Vacances Bleues est une entreprise française, basée à Marseille depuis 1971. Aujourd'hui, Vacances Bleues c'est 25 hôtels gérés en direct en France, quelques 200 000 clients (dont près de 15 000 fans sur Facebook), des services innovants comme la Classe Affaires dédiée aux offres entreprise mais aussi le tourisme responsable avec Voyage Autrement et la fondation Vacances Bleues.
Marianne Yung est la directrice marketing et communication de Vacances Bleues. Elle répond à nos questions sur le partenaiat.
Marianne, sur quelle opération de partenariat avez-vous travaillé récemment ?
Nous avons travaillé sur différentes partenariats : avec des médias, radios notamment ou des partenariats de manière à proposer de nouveaux services à nos clients qui soient dans notre environnement.
Quelle est la pertinence / l’intérêt du partenariat pour votre marque ?
Pour nous c’est un moyen extrêmement efficace qui nous permet une visibilité ou de nouvelles offres de services en optimisant nos dépenses. Il faut bien entendu que dans un partenariat ce soit « win win » et que chacune des marques ou entreprises y trouvent un intérêt commun pour pérenniser le partenariat.
Quelles sont vos principales attentes en matière de partenariat ?Nous souhaitons améliorer notre visibilité en optimisant nos dépenses donc en donnant des séjours de vacances à gagner à des radios, TV… qui est pour le média un moyen de fidéliser son audience.
Nous souhaitons également proposer à nos clients des services dans l’environnement de notre activité afin de fidéliser notre clientèle. Là encore le partenariat doit fonctionner dans les deux sens avec un avantage pour nos clients dans l’utilisation du service (une offre tarifaire…) et que le client associe à Vacances Bleues cet avantage.
Quelle est l’Idée Marketing que vous a inspiré ou apporté un partenariat ?
C’est de mieux valoriser nos clients fidèles en allant plus loin dans notre offre de services clients plutôt que de simplement entrer dans une logique de promotion qui dans notre marché du tourisme a fait beaucoup de mal. C’est ainsi qu’avec des partenariats on peut proposer ces services destinés à nos fidèles.
Avec quelle marque souhaiteriez-vous construire un partenariat ?
Ce sont des marques de co-voiturage ou des marques autours des loisirs et du tourisme : des loueurs de voiture, de la billetterie (spectacle ou loisir) , des chaînes de magasins de sports, des magasins d’optique….
A quelle condition une relation partenariale peut-elle s’inscrire dans la durée ?
C’est effectivement lorsque les deux partenaires jouent le jeu réciproquement et qu’ils travaillent dans le même sens pour faire évoluer si possible le partenariat. C’est également des entreprises qui doivent avoir des valeurs communes pour que les interlocuteurs internes se comprennent bien.
Merci Marianne pour cette interview et à bientôt pour d'autres partenariats...
voir le site de Vacances Bleues.
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