C'est la sortie de demain pour les enfants et ceux qui aiment cet humour là !... Ca ne se discute pas : c'est une culture !
On en parlait ce matin, à propos de Brand Culture de Daniel Bô, comment peut-on construire, définir une culture pour une marque. Comment rassembler une communauté autour de cette culture, comment lui donner une inspiration culturelle ? Et si les partenariats étaient là encore, une solution pour les marques ?... Parce que la culture, c'est aussi s'enrichir des valeurs des autres, les croiser, les incorporer à ses propres valeurs sans perdre en cohérence. Un partenariat d'intégration en quelque sorte !
Alors à l'occasion de la sortie du film Moi, Moche et Méchant 2 (encore cette folie des suites), certaines marques devenues partenaires peuvent-elles revendiquées la "culture des Minions" ? Et d'abord qui sont ces personnages décalés ?
Les colles UHU sortent toute une gamme de produits et de packaging mettant en scènes les "minions" et mettent aussi en place une campagne d'affichage pour communiquer sur un partenariat branding cohérent. Pour le coup, cela rend les produits plus souriant, plus sympathiques et devraient inciter les enfants à recommander l'achat auprès des parents. Une utilisation classique d'une licence, ou d'un partenariat film. Pas vraiment novateur mais plutôt bien ficelé !
Chez Oasis en revanche, on est allé plus loin dans le partenariat. Et là, l'effet culture de marque est réellement présent. Ainsi la vidéo sortie depuis quelques jours et que l'on peut encore voir dans les coloris du métro, met en scène à la fois nos amis les fruits et les minions dans un dialogue totalement Be Fruit...
C'est fort, c'est vraiment dans l'esprit de la marque et dans ce qu'en attend son public, ses fans comme ses clients. Bref, ça contribue à développer la Brand Culture d'Oasis. Pouvait-on faire mieux ?...
Et enfin pour ceux qui voyagent ou habitent loin de la France, vous aurez l'inévitable version MC Do des "minions" dans vos Happy Meals favoris. Avec pour chaque pays, ou au minimum chaque culture (USA, Indonésie, Australie, Malaisie, Autriche, etc...) une adaptation des personnages et des déclinaisons de campagne à voir ici.
En attendant de plonger dans une salle de cinéma, je vous laisse savourer le film Mc Do pour ce partenariat déluré...
C'est trop mignon non ?...
Commentaires