Disons-le clairement, cette journée dédiée aux femmes fait toujours débat dans notre beau pays de l'égalité. Pourquoi ? Difficile à expliquer surtout pour qui constate que dans l'entrepreneuriat, la parité n'est pas prête à s'installer, et surtout pour celles qui subissent des différences de salaire insensées. Bref !
Restons dans l'angle partenarial et examinons quelques unes des actions développées cette année :
La Poste (marque préférée des français) a souhaité marquer l'événement en proposant un partenariat avec Miss Tic, artiste urbaine et comptemporaine. Les timbres édités seront exposés dans le concept store du timbre à Paris, Le carré d'encre, jusqu'à la mi avril où l'artiste est venue pour une séance de dédicace.
De son coté, Nissan a relifté la micra pour une nouvelle version de la Micra Lempicka. Quelle folle innovation ! Sympa mais pas très engagé...
Pour l'engagement, allons chez Etam qui proposait 2 foulards spéciaux pour cette journée 2011. Les bénéfices de cette vente spéciale seront reversés au profit de l'Adie, l'organisation de microcrédt présoidée par Maria Nowak. Un engagement qui date de 2009 et que la marque continue de développer pour souligner ses valeurs.
Même Google, le grand méchant loup s'est mis en tête de soutenir cette journée avec un logo habillé qui permettait de découvrir les rassemblements "join women on the bridge" un peu partout dans le monde. Lieux de manifestations indiqués sur Google Maps qui donnait une vision mondiale à ce partenariat.
C'est d'ailleurs assez facile de comprendre le peu d'engouement en France pour la Journée de la femme, hormis les belles images de l'invitation à l'Elysée de certaines entrepreneuses parmi lesquelles la marraine du Pirx de l'Entrepreneuse Sandra Legrand et la présidente du jury Catherine Barba, une visite sur le site officiel suffit ! Et pour illustrer la frilosité des entreprises à s'engager dans des partenariats, rendez-vous sur le site international qui affiche de très belles marques comme partenaires.
On fera le point l'année prochaine pour voir si la France aura fait quelque progrès...
Commentaires