Dany Boon revient sur les écrans français avec une nouvelle comédie : hypercondriaque ! Grande nouvelle pour les spectateurs en mal de rire ou catastrophe annoncée pour le comique français le mieux payé et le plus mégalo ?..
Faut-il rire de tout ? La question sera à nouveau posée pour tous ces malades qui voient chez les autres, la cause de leurs infections, de leurs souffrances et qui s'obstinent à s'en laver les mains, comme dirait Ponce Pilate... (humour dannyboonesque oblige).
Une belle occasion pour la marque Assanis de placer ses produits et d'être partenaire du film : pour ceux qui se nettoient les mains toutes les quinze minutes, la marque ne doit pas être inconnue. Le gain de notoriété sera-t-il à la hauteur de l'investissement ? Est-ce une marque drôle ou qu'on peut ne pas prendre à la légère ? Difficile exercice que de s'associer avec un film, d'abord pour la question du succès imprévisible, puis pour celle dans cet exemple du décalage dans la communication. La santé est une préoccupation forte chez les français, il n'est pas évident d'en rire pour une marque commerciale. On se détend !
En regardant les sketchs vidéo tournés spécialement pour ce partenariat par Assanis, on se demande ce que les spectateurs en retiendront... Un buzz positif ou pas ? Premier indice, la bande annonce du film totalise 486 000 vues sur AlloCiné contre environ 30 000 pour chacun des épisodes de la web série spéciale produite pour ce partenariat. Et combien de visites sur le site Assanis.fr ? Pour quelle transformation ?
Un partenariat d'image peut-il être rentable à court terme ? Le placement de produit est-il bien perçu par les spectateurs d'un film ?
Un grand merci pour votre commentaire cher Laurent ! Je pose en effet beaucoup de questions dans ce post, que vous partagez, je n'en doute pas. Vous avez raison sur un point essentiel : il faut prendre des paris et tenter des actions différentes.
Bien entendu, sur le placement de produit dans le cinéma, l'accueil du public et donc le succès du film sont primordiaux. Attendons donc de voir...
Or je lis sur Allociné que : "Ca démarre très fort pour Supercondriaque, la nouvelle comédie réalisée par Dany Boon. Le film a enregistré 367 153 entrées sur toute la France, sur 800 copies, pour son premier jour d'exploitation en salles, selon les chiffres communiqué par Pathé."
Tout va bien donc !
Rédigé par : Patrice Laubignat | 27 février 2014 à 17:25
Bonjour,
Vos questions sont pertinentes et nous nous les sommes posées quand nous avons fait le choix d'être partenaires de Supercondriaque.
Nous avons décidé d'associer Assanis à ce film pour 2 raisons :
- Le produit avait un placement naturel dans le scénario et son usage dans les gags du film justifiait sa présence à l'écran.
- Dany Boon avait une véritable vision partenariale et enthousiaste de ce placement de produit ce qui nous a donné envie de faire partie de l'aventure.
Par ailleurs nous sommes dans une comédie familiale qui est tout à fait susceptible d'apporter un capital sympathie supplémentaire par rapport à notre produit sur notre cœur de cible.
Il est évident que le succès du placement de produit au cinéma dépends du succès du film et c'est donc un pari.
L'autre pari consiste effectivement a accepter le décalage de communication dont vous parlez. Mais ne sont jamais les communications trop sages et conventionnelles qui connaissent une vrai réussite.
Dans tous les cas, il n'y a jamais de certitude en la matière.
Je vous propose d'aller voir le film et de nous donner par la suite votre sentiment sur le placement d'Assanis (et sur le film).
Cordialement
Laurent Auday
Blue Skin
Assanis
Rédigé par : Laurent Auday | 27 février 2014 à 17:11