C'était hier au Palais Brongniart, et le public était nombreux dans la salle pour applaudir les lauréats venus du monde entier recevoir leur récompense pour un projet de microentreprise soutenu par la finance solidaire, sous l'égide de PlaNet Finance. Ainsi nous avons eu le plaisir d'écouter Jacques Attali, son président, nous transmettre sa passion d'une autre vision de l'économie solidaire ; nous avons même eu la chance de le voir revêtir la chemise spécialement conçue pour lui par Brigitte Nana Njite, primée pour Education et Femmes au Cameroun et en clôture de la soirée, Prix du grand public. Un grand moment !
De très beaux exemples de projets, mais surtout de très belles rencontres humaines. Découvrir de vraies personnes, animées par leur passion est toujours un enrichissement, bien au-delà de la valeur économique de leur entreprise. Francine Rocha venue de sa favela de Rio de Janeiro, Marie-Claire Tombozandry, sortie de Madagascar pour la première fois aussi, tout comme Fatimata Adbulai du Ghana, témoignent de leur force, de leur courage, de leur ténacité pour développer et animer leur "business" contre tous les préjugés, toutes les barrières commerciales ou culturelles. C'est un formidable coup de pied dans la fourmilière !
PlaNet Finance intervient aussi en France, pour soutenir ceux qui veulent entreprendre sans en avoir nécessairement les moyens. Ainsi nous découvrons la persévérance de Samir, meilleur apprenti de France à 18 ans et qui veut ouvrir aujourd'hui sa propre boulangerie à La Seyne sur Mer, sa ville natale. Comme 1450 autres entreprises soutenues en France depuis 7 ans, il rêve d'indépendance financière et d'envol vers le succès. Il est touchant dans ses remerciements et sincère dans son ambition.
Mais cette sixième édition aura révélé un phénomène de scène avec le show proposé par Fethi Hakkar, prix Innovation et Entrepreunariat en France, venu de Vénissieux (banlieue de Lyon). L'inventeur du jus de dattes dont la devise est "believe in your dreams" affiche un sourire constant et se prend à "toucher" présentateur et autre réprésentant des sponsors pour en garder souvenir ! Il est incroyable ; il ira aussi saluer Jacques Attali en descendant de l'estrade ! On aime déjà Like Dat !...
Ce dynamisme et cette bonne humeur aurait dû être contagieuses. On aurait aimé l'entendre, la voir aussi dans les discours officiels de la ministre présente, Yamina Benguigui, ou dans les interventions des autres dirigeants des entreprises partenaires. Etait-ce vraiment utile aux femmes, cher Philippe Peyrat, directeur du mécénat pour GDF Suez, que de remettre un maillot de l'équipe de France de football à Francine Rocha ? Faillait-il réunir Marie-Laure Sauty de Chalon présidente de Aufeminin.com et Aliza Jabbès présidente de Nuxe pour le prix du grand public ? Peu importe, c'est la limite de cet exercice de remise de prix et du sponsoring... Si l'on ajoute les présences de l'Oréal, Sanofi, ou Vivarte, on comprend que l'engouement pour la finance solidaire est une tendance pour le mécénat et les fondations d'entreprise.
C'est tout de même une bonne nouvelle ! Et c'était une belle soirée ! Avec de très beaux lauréats et des initiatives portées par des hommes et des femmes passionnées.
Commentaires