquoi cette limite ?... Budget ?
Le partenariat avec comme promesse une mission caritative est à la mode. Je ne suis pas certain que cette journée du sourire soit une réussite pour les marques associées. Le manque d'authenticité est tellement vite perçu par les consommateurs qu'il pourrait bien provoquer une réaction négative.
Bon ça fera toujours un peu de buzz et quelques articles sur des blogs ;-)
Je vous laisse en juger. Souriez au moins !