Aujourd'hui, je vous propose de découvrir la stratégie de partenariat d'une marque toujours jeune et ancrée dans l'univers sportif, au fil des réponses apportées par Damien Jacquart, responsable des partenariats et des événements de l'UCPA :
LePartenariat : Sur quelle opération de partenariat avez-vous travaillé récemment ?
Damien Jaquart : Nous menons plus de 100 collaborations chaque année. Celle-ci sont toutes intéressantes et possèdent leurs propres spécificités. Les plus importantes répondent à des enjeux stratégiques très vastes pour nos marques respectives, sur du court, moyen et long terme.
La mise en place du partenariat avec la marque Adidas au sein de notre métier Loisirs sportif de proximité, reflète parfaitement les enjeux complexes mais passionnants auxquels nous répondons. D’un besoin identifié, nous avons du développer une stratégie complète 360°, capable de répondre à des problématiques opérationnelles mais également budgétaires et humaines. L’objectif, créer une identité de marque identique au sein de 50 équipements en France, tous différents par leurs activités proposées (Aquatique/ Fitness/ Glisse urbaine,…) et leurs problématiques techniques spécifiques.
Cette identité unique doit permettre à la marque d’émerger, de grandir et de s’affirmer, mais également de progressivement dégager un CA supplémentaire par la mise en place de corners « boutique Adidas ». Cette double mise en place « business » est intégrée au sein d’un plan de communication spécifique, qui doit nous permettre de créer un sens, une histoire entre nos 2 marques « expertes du sport ».LePartenariat : Quelle est la pertinence / l’intérêt du partenariat pour votre marque ?
DJ : Bénéficiant d’un statut fiscal privilégié, nous n’avons pas le droit à l’achat d’espace et ne pouvons communiquer sur nos tarifs en dehors de nos propres canaux. Le Partenariat nous permet d’émerger naturellement au sein de communautés ciblées, et de créer l’attrait par des informations pertinentes et non commerciales que nous leur amenons. C’est pour l’UCPA, une des seules possibilités d’exister et de se valoriser auprès du grand public.
LePartenariat : Quelles sont vos principales attentes en matière de partenariat ?
DJ : Elles sont très diverses selon les périodes, les cibles et nos métiers. D’une manière générale, elles doivent permettre à notre marque de rayonner par le biais d’un discours d’expertise, véritable valeur ajoutée de notre marque. Le partenariat doit nous permettre de valoriser notre identité comme une marque puissante et sensible à la tendance. Nous sommes donc très attentifs aux valeurs de la marque partenaire, à la puissance et la qualité de sa communauté, mais également aux propositions novatrices et peut-être décalées que celle-ci peut nous faire.
Nous ne voulons pas faire que dans le « classique », mais être intriguant et interpeller !
LePartenariat : Quelle est l’Idée Marketing que vous a inspiré ou apporté un partenariat ?DJ : Elles sont multiples, mais notre leitmotiv consiste à maximiser le ROI sur la plupart de nos actions. C’est un véritable défi au quotidien de réaliser des actions avec un budget limité, de les sublimer et de les rendre rentables tout en préservant l’image de marque de notre association à but non lucratif.
LePartenariat : Avec quelle marque souhaiteriez-vous construire un partenariat ?
DJ : Nous en avons déjà construits de nombreux ! Il est plaisant aujourd’hui d’être reconnu par les agences et marques « annonceurs » comme une entité de confiance, très professionnelles dans les actions Marketing/Communication qu’elle met en place. L’idée prioritaire est de fidéliser les marques qui nous font confiance et nous allouent des budgets conséquents car elles croient en notre projet, unique en France : rendre accessibles les sports de plein air aux jeunes.
A nous d’être toujours dynamiques, novateurs et force de proposition, pour que les marques puissent émerger naturellement auprès de nos clients, et ainsi poursuivre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble.
LePartenariat : A quelle condition une relation partenariale peut-elle s’inscrire dans la durée ?
DJ : Mettre en place une action « one shot » est aisée, développer une relation partenariale sur du long terme l’est moins. Le partenariat est un savoureux mélange de compétences et d’état d’esprit. Il se construit suite à une expression de besoin, sur la confiance et la transparence des enjeux réciproques. Il s’épanouit ensuite par les compétences et les relations humaines développées entre les interlocuteurs.
Merci Damien pour cette interview - et longue vie à l'UCPA !
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