Au moment ou je lis un article intitulé "Marques et Musiques enfin partenaires" sur le blog Marketing-professionel.fr, je voudrais faire (ou plutôt refaire) la promo d'un excellent bouquin de la collection Tendances Marketing éditée chez Dunod et dont le titre est justement Brand Content.
Tout le monde semble s'accorder à penser que, comme l'indique cet article (écrit par Didier J Mary, fondateur de Cybearsonic) les chiffres sont éloquents en faveur d'un rapprochement entre musique et marques :
- 64% des consommateurs affirment qu’ils font confiance au parrainage de marques, en hausse de 15 points par rapport à 2007.
- 86% sont intéressés par les marques qui enrichissent leur produit par offres liées à la musique, comme des téléchargement, le support de festivals ou d’événements live.
Pour autant, mettre de la musique dans un film publicitaire crée-t-il du sens pour la marque ou est-ce seulement un moyen utilisé par les publicitaires pour améliorer la mémorisation du spot (et du même coup leur indice de performance principal) ?
Ce n'est évidemment pas la même chose !
Ainsi si nous reprenons l'interview de Georges Mohammed Chérif, Président de Buzzman dans Brand Content, on comprend que le marquage musical n'est pas suffisant : " La publicité n'a jamais été un contenu qui intéresse les gens. Mais autrefois on pouvait l'imposer... le cas Axe Muchas Maracas est un bon exemple de Brand Content. Le clip avec la chorégraphie s'est imposé en tête sur Youtube. Les gens la dansent dans les fêtes, dans les camping. Ils se filment eux-mêmes et postent leur vidéo... c'est la force du bon contenu : il est réapproprié et se dissémine partout sous des formes imprévisibles au départ."
Un succès tout de même basé sur un déploiement de moyens médias importants au départ mais avec des résultats impressionnats : + de 2 millions de vus sur Youtube par exemple...
Bravo à Buzzman, cette excellente agence qui, en ce moment, nous fait rire et redécouvrir Tipp-Ex avec son chasseur d'ours... voir ici
Conclusion : la musique et les marques peuvent être partenaires et le sont d'ailleurs dans bien des cas, mais avec comme unique objectif de produire du contenu que le consommateur pourra s'approprier et diffuser autour de lui.
Sur le Brand Content, voir aussi le blog de l'un des auteurs, Daniel Bô : Brand Content
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