Tout le monde en parle !
N'étant pas un spécialiste du réseau social, je voulais voir ce que les commentateurs du web en diraient avant de m'exprimer sur ce sujet. Prudence ? Semble-t-il autant que pour les dirigeants du site web spécialisé dans les voyages don l'activité reste pour 85% la vente de billets de train !... Le français n'est pas un grand voyageur, nous le savions déjà.
Il me parait très significatif d'une prise de conscience que ce partenariat soit présenté comme créateur de valer pour voyagessncf.com. En réponse à ceux qui doutent de l'indéniable création de valeur, de l'indispensable création de valeur que créent les partenariats, je vous livre cet extrait du communiqué :
« Nous ne voyons pas l’intérêt de répliquer sur Facebook ce que propose déjà Voyages-sncf. Avec cette application, nous proposons aux membres du réseau social une expérience nouvelle, qui permettra de générer un trafic qualifié sur le site », explique Yves Tyrode.
Comme pour Libération dans sa collaboration avec Jean-Paul Gautier, le partenariat ne consiste pas à refaire encore et toujours la même chose, mais bien à créer de nouvelles expériences.
C’est en septembre que sera lancée une application Facebook sous le nom sympathique de « petits voyages entre amis ». Destinée à faciliter l’organisation de voyages ou de trajets à plusieurs, elle permettra à un membre Facebook de créer un événement sur le réseau social (privé ou public selon son choix), avec la destination et les dates du voyage. Il enverra par la suite une invitation à ses amis qui voudraient y participer et donc s'inscrire à leur tour.
Un vrai pas en avant par rapport à ce qui est présenté sur la page Facebook de Voyages sncf aujourd'hui.
Enfin la création d'une communauté active autour du voyage sncf (en train), me dire-vous ! La sncf et sa division tgv avait déjà lancé un projet (et même plusieurs) de communauté mobile... Mais c'est un fait, il est désormais impossible pour une marque de dicter ce comportement tribal à ses clients. Il lui faut accompagner le mouvement et inviter ceux-ci à la rejoindre en les suivant sur Facebook, pour aller plus loin...
Commentaires