Le numéro 1 de l'immobilier en France a réuni cette semaine ses partenaires pour une présentation conviviale et j'ai eu le plaisir d'y prendre part. Cadre sympathique, ambiance détendue, prise de contact, la salle se remplit gentiment et puis c'est l'heure du speach officiel du président et de ses bras droits...
Orpi dévoile les chiffres du marché, sa stratégie, et ses nouveaux outils marketing pour améliorer encore sa position sur un marché difficile où la force du réseau apporte réellement des garanties.
Et les partenaires ? Ils sont très impressionnés par la force de cette belle coopérative, mais surtout ils salivent à la perspective du business à "prendre". GDF Suez, KPMG, le Crédit Foncier, entre autres, sont avides des leads que peut apporter chacun des 1200 points de vente Orpi. Quoi de plus naturel ?
Après le show, je me prends à discuter autour de cette réflexion que le partenariat, ça devrait être d'abord l'envie de travailler ensemble, la possibilité d'équilibrer les moyens et les enjeux, AVANT de penser au business à prendre... non ?..
Le partenariat c'est d'abord une relation forte, une relation de confiance. Sans cette relation équilibrée il n'y aura pas de business créé. Ai-je convaincu mes interlocuteurs dans cette soirée ? pas si sûr...
Qu'en pensez-vous ?
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