ASO est une énorme machine à événements, capable de gérer le Tour de France vélo que le monde entier regarde chaque année à la fois sur les routes et devant un écran, et celui qui fait la part belle à notre littoral, et qui réunit des sportifs de haut niveau sur des bateaux ultra-performants.
Depuis quelques années l'intérêt pour le Tour de France Voile semblait décliner. Mais cette année une nouvelle formule sportive, et l'arrivée de nouveaux partenaires l'ont totalement relancé. Une vraie belle réussite ! Un plateau de marins expérimentés et connus du public pour d'autres courses bien plus au large, que l'on pouvait approcher, côtoyer presque, à chacune des 9 étapes entre Dunkerque et Nice, du 3 au 26 juillet.
Coup de chapeau donc, à ceux qui se sont engagés dans cette aventure et qui auront ainsi pu rencontrer un public nombreux et enthousiasmé par le spectacle magnifique, à la fois sur l'eau et dans le village à terre. Oui il y avait un très beau village et de sympathiques animations proposées aux visiteurs, et même des concerts ou spectacles pour créer une ambiance de fiesta populaire. Exactement à l'image de ce que les marins portent comme valeurs humaines : aventure et partage de beaux moments.
Franck Cammas, Bernard Stamm, Erwan Tabarly, Vincent Riou, Jérémie Beyou ou encore Lionel Lemonchois sont des navigateurs au long cours, mais ils étaient entourés de spécialistes de du match racine (régates olympiques entre autres) et le suspense a duré jusqu'à la dernière manche de la finale à Nice. C'est finalement Spindrift barré par Yann Guichard qui remporte cette épreuve new look : bravo à eux !
Mais qui est donc Yanmar ? Que font des japonais sur le Tour de France à la voile ? On s'attend plus facilement à retrouver Groupama ou Prince de Bretagne, voire la FDJ parmi les partenaires, je vous l'accorde. Alors ?
"Le Groupe Yanmar a également très rapidement intégré des technologies responsables au niveau environnemental, pour une société plus respectueuse de l’humain, de l’environnement et de la planète. Yanmar met ses idées au service de la création d’une société plus responsable et plus heureuse."
"Yanmar a choisi cet évènement incontournable de la voile en France pour l’adéquation entre les messages véhiculés et les valeurs du groupe : Défi technique, exigence, passion, esprit d’équipe, autant de valeurs partagées."
Voilà comment une belle épreuve rencontre un succès majeur : donner plus de plaisir au public, permettre des rencontres ludiques et surprenantes entre tous les acteurs du spectacle, sur mer comme sur terre et récompenser les partenaires de leur soutien indispensable.
Avis aux frileux des partenariats : il y aura toujours des événements pour faire briller vos concurrents !
Commentaires