Dans le partenariat, les valeurs sont essentielles au développement d'une bonne communication mais aussi parce qu'elles définissent une ou plusieurs cibles. Passer des valeurs aux cibles, c'est en quelque sorte passer de la communication au marketing... Qui peut prétendre aujourd'hui mettre en place un partenariat sans aucune arrière pensée business ? Car c'est bien le business généré qui mesurera l'efficacité du partenariat : le fameux ROI..
Or qui dit business, suppose qualité et volume de contacts, capacité à viser juste et taux de transformation. Le partenariat de communication que vous envisagiez, aussi sympathique ou éclatant que possible, n'aurait aucun sens si votre cible n'adhèrait pas !
Alors autant vérifier au préalable que les cibles concordent, ou qu'au moins une part significative des clients de votre partenaire constitue bien une cible prioritaire pour votre marque (ce qui sera vérifié à coup sûr par votre partenaire). Et quelle pourcentage de couverture pourrez-vous accepter ? Comment lier votre engagement partenarial à la qualité des cibles du partenaire ? Ceci n'est pas obligatoirement inscrit dans le cahier des charges. Ce serait sans doute trop restrictif. Gardez-vous un espace de négociation sur ce sujet.
Pour conclure, rappelons que vous devez penser vos cibles en terme de comportement et de valeurs afin de trouver de la cohérence dans le partenariat. Autant l'imaginer avant de chercher...
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