Ca commence demain et ce n'est pas un poisson !... Initiative de ministère en pleine polémique sur l'abandon de la taxe carbone, la semaine du développement durable a ratissé large et annonce fièrement l'engagement de nombreux partenaires.
Ainsi Carrefour, Ikéa, La Poste ou GDF Suez sont engagés dans cette aventure qui voudrait cette année nous aider à changer nos comportements et donc à devenir responsables ! Partenariats volontaires ou opportunisme politique ?... bref ! à l'évidence ces marques là sont engagées dans ce discours responsable depuis quelque temps et leur présence est logique.
Mais que viennent faire ici l'Eléphant Bleu et Botanic, par exemple, sans parler de A Nous Paris, journal gratuit grand format et grand consommateur de papier ?...
L'Eléphant Bleu est cette belle enseigne, fort succès national, qui incite les propriétaires de belles autos à les laver régulièrement... Une urgence pour la planète ?? Pas évident et pourtant l'enseigne revendique son engagement pour des comportements responsables ; ainsi sur son site on peut lire :
Eléphant Bleu, initiateur du lavage citoyen, œuvre pour proposer aux automobilistes des services respectueux de la nature, de la personne et de la carrosserie. L’enseigne s’engage pour limiter les impacts de son activité et préserver la ressource eau à travers sa stratégie de développement respectant la planète et l’homme. Laver sa voiture régulièrement chez Eléphant Bleu évite une pollution active ou passive de l’environnement. L’utilisation de l’eau en faible quantité est le meilleur vecteur d’élimination des polluants potentiels.
Convaincus ? Les marques peuvent-elles nous aider à changer de comportement ? Doivent-elles aller plus loin qu'un simple partenariat d'image et comme Carrefour à travers son site dédié : C La Terre, oeuvrer à l'éducation, à l'information du public, en proposant des actions et des solutions ?
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