Bon ! La crise est de retour... Alors on se questionne sur la survie de nos emplois, de nos entreprises, de nos projets... Et puis c'est tout ! Et à quoi servirait le partenariat dans ce monde dépressif ?...
Si j'en crois les campagnes d'appels aux dons omniprésentes en ce moment, le partenariat qui fera appel à la générosité a encore de longues années devant lui. Le partenariat entre les marques est-il moins généreux ? Faut-il s'inquiéter de la réflexion ROiste qui s'empare de toute prise de décision ? Allons-nous encore laisser les marques se recentrer sur elles-mêmes, alors que l'ouverture vers les autres est si cruellement indispensable ?...
Je voudrais dire mon optimisme et rappeler à tous ceux qui font du partenariat qu'il faut poursuivre dans cette direction. Le partenariat est porteur de sens pour tous les consommateurs de toutes les catégories et de toutes les marques (fussent-elles de luxe). Le repli sur son nombril n'a jamais apporté de solution aux marques, ni aux entreprises. Or tout le monde s'accorde à dire que les derniers actifs de l'occident, de la vieille Europe et même de la puissance nord-américaine, résident dans les marques elles-mêmes. Ne pas communiquer sur ses valeurs essentielles, ne pas s'appuyer sur les forces vitales des autres, est un pari dangereux que le monde de la communication ne pourra pas prendre.
Parce que voir Chabal marquer un penalty pour Orange foot est une bonne surprise qui fait 1,5 millions de visites sur un site éphémère !...
Parce qu'offrir une réservation de ski préférentielle aux jeunes qui prennent le tgv (ou qui s'imaginent le prendre) est une source de business inespérée pour Sport 2000...
Et surtout parce qu'à plusieurs on ira toujours plus loin.
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