« Apposer le logo de Shell sur des jouets Lego n’a absolument rien d’anodin, déclare Anne Valette, responsable de la campagne Arctique de Greenpeace France. La compagnie pétrolière cherche à véhiculer une image positive auprès des enfants alors qu’elle détruit la planète. Lego doit abandonner son partenariat avec Shell.» Voilà ! C'est dit, c'est clair, le partenariat Shell Lego devrait être remis en cause... et vite !
Ce n'est pourtant pas l'avis de Jørgen Vig Knudstorp, CEO du groupe LEGO, qui déclarait dans un communiqué de presse, le 2 juillet dernier : "Nous encourageons Shell à assumer pleinement ses responsabilités, quelle que soit la région où le groupe mène ses activités, et à prendre les mesures nécessaires face à toute poursuite éventuelle engagée contre lui. J'aimerais souligner que nous sommes liés à Shell par un contrat à long terme passé en 2011 et que nous souhaitons l'honorer. Nous sommes résolument engagés à rester fidèle à notre devise, « seulement le meilleur est acceptable » et à proposer aux enfants du monde entier des expériences de jeu créatives et stimulantes."
Alors lorsqu'un partenariat est engagé pour plusieurs années, faut-il le dénoncer et y mettre un terme si le partenaire a des agissements contraire aux valeurs fortes de la marque ? Faut-il céder à la pression médiatique extérieure (ou à une pétition émanant d'une ONG) ?
Le débat n'est pas prêt d'être clos. Mais il est évident que l'avis des consommateurs devraient primer sur des considérations économiques et/ou contractuelles : si les clients de Lego se détachent à l'avenir de leur marque préférée de jouet, ce sera peut-être suite à cette campagne, et en réaction à un partenariat peu compréhensible et jugé inadéquate... Ils quitteront la marque pour toujours...
Le partenariat engage la marque et ses valeurs d'abord, mais il engage aussi les clients. Et nous vivons dans un monde où plus rien ne peut se faire sans le respect des clients.
Si vous n'avez pas encore vu la vidéo, la voici :
La campagne continue ! Engagez-vous !
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