Generali est le troisième assureur en Europe et le 3ème groupe généraliste en France. Impliquée dans les activités humaines comme toutes les compagnies d'assurance, la société est engagée dans des actions de sensibilisation du public aux causes environnementales. C'est ainsi que fort logiquement, Generali a décidé de mettre son nom sur le nouveau ballon de Paris, se liant à l'Association Santé Environnement France et à Airparif pour l'étude et l'information sur la qualité de l'air que respirent les habitants de la capitale.
Vous vous souvenez avoir vu le ballon dans le ciel de Paris, notamment si vous êtes l'un des presque 2 millions de viisteurs du Parc André Citroën. Sachez que cette année il prendra les couleurs de Generali ; mais pas seulement, puisqu'un système intelligent embarqué lui permettra d'afficher via des codes couleurs simples, la qualité de l'air en temps quasi réel. Belle idée non ? Un ballon dans le ciel pour nous dire si la pollution ambiante est supportable !
Cet engagement est-il de nature à rassurer les clients de Generali (et les parisiens) ? ci-desous les réponses du Président de Generali France, Monsieur Claude Tendil :
Pourquoi Generali a décidé de parrainer cet Observatoire Atmosphérique ?
En l’espace d’une génération, nos modes de vie ont bouleversé des équilibres millénaires : l’explosion démographique, la concentration urbaine, le développement des transports, la mondialisation ont conduit à la fois à au réchauffement climatique et à l’accumulation de la pollution dans l’atmosphère. Les répercussions sur la santé sont encore insuffisamment appréhendées et la recherche doit être approfondie. Generali s’est mobilisé bien avant que le développement durable ne soit en vogue pour sensibiliser l’opinion sur la nécessité d’adopter des comportements plus responsables. Les assureurs doivent avoir un rôle de vigie pour alerter et prévenir des risques qui pèsent sur notre avenir.
Quel va être le rôle de votre compagnie dans l’Observatoire Atmosphérique ?
D’abord, à travers ce parrainage, nous soutenons la recherche sur la pollution atmosphérique. Ensuite, nous allons développer des contenus informatifs, des conseils en prévention des risques santé en partenariat avec l’ASEF qui rassemble 2500 médecins et donner au public des repères pour agir de façon avisée par rapport à un problème qui est hélas appelé à s’accentuer dans les années à venir si
rien n’est fait. Les personnes sensibles doivent savoir comment mieux se prémunir des pics de pollution.
Comment ce partenariat s’inscrit-il dans vos autres actions ?
Nous nous engageons dans des partenariats sociétaux qui nourrissent notre signature «Génération responsable». Nous encourageons ainsi différentes initiatives qui ont pour objet de fédérer les bonnes pratiques à l’échelle individuelle ou collective et de stimuler la réflexion. Ainsi avons-nous contribué à rassembler des communautés qui partagent un même désir d’agir pour un présent et un futur meilleurs : les entrepreneurs d’avenir qui conjuguent dynamisme économique et responsabilité sociétale, les associations et les bénévoles qui participent à plus de solidarité. Nous sommes aussi très présents dans l’univers sportif dont nous sommes le 1er assureur en France, avec la Charte du Sport Responsable. L’Observatoire Atmosphérique Generali, c’est une façon de développer la conscience des risques auquel chacun est exposé avec l’air qu’il respire…et lui procurer des clés pour agir de façon responsable face au problème.
Et qu'en pense le CNRS également associé au projet ? via Jean-Baptiste Renard, directeur de recherche du CNRS :
Pourquoi le CNRS s’associe-t-il à Ballon de Paris et Generali ?
Parce que les données qui seront collectées grâce au Ballon sont essentielles pour nous, et au-delà pour toute la communauté scientifique. Jamais nous n’avons pu récolter de telles données sur une période longue, avec autant de précision. Nous sommes aussi sensibles à l’aspect pédagogique, grand public, de ce projet.
Ainsi l'ASEF va développer des outils pédagogiques via un site web et des applis mobiles, nous annonce-t-on dans le dossier de presse.
On les attend avec impatience ! comme les fruits de ce beau partenariat...
Commentaires