Le groupe Henkel serait-il tombé dans le "social washing" ? Que vient faire ce géant de l'industrie allemande dans ce partenariat avec le Secours populaire, si ce n'est s'impliquer dans la redistribution à une oeuvre sociale pour améliorer son image ?
Plusieurs actions et plusieurs marques du groupe dans ses différentes activités seront impactées par ce partenariat global :
* A commencer par les Académies de Coiffure Schwarzkopf Professional de Paris, Toulouse et Lyon qui ouvriront leurs portes deux fois par an (le temps d'une journée) aux femmes en situation difficile pour une séance de coiffure gratuite.
* Henkel va aussi reverser des fonds à l'Association via des produits comme la lessive Le Chat et fournir gracieusement des produits proposés ensuite par l’association dans les "libres-services de la solidarité".
* Enfin les salariés du groupe seront mis à contribution pour Noël afin de donner des jouets pour la campagne Pères Noël verts du Secours Populaire.
En allant sur le site du groupe, on a l'explication de cet engagement citoyen : ce sont en fait les salariés français qui sont les moteurs de ce partenariat ! Bravo à eux !
Extrait du site : lire le communiqué complet
"Pourquoi avoir choisi le Secours populaire ?"
"C’est de la rencontre de la volonté de l’entreprise et de l’initiative d’un groupe de salariés qu’est né le partenariat entre Henkel et le Secours populaire français. Avec l’ambition d’ « Embellir la vie de tous », Henkel souhaite accompagner la démarche de solidarité et de proximité de l’association en soutenant ses actions, qui dépassent la seule réponse aux besoins vitaux (accès aux vacances, à la culture, soutien scolaire,…). Ancré dans la réalité des métiers de Henkel, ce partenariat implique l’ensemble des équipes autour d’un projet de solidarité fédérateur, inscrit dans la droite ligne de l’engagement sociétal du groupe. Depuis 11 ans, de nombreux salariés sont soutenus par l’entreprise dans leurs initiatives individuelles via le programme « Henkel Smile – MIT (Make an Impact on Tomorrow)». Henkel a ainsi soutenu les activités bénévoles de 4.000 salariés dans le monde, accordant une aide financière, du temps et des produits à près de 6.000 projets d’aide à l’enfance ou d’intérêt général, représentant au total plus de 11 millions d’Euros."
Commentaires