Les premières neiges à peine tombées sur les Alpes, on se prend à penser au ski de cet hiver ! J'ai encore en tête des images de l'été mais bon... Si vous avez des doutes sur la qualité de votre matériel, autant partir à Val Thorens au Club Med pour découvrir des produits Rossignol neufs.
C'est l'enjeu principal de ce partenariat : garantir les meilleurs skis aux clients du Club Med cette saison.
C'était le week-end des 19 et 20 septembre 2105, soient les Journées Européennes du Patrimoine et la RATP, comme elle le fait depuis 3 ans, accueillait des visiteurs curieux au sein du réseau du métro parisien. Oui c'est possible, et l'enquête proposait aux joueurs de verrouiller la porte B, en 2015, point de contact et de connexion avec le futur, situé en 2065. Un voyage dans le temps, en marche arrière, une vision du futur à vivre dans l'expérience d'aujourd'hui : l'enquête du M !
"Le futur n’est jamais écrit. Pourtant, le futur nous a écrit."
Une belle idée, à laquelle le mathématicien le plus célèbre de France, a prêté son concours (mais pas sa médaille Fields) et son sens de l'énigme pour conduire à travers les lignes les perspicaces voyageurs souterrains. Il s'agissait d'une véritable chasse au trésor, un parcours de 6 étapes / stations dont le nom se révélait à l'explorateur au fil de l'enquête. 6 stations de métro parmi les 309 que compte le réseau le plus dense au monde, doté de 16 lignes s'étirant sur 205 kilomètres, transportant près de 5,2 millions de citadins ou de touristes chaque jour, soit 1,5 milliard d'individus chaque année !
Rendez-vous était donné à la maison de la RATP, en face de la gare de Lyon à Paris, pour une aventure censée durer 2 heures (pour ceux qui ont trouvé les indices). On pouvait télécharger le petit guide / manuel sur le site internet dédié et/ou quelques conseils dans les média partenaires comme Virgin Radio ou Direct Matin.
Le pétillant Cédric nous avait prévenu dans l'une des vidéos teaser, le problème ne serait pas seulement d'absorber les chiffres et de les comprendre, il faudrait faire preuve de mobilité et de sagacité ! Mais calculer la probabilité de se rencontrer dans l'une des rames du Métro resterait d'une effroyable complexité ! Tant pis !
Heureusement, il y avait également une version enfant de cette enquête du M ; sans doute plus accessible mais tout autant ludique.
Amusant non ?
Une excellente opération pour la RATP avec une participation record cette année et ce malgré les difficultés proposées par l'homme à la broche d'araignée ! Un bon moyen de nous faire "aimer" le métro ou au moins de nous le faire découvrir autrement...
Les 5ème Assises Sporsora de l'économie du sport avaient lieu ce matin et ont permis de clarifier l'engagement des pouvoirs publics dans la tenue d'événements sportifs de niveau mondial, véritable source de renouvellement et d'innovation des entreprises liées au monde sportif, notamment via le sponsoring.
Le sujet du jour était posé en point d'interrogation même les principaux acteurs présents sont plutôt d'accord pour y répondre par l'affirmative :
L’événement peut-il être un levier d’innovation et de transformation durable pour l’entreprise ?
Pour Jean-François Martins, adjoint à la Mairie de Paris chargé du sport et du tourisme : « Paris a besoin de grands événements mais se doit aussi de compter des événements sportifs récurrents comme Roland Garros, le Tour de France, le Marathon de Paris, pour positionner Paris comme une place de leardership sportif. Je ne crois pas forcément que l’on puisse mesurer les impacts d’un événement d’aussi grande ampleur : Paris est une place importante dans le monde et c’est l’image délivrée par la capitale qui va attirer sur la durée ! »
La réponse en substance de Mme Stéphane Pallez : Présidente Directrice Générale de La Française des Jeux : « Etre partenaire d’un grand événement comme le Tour de France nous apporte un large bénéfice et de grandes opportunités. A travers le sport, nous travaillons les valeurs de notre entreprise. C’est aussi un moyen de nous engager autour d’initiatives sociétales, de créer de l’engagement avec la société. »
Qui ajoute en évoquant les JO 2024 à Paris « Les Jeux sont une immense opportunité pour associer davantage les femmes à tous les échelons ; beaucoup de femmes ont en effet envie de participer à des événements populaires et de grande ampleur.»
En conclusion de cette journée de partage autour des valeurs du sport et du sponsoring d'événement, Laurent Damiani, Président de SPORSORA, se montre optimiste :
« Si la France obtient l'organisation des Jeux, il est quasiment acquis que le sport connaîtra une phase de croissance sans précédent sur les dix prochaines années avec davantage de moyens, publics et privés. C'est une opportunité unique pour tous les professionels du secteur pour engager les leviers du changement et en tirer profit. »