"KIA CABANA : pierre angulaire de la campagne 100% football de Kia. Cet événement s’inscrit dans le prolongement de la stratégie expérience de marque de Kia et dans la continuité de son partenariat avec la FIFA jusqu’en 2022. Marquée par une première opération road show appelée KIA BRAZIL TOUR, KIA CABANA était la seconde étape en marge de l’UEFA EURO 2016™, organisé en France. Le Mondial de l’Automobile de Paris, début octobre 2014, sera la prochaine étape avant cet événement d’envergure. Kia proposera de nombreuses animations à destination des passionnés du ballon rond qui pousseront les portes du plus grand salon automobile du monde."
Voilà ce qu'il faut retenir en substance du communiqué de presse qui relate le succès d'un événement éphémère imaginé par la marque KIA à Paris sur les quais de la Seine, à proximité des Champs Elysées. Et pourrait-on avoir des chiffres ?
Les chiffres clés de KIA CABANA :
-près de 35 000 visiteurs sur 4 semaines,
-près de 15 000 inscriptions sur le site dédié,
-plus de 2 000 posts échangés sur les réseaux sociaux,
-plus 100 demandes d’essais de véhicules de la gamme dont les séries limitées « FIFA World Cup™ Edition » sur site.
'Un résultat très satisfaisant pour l’événement 100% expérience de marque du constructeur, dont l’objectif fixé était d’atteindre 15 000 visiteurs sur l’ensemble de la compétition.'
C'est séduisant sur de nombreux points, reste à savoir si une centaine d'essais des véhicules est une transformation suffisante.
Il convient de tenir compte de l'impact global d'un événement lorsqu'on souhaite en être partenaire. Le visitorat est un indicateur, sa qualité ou son adéquation à la marque partenaire, en est un autre. KIA, par exemple, est associée à l'univers sportif et en particulier du football au niveau mondial et ce depuis plusieurs années. C'est dans une approche durable que la marque construit sa présence, et renforce sa légitimité en s'inscrivant dans la durée sur du partenariat d'événement.
Le partenariat événementiel n'est pas forcément rentable à court terme. Il l'est à moyen ou long terme dès lors qu'il contribue à faire le lien entre la marque, ses valeurs et les gens qui la rencontrent à ces occasions festives et conviviales.
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