Les 5ème Assises Sporsora de l'économie du sport avaient lieu ce matin et ont permis de clarifier l'engagement des pouvoirs publics dans la tenue d'événements sportifs de niveau mondial, véritable source de renouvellement et d'innovation des entreprises liées au monde sportif, notamment via le sponsoring.
Le sujet du jour était posé en point d'interrogation même les principaux acteurs présents sont plutôt d'accord pour y répondre par l'affirmative :
L’événement peut-il être un levier d’innovation et de transformation durable pour l’entreprise ?
Pour Jean-François Martins, adjoint à la Mairie de Paris chargé du sport et du tourisme : « Paris a besoin de grands événements mais se doit aussi de compter des événements sportifs récurrents comme Roland Garros, le Tour de France, le Marathon de Paris, pour positionner Paris comme une place de leardership sportif. Je ne crois pas forcément que l’on puisse mesurer les impacts d’un événement d’aussi grande ampleur : Paris est une place importante dans le monde et c’est l’image délivrée par la capitale qui va attirer sur la durée ! »
La réponse en substance de Mme Stéphane Pallez : Présidente Directrice Générale de La Française des Jeux : « Etre partenaire d’un grand événement comme le Tour de France nous apporte un large bénéfice et de grandes opportunités. A travers le sport, nous travaillons les valeurs de notre entreprise. C’est aussi un moyen de nous engager autour d’initiatives sociétales, de créer de l’engagement avec la société. »
Qui ajoute en évoquant les JO 2024 à Paris « Les Jeux sont une immense opportunité pour associer davantage les femmes à tous les échelons ; beaucoup de femmes ont en effet envie de participer à des événements populaires et de grande ampleur.»
En conclusion de cette journée de partage autour des valeurs du sport et du sponsoring d'événement, Laurent Damiani, Président de SPORSORA, se montre optimiste :
« Si la France obtient l'organisation des Jeux, il est quasiment acquis que le sport connaîtra une phase de croissance sans précédent sur les dix prochaines années avec davantage de moyens, publics et privés. C'est une opportunité unique pour tous les professionels du secteur pour engager les leviers du changement et en tirer profit. »
Commentaires