LePartenariat : Quelle est la mission que la marque Kinder poursuit dans cet engagement ?
Christophe Mouro : Depuis 2009, Kinder s’engage à apporter de la joie aux enfants, et à offrir des vacances aux enfants en difficulté. C’est dans ce cadre que nous sommes devenus partenaires du Secours Populaire autour de 3 temps forts dans l’année:
- Noël, avec cette année la journée à la patinoire (installée au Grand Palais à Paris)
- Pâques où nous organisons une grande chasse aux œufs Kinder et qui nous permet de lever des fonds pour l’association
- Et bien sûr les grandes vacances de l’été avec le Village Kinder.
Rappelons qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances en France. Sur ce volet, j’aimerais insister sur la dimension mécénat de notre engagement. En effet, nous sommes inscrits dans une logique de financement sans contrepartie, d’engagement de société sur nos valeurs fondamentales. Il s’agit à la fois de la découverte de loisirs (sportifs et créatifs) mais aussi de valoriser l’enfant grâce à une expérience collective et culturelle.
LP : Vous communiquez aujourd’hui sur un partenariat avec le club pro Le Mans – Sarthe – Basket Club – est-ce la continuité de cet engagement fort ?
CM : Il s’agit pour nous d’être entourés par des clubs professionnels de sport collectif afin d’aller au-delà de nos actions de mécénat et de pouvoir s’adresser à tous les enfants qui voudraient pratiquer un sport. Les valeurs du sport collectif sont déterminantes dans nos choix et là encore, nous ne recherchons pas la visibilité de notre marque. Nous préférons laisser parler le club partenaire. Notre objectif est de faire savoir que le club partenaire travaille sur un engagement citoyen, redonnant ainsi au sport sa mission originelle de lien social.
LP : Comment cela se passe-t-il concrètement ?
CM : Aujourd’hui nous avons déjà huit clubs partenaires (le HAC, les clubs de Rouen mais aussi le Racing Métro 92 par exemple). Pour chaque sport, nous nous adressons aux enfants de 8 à 12 ans, nous leur facilitons l’accès au club en finançant des équipements identiques pour tous, en mettant en place une aide aux devoirs avant les entraînements, et en venant sur place expliquer notre mission aux parents. Nous sommes ainsi présents dans les clubs tous les mois pour assurer le suivi de nos engagements.
LP : Avez-vous un premier bilan de vos actions (outre le film visible sur Youtube sur le Village Kinder) ?
CM : Il est prématuré de donner des chiffres. Mais nous faisons un bilan des partenariats avec les clubs et en interne. Notre mission d’accompagnement des enfants doit aussi générer des avancées dans les résultats scolaires.
LP : Vous avez aussi le soutien des stars du sport français, comme Jo Tsonga ou Tony Parker, comment sont-ils impliqués ?
CM : Nous n’avons pas signé avec des stars. Nous avons signé avec des sportifs engagés sur les valeurs de l’entreprise Ferrero que sont le partage, l’enfance, la joie et la famille. C’est vrai qu’aujourd’hui Tsonga est le numéro un français du tennis et une star du circuit mondial, mais il est engagé avec nous sur notre programme pour l’enfance depuis 5 ans. Son engagement dans le monde associatif est naturel (Jo Wilfried est le parrain de Attrap’ la balle ! association fondée par ses parents et qui poursuit les mêmes objectifs pour les enfants défavorisés en RDC et en France) et c’est la clé d’entrée dans notre partenariat.
LP : Quelle valeur le programme pour l’enfance de Kinder crée-t-il pour vos clients et comment la mesurez-vous ?
CM : Avant tout, je voudrais rappeler que prendre cet engagement en 2008 était un vrai pari de notre direction générale. Aujourd’hui quand on voit que notre opération de Noël 2012 aura mobilisé nos partenaires, nos fournisseurs et prestataires et bien sûr notre personnel autour de 800 points de collecte pour le Secours Populaire, on peut penser qu’on a eu raison. C’est un peu la philosophie de l’entreprise aussi : oser innover et être en avance sur les choses.
LP : Merci Christophe et à bientôt pour les prochaines actions du programme pour l’enfance.
Ci-desous le bilan de la troisième édition du Village Kinder pour l'Enfance en vidéo -
Commentaires